Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Norris s’impose à domicile et offre un doublé McLaren, tandis qu’Hülkenberg signe son premier podium ; Stroll 7e

Norris s’impose à domicile et offre un doublé McLaren, tandis qu’Hülkenberg signe son premier podium ; Stroll 7e

Dimanche 6 juillet 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: McLaren

Crédit photo: McLaren

Le Grand Prix de Grande-Bretagne s’est déroulé ce dimanche majoritairement sous la pluie à Silverstone. Cette course de 52 tours marquait la moitié de la saison 2025 de Formule 1, étant donné que c’était la 12e sur 24. Au bout d'une course rythmée par la pluie, Lando Norris a mené un doublé McLaren devant Nico Hülkenberg qui a signé son premier podium avec une Sauber.

Le tour de formation se faisait sous un temps sec, mais avec une menace de pluie et une piste trempée. George Russell (Mercedes), Isack Hadjar (Racing Bulls), Gabriel Bortoleto (Sauber), Oliver Bearman (Haas) et Charles Leclerc (Ferrari) repassaient aux stands avant le départ pour prendre le pari de chausser des pneus secs. De son côté, Franco Colapinto (Alpine) abandonnait. Devant, Max Verstappen (Red Bull) conservait la tête.

Des drapeaux jaunes étaient brandis dès le début de la course et une voiture de sécurité virtuelle sortait dès le deuxième tour. Tout cela était provoqué par l’abandon en bord de piste de Liam Lawson. Le Néo-Zélandais de chez Racing Bulls s’était fait sortir après avoir été accroché par Esteban Ocon (Haas). Ce dernier annonçait d’ailleurs à sa radio que la plupart du tracé était sec, sauf le dernier secteur. Concernant l’incident, aucune action n’était prise par les commissaires de course. Kimi Antonelli (Mercedes) profitait de ce moment d’accalmie pour passer par les stands afin de mettre des gommes dures.

À la reprise, Gabriel Bortoleto glissait à l’entrée de Farm et sortait. Cependant, il réussissait à reprendre son GP, mais perdait des morceaux de son aileron arrière sur la piste. Il était alors contraint de se stopper à côté du circuit. Une nouvelle voiture de sécurité était déployée. Au septième tour, et alors que la pluie arrivait, le Québécois Lance Stroll chaussait des gommes tendres. Peu après, Oscar Piastri (McLaren) subtilisait brillamment la tête de la course à Max Verstappen.

Au onzième tour, une forte pluie s’abattait sur le tracé et tout le monde s’empressait de mettre des pneus pluie. Lando Norris mettait la pression sur Max Verstappen, qui loupait un virage et offrait la deuxième place à son concurrent. Les trois hommes de tête repassaient par les stands. Oscar Piastri ressortait en première position. L’arrêt de Max Verstappen lui permettait de récupérer la deuxième place devant Lando Norris.

Au 14e tour, une voiture de sécurité sortait à cause de la pluie. Charles Leclerc manquait complètement Becketts et coupait par l’herbe, car de l’eau était rentrée dans sa visière. Lance Stroll pointait, lui, à la quatrième position grâce à un arrêt exécuté au bon moment un peu plus tôt.

Au 18e tour, la course reprenait normalement. Immédiatement, Isack Hadjar ne voyait pas Kimi Antonelli devant lui à l’entrée de Copse. Il rentrait dans l’Italien et perdait le contrôle. Sa Racing Bulls était détruite et une voiture de sécurité rejoignait une fois de plus la piste.

Lorsque celle-ci quittait la piste, Oscar Piastri freinait fortement et était momentanément dépassé par Max Verstappen, qui lui rendait la position, mais qui partait assez vite à la faute en glissant et perdait de nombreuses places. Le Néerlandais était donc 10e. Kimi Antonelli rentrait, lui, aux stands pour abandonner. Oscar Piastri recevait dix secondes de pénalité pour son freinage sous la voiture de sécurité et Yuki Tsunoda était pénalisé du même temps pour avoir provoqué un accident avec Oliver Bearman.

À la mi-course, le top 3 était composé d’Oscar Piastri, Lando Norris et Lance Stroll. Toutefois, le Québécois était sous la menace de Nico Hülkenberg. La piste commençait, elle, à s’assécher progressivement. Au 35e tour, Nico Hülkenberg subtilisait la troisième place à Stroll. Lewis Hamilton (Ferrari) imitait rapidement le pilote Sauber pour la quatrième position.

Fernando Alonso (Aston Martin) et George Russell tentaient de chausser des pneus secs. Cela n’était pas très concluant et George Russell partait en toupie au 40e tour. Par chance, il ne heurtait rien et continuait sa course. Au 42e tour, de nombreux pilotes, dont Lewis Hamilton et Lance Stroll, tentaient de mettre aussi des gommes sèches. Comme pour Russell, Hamilton souffrait et faisait une sortie de piste. Toutefois, Nico Hülkenberg et Charles Leclerc repassaient aussi par les stands.

Au 44e tour, Oscar Piastri faisait de même et purgeait sa pénalité. Lando Norris héritait de la première place devant son coéquipier. En piste, Esteban Ocon et Oliver Bearman, les deux pilotes Haas, rentraient en contact et faisaient un tête-à-queue avant de repartir.
Un tour plus tard, c’était à Norris de mettre des pneus secs. Le Britannique retrouvait la piste en première position, tandis que son coéquipier quittait momentanément le tracé. Plus tard, Charles Leclerc connaissait la même situation.

À la fin de cette course folle, Lando Norris s’est imposé devant son coéquipier, en grande partie grâce à la pénalité de ce dernier. Le championnat du monde des pilotes est ainsi fortement relancé. Lando Norris n’est plus qu’à huit points d’Oscar Piastri.

Celui qui aura le plus profité des conditions compliquées de ce dimanche aura définitivement été Nico Hülkenberg. L’Allemand a brisé sa malédiction en obtenant le premier podium de sa carrière après 239 Grands Prix, et qui plus est au volant d’une Sauber. Lewis Hamilton finit quatrième devant Max Verstappen, Pierre Gasly (Alpine), Lance Stroll, Alexander Albon (Williams), Fernando Alonso et George Russell. Pour le classement complet, cliquez ici.