Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IMSA Michelin Pilot Challenge : Succès BMW à Mid-Ohio et nouveau podium pour Wittmer et Montour en classe TCR

IMSA Michelin Pilot Challenge : Succès BMW à Mid-Ohio et nouveau podium pour Wittmer et Montour en classe TCR

Dimanche 8 juin 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Images

Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Images

Dans un événement où la série reine, le championnat WeatherTech SportsCar, était absent, ce sont les pilotes et équipes de Michelin Pilot Challenge qui évoluaient en série vedette de l’IMSA ce dimanche sur le circuit de Mid-Ohio. Une course de 4 heures était au programme pour les GT4 (classe Grand Sports) et les TCR (Touring Car), catégorie au sein de laquelle le Québécois Karl Wittmer partait en pole position au volant de la Honda Civic de l’écurie montréalaise MMG.

4 heures plus tard, la victoire toutes-catégories est revenue à Dillon Machavern et Francis Selldorff, au volant de l’une des BMW M4 GT4 de Turner Motorsport. Résistant jusqu’au bout au retour de l’Ontarien Daniel Morad, dont le coéquipier Bryce Ward (Mercedes AMG GT4 / Winward Racing) avait perdu un tour lors de la première heure suite à une sortie de piste, Selldorff a croisé la ligne d’arrivée avec seulement 751 millièmes de seconde sur Morad.

Le podium est complété par Jan Heylen et Luca Mars. Constamment sous pression de différentes BMW, ce duo a longtemps mené avec sa Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport de l’équipe RS1. Mais un arrêt aux puits un peu long a fait passer Heylen de la 1ʳᵉ à la 3ᵉ place au moment d’aborder la dernière heure et, même si les nombreuses neutralisations de la seconde moitié de l’épreuve l’ont aidé à revenir sur les meneurs, il n’a jamais plus été en lutte pour la victoire. Heylen/Mars récupèrent finalement une place de podium à la faveur de l’abandon (bris mécanique) de la BMW de Sean McAlister et Jeff Westphal à 3 minutes de la fin.

Michael Cooper et Moisey Uretsky, avec la McLaren 570S lauréate en ouverture de saison à Daytona, terminent 4ᵉ. À noter aussi la 25ᵉ place de Patrick Gallagher, Matt Dalton et Vince Barletta avec la seconde BMW/Turner Motorsports. Une voiture qui a longtemps figuré comme favorite avant que Gallagher ne se fasse sortie par une autre BMW à moins d’une heure de l’arrivée !

En classe TCR, Karl Wittmer a réussi un départ parfait (photo ci-dessus) et conservé la tête de l’épreuve durant les premiers tours avant de se faire dépasser par Tyler Gonzalez (Hyundai Elantra N / VGRT Racing). Sur une piste encore un peu humide des pluies torrentielles tombées en matinée (le départ avait lieu à midi), Karl a ensuite perdu quelques places dans un petit détour par le gazon. La conséquence d’une erreur de pilotage ou d’un léger contact ? Bien difficile à dire tant le peloton des meneurs est resté très compact durant presque toute la course.

Par la suite, le Japonais Daï Yoshihara, 3ᵉ pilote de l’équipe pour les courses de Daytona et de ce dimanche à Mid-Ohio, a relayé Karl, suivi ensuite par Louis-Philippe Montour qui parvint à grappiller position après position. Au final, le trio termine 3ᵉ, derrière les Hyundai de Harry Gottsacker/Mason Filippi et leurs coéquipiers Preston Brown, associé au Belgo-Québécois Denis Dupont. Mark Wilkins et Bryson Morris, sur une autre Hyundai officielle du Bryan Herta Autosport complètent le Top 4. Une fois encore, seule l’équipe Montreal Motorsport Group avec sa Honda est parvenue à briser la marche triomphale des Hyundai Elantra N aux avant-postes de cette catégorie TCR qui regroupait 15 des 37 partants. Pour le classement final de ces 4 Heures de Mid-Ohio, cliquez ici.