Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Christian Rasmussen remporte sa première victoire en IndyCar, devançant Alex Palou sur l’ovale de Milwaukee

Christian Rasmussen remporte sa première victoire en IndyCar, devançant Alex Palou sur l’ovale de Milwaukee

Dimanche 24 août 2025 par Luc Carbonneau
Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

La série Indycar était à Milwaukee ce dimanche pour son avant-dernière épreuve du championnat 2025. Malgré le titre acquis, l’Espagnol Alex Palou semblait vouloir poursuivre sa domination durant les 250 tours sur le petit ovale du Wisconsin. Toutefois, le Danois de 25 ans Christian Rasmussen a réussi à surprendre le favori dans les derniers tours pour décrocher sa première victoire en carrière dans la série de façon spectaculaire.

Jusqu’à 40 tours de la fin, personne ne paraissait en mesure de rivaliser avec Alex Palou et sa Dallara-Honda du Chip Ganasssi Racing. C’est à cet instant qu’une petite averse est venue s’abattre sur le circuit sans nettoyer la piste pour autant ni forcer son interruption. Alors que les trois premiers refusaient de s’arrêter, le reste du plateau décida d’opter pour des pneus neufs.

Lors de la relance, Rasmussen (Ed Carpenter Racing/Dallara-Chevrolet Nº21) sortit littéralement du peloton pour se mettre à effectuer des manœuvres fabuleuses, d’abord face à Scott McLaughlin (Team Penske/Dallara-Chevrolet Nº3) et son coéquipier Josef Newgarden. Rasmussen va ensuite combler rapidement l’écart de deux secondes sur Alex Palou.

Dans une lutte agressive entre les deux pilotes, Christian Rasmussen parvint à prendre les commandes de l’épreuve. Il a ensuite porté son avance à deux secondes sur le déjà champion de la saison, se permettant des dépassements osés sur des retardataires, passant à deux reprises proche à encastrer sa monoplace dans le muret. Mais il n’a jamais commis d’erreur et il est devenu le premier pilote en plus de deux ans, au sein de la série, à remporter sa première victoire.

Pour l’écurie Ed Carpenter Racing, la victoire de Rasmussen est la première en plus de quatre ans. En plus, le second pilote de l’équipe, Alexander Rossi, a complété l’épreuve au quatrième échelon.

S’élançant de la pole position, Palou a eu un après-midi appréciable. Le quadruple champion a profité d’un arrêt aux puits au timing chanceux lors d’un accident de Will Power (Team Penske/Dallara-Chevrolet Nº12) pour bénéficier des commandes de l’épreuve durant presque toute la seconde moitié de course, avant le dépassement de Rasmussen.

À défaut de voir Will Power finir la course, l’écurie Penske a pu se réjouir des performances de ses deux autres pilotes alors que Scott Mclaughlin a fini 3ᵉ et Josef Newgarden 7ᵉ.

Le titre de vice-champion de la série était toujours en jeu au cours de cette fin de semaine. Pato O’Ward (Arrow McLaren/Dallara-Chevrolet) n’avait qu’à terminer devant Scott Dixon (Dallara-Honda/Chip Ganassi Racing) pour confirmer sa deuxième position au championnat des pilotes. C’est ce qu’il a fait en terminant au cinquième échelon de l’épreuve, devant son coéquipier Christian Lundgaard.

Pour le titre des recrues, tout sera encore à jouer la semaine prochaine à Nashville. Louis Foster (Rahal Letterman Lanigan/Dallara-Honda) et Robert Shwartzman (Prema Racing/Dallara-Chevrolet) ont terminé l’un derrière l’autre au 17e et 18e rang. Foster a toujours les devants par six points à l’aube de la dernière fin de semaine.

L’Ontarien Devlin DeFrancesco (Rahal Letterman Lanigan) a franchi le fil d’arrivée au 16e rang, ce qui est son deuxième meilleur résultat de la campagne. Il s’est retrouvé à l’avant du peloton à une reprise en bénéficiant du cycle des arrêts aux puits pour remonter quelque peu. Déception en revanche pour David Malukas (AJ Foyt Racing/Dallara-Chevrolet), qui luttait avec Palou pour le premier rang avant de perdre 30 secondes lors d’un problème de roue durant un arrêt. Il finit 8ᵉ.

La série terminera sa saison au Nashville Superspeedway, dimanche prochain. Pour consulter les résultats complets de l’épreuve de Milwaukee, cliquez ici.