Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

William Byron en Cup et Sam Mayer en Xfinity remportent les courses NASCAR en Iowa

William Byron en Cup et Sam Mayer en Xfinity remportent les courses NASCAR en Iowa

Dimanche 3 août 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Après Indianapolis la semaine dernière, les séries NASCAR Cup et Xfinity poursuivaient leur tournée dans le centre-ouest américain ce week-end, sur le petit ovale du Iowa Speedway, situé à Newton. L’épreuve de ce dimanche en série Cup a vu la victoire de William Byron tandis qu’hier en Xfinity, c’est Sam Mayer qui a écrit une page d’histoire de la série, signant sa première victoire de saison, son premier triomphe pour Ford et le premier de son équipe rebaptisée Haas factory Team en début d’année.

En Cup, William Byron a remporté la course ce dimanche, mettant fin à une série de sept épreuves sans résultat probant. Le pilote de la Chevrolet/Hendrick Motorsports a su tirer parti d’une succession de neutralisations en fin de course pour étirer son plein d’essence sur les 140 derniers tours, décrochant ainsi sa première victoire depuis le Daytona 500 en février dernier.

Ironie du sort, Byron avait vu la victoire lui échapper une semaine plus tôt à Indianapolis, en tombant en panne d’essence dans le dernier tour. Cette fois, il a mené la course pendant 141 tours — un sommet ce dimanche — pour signer la 15e victoire de sa carrière en série NASCAR Cup. Ce succès lui permet également de reprendre, de façon non officielle, la tête du classement de la saison régulière devant son coéquipier Chase Elliott.

Parti de la pole, Chase Briscoe a terminé deuxième, devant Brad Keselowski, vainqueur des deux premiers segments avec sa Ford RFK Racing. Ryan Blaney et Ryan Preece ont complété le Top 5. Ce dernier se rapproche à 23 points de son coéquipier Chris Buescher pour la dernière place qualificative en séries éliminatoires.

Vainqueur à Indianapolis dimanche passé, Bubba Wallace a terminé sixième. Alex Bowman, Carson Hocevar, Joey Logano et Austin Dillon complètent le Top 10. La course a été marquée par une rare accalmie au départ avec une seule neutralisation dans les 170 premiers tours, précédant une série de 11 drapeaux jaunes en seulement 116 tours. Les 64 derniers tours se sont toutefois déroulés sans interruption. Pour le classement complet, cliquez ici.

Samedi, dans un final haletant, Sam Mayer (photo ci-dessus) a mis fin à une série de 25 courses sans triomphe. Après une relance décisive au tour 221, Mayer a pris le commandement au détriment de Jesse Love (Chevrolet/Richard Childress Racing) deux tours plus tard et l’a conservé jusqu’à la fin. Une ultime neutralisation, provoquée par Brandon Jones sur une piste souillée d’huile, a provoqué une ultime relance au tour 234 de 250, mais Mayer n’a pas tardé à creuser l’écart pour l’emporter avec 3,3 secondes d’avance sur Love.

Mayer a mené 28 des 250 tours. Les coéquipiers de JR Motorsports Ross Chastain et Connor Zilisch, vainqueur des trois dernières courses, ont terminé 3ème et 4ème, devant Harrison Burton (Ford). Le Top 10 est complété par Carson Hocevar, Sheldon Creed, Ryan Sieg, Carson Kvapil et Christian Ecxkes. Le premier pilote Toyota est William Sawalich, 11ème. Connor Zilisch a remporté le segment 1, fruit d’une domination complète depuis le départ. Ross Chastain a pris le relais et remporté le deuxième segment. 38 pilotes étaient au départ. Pour le classement complet, cliquez ici.