Les séries de l’IMSA étaient en action ce week-end sur le long circuit de Road America, à Elkhart Lake au Wisconsin. En championnat WeatherTech SportsCar, les quatre catégories étaient présentes (prototypes GTP et LMP2, et GT3 des classes GTD Pro et GTD) et la victoire est revenue, au terme des 2 heures et 40 minutes de course ce dimanche, à l’équipe BMW Team RLL avec l’équipage Philipp Eng/Dries Vanthoor (photo ci-dessus).
Nick Yelloly avait qualifié l’Acura ARX-06 du Meyer Shank Racing en pole position et il a mené la première heure, passée presqu’exclusivement derrière la Voiture de sécurité, les accrochages et sorties de piste se produisant dès le premier tour. Plus de la moitié de la course a d’ailleurs eu lieu sous drapeau jaune.
Les pilotes ne se sont fait aucun cadeau durant cette épreuve Sprint, la dernière de la saison pour les prototypes avant les 6 Heures d’Indianapolis en septembre puis le Petit Le Mans en octobre. En embuscade derrière l’Acura de Yelloly/Van der Zande et les deux Porsche 963 Penske Motorsport, moins à l’aise qu’en début de saison, les deux prototypes BMW M Hybrid V8 ont fini par émerger aux avant-postes dans la dernière heure, menant les débats malgré une 5ᵉ et dernière relance à moins de 37 minutes de la fin.
La voiture-sœur de Marco Wittmann et Sheldon van der Linde complète le doublé BMW, qui intervient au moment où la marque a annoncé se séparer en 2026 de l’équipe de Bobby Rahal (au profit vraisemblablement de la structure WRT). On retrouve ensuite l’Acura de Van der Zande/Yelloly et la première Cadillac, celle de Earl Bamber et Jack Aitken. La première Porsche Penske et l’Aston Martin Valkyrie de l’Ontarien Roman de Angelis et Ross Gunn complètent le Top 6.
En LMP2, nouveau succès de Dane Cameron et PJ Hyett (Oreca/AO Racing) après celui glané à Mosport il y a trois semaines. En GTD Pro, Neil Verhagen et Madison Snow ont imposé l’une des deux BMW M4 GT3 du Paul Miller Racing. Ils ont toutefois bénéficié de l’accrochage entre les deux Corvette officielles à l’entame de la dernière heure. Enfin en GTD, la victoire a longtemps semblé devoir revenir à Robert Wickens et Alec Udell avec la Corvette DXDT Racing. Mais Udell s’est fait pousser par la Ferrari 296 de Kenton Koch à 8 minutes de la fin. Cela a relégué Wickens et Udell en 8ᵉ place. Le podium est finalement composé de la Ferrari Triarsi, la Lamborghini Forte Racing et la Ferrari Conquest Racing. Orey Fidani et Matt Bell ont terminé 7ᵉ avec la Corvette AWA Racing. Pour le classement complet, cliquez ici.
Hier se disputait l’épreuve de 2 heures de la série IMSA Michelin Pilot Challenge réservée aux voitures GT4 et TCR. Marquée là encore par de nombreuses neutralisations, elle a vu la victoire de l’équipe McCumbee McAleer Racing et ses pilotes Nate Cicero et Jenson Altzman, qui ont remporté la course et la classe Grand Sport grâce à une stratégie parfaite lors des arrêts aux puits. Il s’agissait d’un premier succès en série pour les deux jeunes pilotes, ainsi que pour leur Ford Mustang GT4. Altzman/Cicero ont devancé quatre BMW M4 GT4 sur la ligne d’arrivée, tandis que les meneurs du championnat, Jan Heylen et Luca Mars, ont abandonné suite à un bris mécanique de leur Porsche Cayman GT4.
En catégorie TCR, Bryson Morris et Mark Wilkins ont offert une première victoire en 2025 à la Hyundai Elantra N de Bryan Herta Autosport. C’est également un premier succès en carrière pour Morris et un 14ᵉ du Canadien Wilkins dans la série, ce qui fait de lui le pilote le plus titré de la catégorie IMSA TCR.
La victoire aurait logiquement dû revenir aux Québécois Karl Wittmer et Louis-Philippe Montour (qualifié en pole position), avec la Honda Civic de l’équipe Montréal Motorsports Group. Mais leur excellente stratégie d’arrêts a été ruinée par les neutralisations. Tombé 4ᵉ dans la dernière demi-heure, Wittmer est parvenu à regagner une position et terminer 3ᵉ, dans les échappements de l’Audi RS3 du duo Rumburg/Conwright. Denis Dupont finit 5ᵉ, associé à Preston Brown (Hyundai). Pour le classement complet, cliquez ici.
IMSA à Road America : Doublé BMW en WeatherTech Sportscar; podium pour Wittmer et Montour en TCR
Dimanche 3 août 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / Lumen Digital Agency