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ACT Québec à Montmagny : Jeff Côté phénoménal au Donald Theetge 2 X 80

ACT Québec à Montmagny : Jeff Côté phénoménal au Donald Theetge 2 X 80

Lundi 16 juin 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Rock Bouffard

Crédit photo: Rock Bouffard

Il y a des soirées où la Série ACT LMS Québec XPN World démontre toute la vitalité du stock-car québécois, et le Donald Theetge 2 x 80 présenté samedi dernier à Montmagny en a été une très bonne démonstration. 27 équipes ont répondu à l’invitation des dirigeants de la série et de l’Autodrome Montmagny pour souligner la contribution au stock-car québécois du pilote de la voiture numéro 80.  Ce dernier a profité de la réunion des pilotes pour annoncer une bonification des bourses pour la finale, au grand bonheur des équipes présentes. 

Dès le début des compétitions, la table était mise pour un programme relevé. Zackary Fauteux s’est imposé en signant le tour le plus rapide de la séance de qualification.  Il a de plus remporté la victoire de ce sprint de 10 tours. Ensuite, Dave Coursol a décroché la victoire de la première vague de quatre courses qualificatives alors que les deux autres ont été l’affaire de Dany Gariépy et de Jeff Côté.  Côté annonçait du même coup à ses collègues pilotes qu’il était à Montmagny avec la ferme intention d’imposer le rythme. 

Donald Theetge s’est rapidement imposé en finale.  Deuxième sur la grille de départ, il est passé en tête de l’épreuve au 25ᵉ tour, position qu’il a conservée pendant plus de 102 tours.  C’est finalement Jeff Côté, auteur d’une remontée spectaculaire, qui lui a ravi la victoire avec un dépassement spectaculaire.  Côté a fait montre d’une constance impressionnante, gagnant les positions les unes après les autres. Il s’est installé derrière Theetge au 102ᵉ tour pour finalement prendre les commandes de la compétition avec 30 tours à faire. La lutte entre les deux compétiteurs a été relevée alors que moins d’une seconde les séparait au moment de franchir la ligne d’arrivée.

Maxime Gauvreau a complété l’épreuve au 3ᵉ rang, position qu’il occupait au moment du départ. Il a résisté à plusieurs attaques tout au long de cette finale, réussissant même à faire une incursion d’une vingtaine de tours en 2ᵉ place avant d’être rejoint et dépassé par Martin Goulet Jr et par Jeff Côté, complétant ainsi la compétition en 4ᵉ place. Gauvreau se verra finalement attribuer la 3ᵉ place à la suite de l’inspection technique amenant à la disqualification de Goulet en raison d’une erreur commise par le pilote dans le choix d’une roue, celle-ci n’étant pas conforme à la réglementation.

Zachary Fauteux a connu une excellente première course 2025. Après avoir reculé jusqu’en 13ᵉ position dans les premiers tours, il termine la finale en 4ᵉ place devant Dany Gariépy, Simon Roussin et Dany Trépanier. Fauteux est parvenu à s’emparer de la 4ème place au détriment de Gariépy dans le dernier tour de l’épreuve. Ce dernier a frôlé la catastrophe alors qu’il a dû mettre à profit tous ses réflexes afin d’éviter la voiture de Christian Beaulieu qui a effectué un dérapage juste devant la tour du signaleur pour finalement s’immobiliser en plein dans la ligne de course. L’accident a été évité de justesse alors que le train de voiture s’amenait à toute vitesse. 

Pier-Luc Labbé, Louis-Philippe Lauzier et Félix Graton complètent le Top 10 sur le même tour que le meneur. Gratton a encore une fois démontré sa force de caractère avec une autre remontée. Il est fort probable que le jeune pilote pourra faire encore mieux à l’avenir s’il parvient à s’imposer davantage en qualification. Au chapitre des autres performances à souligner, Dave Coursol a remporté le défi 10 X 10 des Restaurants le Shaker Cuisine et Mixologie de Lévis et St-Georges.

Enfin, Patrick Cliche connaît des ennuis de moteur depuis le début de la saison et ce fut encore une fois le cas samedi. Après avoir constaté des problèmes lors de la 3ᵉ séance d’essais libres, les équipiers de Cliche ont pris la décision de changer le moteur de sa voiture avec le support de l’équipe Larue. Cliche a alors pris le départ en fond de grille et avait réussi à remonter à la 8ᵉ place avant qu’un bris de suspension le force à abandonner. 

La prochaine course au calendrier de l’ACT sera le Claude Leclerc 150 à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Cette grande confrontation Québec-USA opposera les meilleurs pilotes de la série ACT américaine à ceux de la série québécoise. Cette épreuve comptera bien sûr au championnat du Québec.  Cette course saura certainement attirer les pilotes québécois réguliers de la série américaine comme Jonathan Bouvrette, Alexendre Tardif, Rapahaël Lessard ou encore Rémi Perreault.