Le Grand Prix d’Espagne, le neuvième de la saison 2025 de Formule 1, avait lieu ce dimanche. Fernando Alonso (Aston Martin) et Carlos Sainz (Williams) sont les deux locaux de cette épreuve. Seuls 19 pilotes participaient au GP se disputant sur le circuit de Barcelona-Catalunya, car le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) souffrait de douleurs à la main et au poignet et devait passer des examens médicaux.
La météo était bonne pour le départ. Oscar Piastri, qui a signé la pole ce samedi avec sa McLaren, gardait sa première position. Max Verstappen (Red Bull) s’élançait bien et chipait la deuxième place à Lando Norris dès le premier virage. Alexander Albon (Williams), Nico Hülkenberg (Sauber) et Liam Lawson (Racing Bulls) se touchaient, eux, légèrement. De leur côté, plusieurs pilotes, dont Kimi Antonelli (Mercedes), coupaient le virage 2. L’Italien se retrouvait alors derrière son coéquipier George Russell et les Ferrari de Charles Leclerc et Lewis Hamilton.
Au deuxième des 66 tours, Max Verstappen était proche d’Oscar Piastri, mais ne parvenait pas à lui subtiliser la tête de la course. L’Australien augmentait ensuite son rythme. Au septième tour, Alexander Albon était le premier à repasser par les puits et on lui changeait son aileron avant qui avait visiblement été abîmé lors de la touchette de début de course. Quant à Charles Leclerc, il tentait de dépasser son coéquipier et Ferrari leur demandait d’échanger les positions.
Au 12e tour, Lando Norris recollait avec Max Verstappen et commençait à lui mettre la pression. Le Britannique dépassait le Néerlandais au passage de la ligne de départ/arrivée suivant. Fernando Alonso réalisait, lui, un détour par le bac à gravier avant de reprendre la piste comme si de rien n’était.
Après s’être fait prendre la deuxième place, Max Verstappen rentrait aux puits pour chausser de nouvelles gommes. Il ressortait huitième. Lewis Hamilton et Charles Leclerc ne tardaient pas à faire de même. Au 21e tour, Lando Norris, qui était à plus de 5 secondes d’Oscar Piastri, allait changer ses pneus. Il retrouvait la piste en troisième position derrière Max Verstappen.
Oscar Piastri imitait son coéquipier immédiatement après et Max Verstappen héritait de la tête du Grand Prix grâce à sa stratégie décalée. Le Néerlandais avait des gommes tendres tandis que les McLaren avaient des médiums. Au 26e tour, Liam Lawson dépassait Alexander Albon, mais touchait son aileron avant qui était une fois de plus abîmé.
Williams demandait au Thaïlandais de ramener la monoplace à son garage pour abandonner. Celui-ci repassait par les puits et purgeait sa pénalité de dix secondes reçue pour avoir obtenu un avantage en dépassant les limites de la piste. À la surprise générale, Alexander Albon repartait avant de rentrer au tour suivant pour abandonner. Le but de la manœuvre était probablement d’éviter toute pénalité supplémentaire pour la prochaine course.
Au 30e tour, Max Verstappen repassait par les puits. Il retrouvait la piste à la 4e place derrière Charles Leclerc, Lando Norris et Oscar Piastri. À la mi-course, Piastri avait plus de 5 secondes d’avance sur son coéquipier. Par la suite, Max Verstappen s’offrait la dernière place du podium en dépassant Charles Leclerc. Il s’attelait dès lors à tenter de rattraper Lando Norris.
Au 48e tour, Max Verstappen repassait une troisième fois aux puits. Lando Norris réagissait directement en faisant la même chose. Norris ressortait 2e juste devant Verstappen. Oscar Piastri finissait par changer également de gommes. Il conservait la tête du Grand Prix.
Max Verstappen se montrait, lui, pressant derrière Lando Norris. Alors que la bataille pour la onzième place faisait rage entre Liam Lawson et Oliver Bearman (Haas), Lando Norris et Max Verstappen devaient les doubler pour leur prendre un tour. Les deux pilotes perdaient du temps dans cette aventure, ce qui ne ravissait pas Verstappen qui perdait le contact avec Norris.
Au 55e tour, la Mercedes de Kimi Antonelli rencontrait un problème de puissance et l’Italien se retrouvait bloqué dans le bac à gravier du virage 10. Il devait abandonner et une voiture de sécurité était déployée. De nombreux pilotes, dont Oscar Piastri, Lando Norris et Max Verstappen, s’empressaient donc de se rendre dans la ligne des puits.
Le Grand Prix reprenait pour cinq tours et les pilotes étaient regroupés. Oscar Piastri conservait sa première place devant Lando Norris. Max Verstappen loupait sa relance et glissait. Charles Leclerc le dépassait et George Russell lui mettait la pression. Le quadruple champion du monde en titre se plaignait à sa radio d’avoir été touché par Leclerc et demandait que celui-ci reçoive une pénalité. George Russell a également touché Verstappen en essayant de le doubler. Verstappen a pris une voie échappatoire au virage 2. Red Bull lui demandait de laisser passer le Britannique, ce qui lui déplaisait fortement. George Russell a par conséquent tenté de passer Verstappen qui l’a touché dans l’aventure. Au final, Russell a réussi à obtenir la quatrième place.
Au drapeau à damier, Oscar Piastri a remporté son septième Grand Prix et son cinquième cette saison. Il devance Lando Norris, Charles Leclerc, George Russell et Max Verstappen. Cependant, ce dernier écopait d’une pénalité de 10 secondes pour avoir causé la collision avec Russell et se retrouvait dixième. Nico Hülkenberg, auteur d’une superbe course avec sa Sauber, termine ainsi cinquième devant Lewis Hamilton, Isack Hadjar (Racing Bull) et Pierre Gasly (Alpine). Fernando Alonso finit neuvième et empoche ses premiers points de la saison. Pour le classement complet, cliquez ici.
Avant de se rendre au Canada dans deux semaines, Oscar Piastri a réaugmenté son avance au championnat du monde des pilotes de dix points sur Lando Norris. Une autre chose est sûre, les performances de McLaren n’ont pas été trop impactées par les nouvelles règles par rapport à la flexibilité des ailerons avant.
Oscar Piastri s'impose pour la 5ème fois cette saison au GP d'Espagne, marqué par une fin de course mouvementée
Dimanche 1er juin 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: McLaren