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IMSA Michelin Pilot Challenge : Karl Wittmer et Louis-Philippe Montour s'imposent en TCR à Watkins Glen; nouveau gain Porsche en GT4

IMSA Michelin Pilot Challenge : Karl Wittmer et Louis-Philippe Montour s'imposent en TCR à Watkins Glen; nouveau gain Porsche en GT4

Samedi 21 juin 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Brandon Badraoui / LAT Images

Crédit photo: Brandon Badraoui / LAT Images

Disputée ce samedi en soutien des 6 Heures de Watkins Glen, la course de 2 heures de la série IMSA Michelin Pilot Challenge n’a pas manqué d’action et elle a couronné les favoris du championnat en classe Grand Sports (GT4), Luca Mars, Jan Heylen et de la Porsche 718 GT4 RS CS No.28 de l’écurie RS1. En classe TCR, Karl Wittmer et Louis-Philippe Montour ont récolté un premier gain 100% québécois avec l’équipe MMG et leur Honda Civic.

Au niveau toutes-catégories, Heylen a pris les commandes peu après la mi-course. Il a résisté aux assauts de Jeff Westphal (BMW M4 GT4 EVO No. 39 de CarBahn with Peregrine Racing) et de Chad McCumbee (Ford Mustang GT4 No.13 de McCumbee McAleer Racing with Aerosport) jusqu’à ce qu’un drapeau jaune tardif, causé par une voiture immobilisée, mette fin à l’épreuve derrière la voiture de sécurité.

Heylen était devant McCumbee au moment du drapeau à damier, signant ainsi une deuxième victoire cette saison pour lui et Mars, de même qu’un cinquième podium en cinq départs cette année. Le duo détient maintenant une avance confortable de 340 points sur Jenson Altzman, parti en pole. Les vainqueurs de Mid-Ohio, Francis Selldorff et Dillon Machavern, chutent au troisième rang après une 13ème place ce samedi.

Mars avait qualifié la Porsche RS1 en quatrième position et a rapidement gagné une place dès le départ. Il occupait toujours la troisième place lorsqu’il a cédé le volant à Heylen après 50 minutes. Dix minutes plus tard, une neutralisation a incité la majorité du peloton à effectuer leur dernier arrêt, mettant les trois meneurs sur la même stratégie.

Heylen a dépassé Westphal et s’est retrouvé en tête lorsque les équipages avec des stratégies différentes ont effectué leurs arrêts. La BMW CarBahn a mis la pression pendant plusieurs tours, jusqu’à ce que McCumbee prenne la deuxième place à 25 minutes de l’arrivée. Heylen a dû composer avec une autre difficulté : surveiller la consommation d’essence de sa Porsche. Mais deux neutralisations dans les 14 dernières minutes ont allégé ses inquiétudes et empêché un sprint final.

Les duos Michaelian/Johnson (Ford Mustang GT4), Plumb/Holton (Aston Martin Vantage) et Krainz/McAleer (BMW M4 GT4) complètent le Top 6.

En classe TCR, Honda a mis fin à la domination de Hyundai, qui avait remporté les quatre premières manches de la saison 2025 et les deux dernières de 2024, grâce à une équipe québécoise et ses pilotes, Louis-Philippe Montour et Karl Wittmer, qui se partageaient le volant de la Honda Civic FL5 TCR No.93 de MMG.

Avec Honda et Audi occupant les trois premières places sur la grille, la meilleure des sept Hyundai Elantra N TCR – réparties entre Bryan Herta Autosport w/Curb-Agajanian, Victor Gonzalez Racing Team et Pegram Racing – ne s’élançait que quatrième. Et effectivement, Honda a dominé pour signer sa première victoire de la saison... mais pas seulement puisque Montour avait aussi signé la pole position !

Les meneurs ont effectué leur unique arrêt prévu à une heure de la fin, durant une neutralisation. L’Audi RS3 de Ryan Eversley a alors pris la tête, devant la Hyundai/Tyler Gonzalez et Wittmer dans la Honda No.93. Hélas pour l’équipe Precision Racing LA et leur Audi, leur ravitaillement fut insuffisant, forçant un nouvel arrêt. Une aubaine pour Wittmer, qui a alors logiquement repris la tête devant l’Audi No.31 pilotée désormais par Jaden Conwright et la Cupra Leon VZ TCR No.55 du duo père-fils Eduardo et Eddie Gou.

Le classement semblait se diriger vers un top 4 inédit (Honda, Audi, Cupra, Hyundai), mais l’Audi No.31 est sortie de la lutte dans les 20 dernières minutes. Une troisième neutralisation a effacé l’avance de Wittmer, le plaçant juste devant Eddie Gou à la relance, avec Gonzalez troisième, Gottsacker quatrième, et Tim Lewis Jr cinquième.

La quatrième neutralisation a gelé les positions, assurant la victoire de Karl Wittmer et l’équipe Montréal Motorsport Group. C’est la première victoire d’une Honda depuis l’avant-dernière course 2024 à VIR, mettant fin à une série de six victoires consécutives de Hyundai. « C’est parfait de gagner ici. On a dominé les essais, 90% de la course, et la victoire est là » a indiqué Louis-Philippe Montour. « On a eu un bon arrêt, puis deux autres voitures sont passées, mais elles ont failli et nous étions au bon endroit au bon moment. Il faut garder cet élan » a-t-il ajouté.

Bien que la famille Gou semblait avoir offert à Cupra son premier podium IMSA, leur voiture a été pénalisée après inspection pour infraction au règlement TCR (article 12.3 sur la couverture des roues). Elle a été reléguée en fond de classement. Cela a promu la Hyundai No.99 de Gonzalez et Eric Powell à la deuxième place, 0,918 seconde derrière. Les deux meneurs du championnat TCR – les Hyundai No.98 et 76 de l’équipe de Bryan Herta – ont terminé troisième et cinquième, entourant la Honda No. 89 de l’écurie HART, quatrième.

La prochaine manche du championnat IMSA Michelin Pilot Challenge aura lieu au Canadian Tire Motorsport Park, soit le circuit ontarien de Mosport, le samedi 12 juillet. Pour le classement complet de l’épreuve de ce samedi à Watkins Glen, cliquez ici.