Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Triple victoire pour Frédérick Chaput au GP3R en Coupe Nissan Sentra; Bruno Spengler sur le podium

Triple victoire pour Frédérick Chaput au GP3R en Coupe Nissan Sentra; Bruno Spengler sur le podium

Dimanche 10 août 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Pour la première fois de son histoire, la Coupe Nissan Sentra présentait trois courses dans le cadre de la 55ᵉ édition du Grand Prix de Trois-Rivières. Un événement de tradition, devant des dizaines de milliers de spectateurs et un temps très estival, qui a vu Frédérick Chaput, remporter la victoire vendredi, samedi puis dimanche. De son côté, le pilote international et champion de la série DTM Bruno Spengler a impressionné avec trois Top 5, dont un podium dimanche.

Vendredi, la qualification voyait Frédérick Chaput, lauréat de la finale de la saison 2024 et de retour dans la série à ce GP3R 2025, surprendre les favoris et récolter la pole position pour les deux premières courses, devant Nicolas Barrette et Nicolas Lévesque, l’un des pilotes de Trois-Rivières. Donné au coucher du soleil, le départ de la première course voyait Chaput et Barrette engager un beau duel, qui tourna d’abord à l’avantage de Nicolas Barrette avant que Frédérick Chaput ne reprenne les commandes peu après la mi-course.

Quelques tours plus tard, Valérie Limoges et Barrette entraient en contact en luttant pour la deuxième position et ce dernier devait renoncer. De son côté, Bruno Spengler, après un départ prudent depuis la sixième place sur la grille, revenait peu à peu sur les meneurs.

À l’arrivée, Frédérick Chaput a remporté la course, pour son premier départ 2025 dans la série. Nicolas Lévesque, Valérie Limoges et Bruno Spengler ont complété le Top 4, devant Raphaël St-Pierre.

Contraint de partir seizième suite à un souci de son transpondeur (qui enregistre les temps au tour) aux qualifications, le meneur au championnat Simon Vincent a gagné dix places et finit 6ᵉ, devant Jean-François Couture, Steve Poulin, Mathieu Lemyre et Jean Audet. Débutant en Coupe Nissan Sentra, au GP3R et même dans une compétition au Canada, le pilote américain Andrew Burke a terminé onzième.

Samedi, toujours sous un chaud soleil estival, la deuxième des trois courses voyait de nouveau Frédérick Chaput s’élancer de la pole position pour tenter de décrocher une seconde victoire au GP3R, dépassant ainsi au palmarès son père Éric Chaput, qui s’était imposé en Coupe Nissan Sentra dans ce même événement, l’an dernier.

Cette fois, Frédérick Chaput a mené du début à la fin, en route vers un succès indiscutable. La lutte en arrière de lui a tenu en haleine le large public dans les tribunes et dans les loges. Au prix d’un dépassement spectaculaire sur Nicolas Lévesque, Nicolas Barrette a assuré la deuxième place. Lévesque complète le podium, devant Bruno Spengler qui s’est battu toute la course avec Raphaël St-Pierre et Valérie Limoges, classés 5ème et 6ᵉ. Steve Poulin, Jean-François Couture, Mathieu Lemyre et Stéphane Pouliot complètent l’ordre des dix premiers.

Dimanche, la troisième épreuve a vu Frédérick Chaput poursuivre sur sa lancée victorieuse, récoltant une nouvelle victoire après avoir résisté jusqu’au drapeau à damier à la pression de Nicolas Barrette.

La bataille pour la troisième place a été l’une des plus intenses vues dans la série cette saison. Tenant absolument à compléter l’événement avec un podium, Bruno Spengler a usé de toute son expérience pour dépasser ses rivaux directs avant de lutter jusqu’au bout face à Valérie Limoges et Simon Vincent, classés quatrième et cinquième.

« J’ai adoré mon expérience. Le tracé du circuit de Trois-Rivières est un véritable coup de cœur pour moi. Ces estrades remplies, les fans, tout a été exceptionnel. J’ai aimé lutter contre les autres pilotes de la Coupe Nissan Sentra et je remercie Jacques Deshaies et JD Promotion-Compétition, le GP3R et Nissan Canada pour l’opportunité de participer à cet événement » a indiqué Bruno Spengler.

Raphaël St-Pierre, Steve Poulin, Jean-François Couture, Stéphane Pouliot et Jean Audet complètent le Top 10, devant un autre débutant international, l’Américain Andrew Burke. Au championnat des pilotes, Simon Vincent demeure meneur mais son avance sur Valérie Limoges a diminué, à deux courses de la fin de la saison.