Ford fera son retour au plus haut niveau des courses de voitures de sport de type prototype en 2027, et le constructeur basé à Dearborn a révélé deux éléments clés de son programme, aujourd’hui, en prélude de la 93ᵉ édition des 24 Heures du Mans qui débute demain (16h heure locale, 10h du matin heure du Québec). Ainsi, le programme Hypercar de Ford en Championnat du monde d’Endurance (WEC), dont le lancement est prévu pour débuter en 2027, aura pour partenaire Oreca, qui bâtira le châssis, tandis que le responsable du programme sera Dan Sayers.
Sur fond de la plus grande réunion de voitures de course Mustang jamais alignées au Mans (la nouvelle série de Ford Mustang se produit en série de soutien des 24 Heures et voit près de 70 pilotes inscrits !), le président et chef de la direction de Ford, Jim Farley, a annoncé que la marque américaine s’associera au célèbre fournisseur de châssis Oreca pour son futur programme Hypercar 2027. Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance, était également présent pour annoncer que Dan Sayers, vétéran de la course automobile, sera le directeur du programme Hypercar WEC. Il rejoint Ford en provenance de son poste actuel de directeur de programme chez Red Bull Ford Powertrains.
« Ramener Ford dans la catégorie reine du Mans a toujours été un rêve pour beaucoup d’entre nous, y compris notre président exécutif Bill Ford » a déclaré Jim Farley (à gauche sur la photo ci-dessus, avec à ses côtés - de gauche à droite - Dan Sayers, Mark Rushbrook et Hugues de Chaunac). « Pouvoir s’associer à Oreca est une grande fierté pour Ford. Nous revenons au Mans pour gagner, et nous ne nous en cachons pas. Dimanche marquera exactement 56 ans depuis notre dernière victoire au classement général ici. Cela suffit. En 2027, nous reviendrons avec les mêmes ambitions et nous faisons confiance à Oreca pour nous aider à affronter Ferrari et les autres équipes de haut niveau, comme nous l’avons fait dans les années 1960 » a-t-il ajouté. C’est une petite surprise que Ford ait choisi Oreca pour bâtir ses futurs prototypes, la marque étant associée au fabricant canadien Multimatic pour la construction des Mustang GT3 et GT4. Multimatic bâtit déjà les châssis 963 pour Porsche tandis qu’Oreca est associé à Alpine pour la A424, à Acura en IMSA et sera aussi le fabricant des futurs châssis Genesis.
Engagée en catégorie Hypercar, la voiture (dont on ignore encore le nom exact) sera motorisée, conçue et engagée en course directement par Ford, avec des débuts prévus lors de la 95ᵉ édition des 24 Heures du Mans en juin 2027. Fondée en 1973 par Hugues de Chaunac, Oreca Motorsport conçoit, assemble et développe des châssis, moteurs et architectures systèmes. Avec près de 240 victoires en LMP2 et 10 succès consécutifs aux 24 Heures du Mans dans cette catégorie, et grâce à sa présence en Hypercar auprès de trois constructeurs majeurs, Oreca est un partenaire de référence au niveau mondial (WEC, IMSA, ELMS, ALMS), capable de fournir un service complet et sur mesure à chacun de ses clients depuis ses sites de Signes, Magny-Cours et Indianapolis.
« Nous sommes honorés que Ford ait choisi Oreca pour concevoir sa future Hypercar pour son retour au sommet de l’endurance » a déclaré Hugues de Chaunac, président du Groupe Oreca. « Ce partenariat stratégique s’inscrit dans notre engagement permanent pour le plus haut niveau de compétition et pour la légende des 24 Heures du Mans. Nous mettrons toute notre énergie, notre expertise et notre passion dans ce projet ambitieux. Je remercie Bill Ford, Jim Farley et Mark Rushbrook pour leur confiance. Ils peuvent compter sur l’engagement total de nos équipes dans le monde entier » a-t-il ajouté.
Quant à Dan Sayers, il rejoint Ford après avoir occupé le poste de directeur de programme chez Red Bull Ford Powertrains, où il a joué un rôle clé dans le développement du groupe motopropulseur pour les nouvelles réglementations F1 de 2026 dès le début du projet. Auparavant, il a passé 10 ans chez Prodrive (Aston Martin Racing), débutant en GT4, puis en GT3, avant de diriger la conception et le développement de la V12 Vantage et devenir directeur technique, supervisant tous les programmes de compétition, y compris le département moteur. Il a également travaillé chez Ricardo, où il a conçu et développé des transmissions de compétition pour des programmes allant du LMP1 au Dakar, en passant par le WRC avec divers constructeurs.
« Ford Performance s’engage dans de nombreux défis autour du monde de la course, mais diriger le retour de Ford à son foyer spirituel qu’est Le Mans était un défi que je ne pouvais refuser » a déclaré Dan Sayers. « Après avoir mené Aston Martin à plusieurs victoires de classe au Mans, tenter de décrocher la victoire au général avec Ford est une opportunité exceptionnelle. J’ai adoré travailler sur le programme F1 avec Red Bull Ford Powertrains, et cela ressemble à rejoindre une autre branche de la même famille » a-t-il conclu.
Ford a disputé sa dernière victoire au classement général des 24 Heures du Mans il y a près de 60 ans avec la légendaire GT40. Depuis, la marque s’est concentrée sur les victoires de classe, avec notamment un succès en GTE Pro en 2016 et, depuis 2024, avec la Mustang GT3. Entre 1966 et 1969, Ford a remporté quatre victoires générales consécutives au Mans.
Ford choisit Oreca pour ses futurs prototypes Hypercar qui disputeront les 24 Heures du Mans dès 2027
Vendredi 13 juin 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Julien Delfosse / DPPI