Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Oscar Piastri s’offre la quatrième pole de sa carrière devant Norris; Stroll 14e

Oscar Piastri s’offre la quatrième pole de sa carrière devant Norris; Stroll 14e

Samedi 31 mai 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: McLaren

Crédit photo: McLaren

Le Grand Prix d’Espagne se déroule ce week-end sur le circuit de Barcelona-Catalunya. Ce GP est le troisième de trois consécutifs et le neuvième de cette saison 2025 de Formule 1. Seuls deux pilotes sont locaux de cette épreuve, Fernando Alonso (Aston Martin) et Carlos Sainz (Williams).

Ce samedi, la troisième et dernière session d’essais libres avait lieu avant les qualifications pour la course. Les deux premières séances d’essais ont été dominées par McLaren ce vendredi. Lando Norris et Oscar Piastri ont été les plus rapides durant celles-ci.

Essais libres 3

Le soleil était de sortie à Barcelone avec une température ambiante de 28°C. Franco Colapinto (Alpine) était le premier à prendre la piste. Assez vite, Gabriel Bortoleto (Sauber) inscrivait le chrono de référence, mais très peu de pilotes se rendaient sur le tracé en début de session. Par la suite, Esteban Ocon (Haas), Yuki Tsunoda (Red Bull), Lando Norris et Carlos Sainz se succédaient en tête.

Après 20 minutes, Charles Leclerc (Ferrari) effectuait ses premiers tours de roue et signait directement la meilleure marque provisoire. Lando Norris prenait ensuite très brièvement la tête avant d’être dépassé par George Russell (Mercedes).

À un quart d’heure de la fin de séance, Max Verstappen (Red Bull) subtilisait la première place à Russell. Plus tard, Oscar Piastri s’élançait dans un très bon tour. Lando Norris passait momentanément en tête, mais le chrono de son coéquipier était bien meilleur.

Personne ne parvenait à battre le temps d’Oscar Piastri de 1’12’’387 et il dominait ainsi les essais libres 3. Lando Norris se classait deuxième devant Charles Leclerc, George Russell, Max Verstappen et Isack Hadjar (Racing Bulls). Kimi Antonelli (Mercedes), Fernando Alonso, Lewis Hamilton (Ferrari) et Liam Lawson (Racing Bulls) clôturaient le top 10. Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) terminait 15e. Pour le classement complet, cliquez ici.

Qualifications

Le soleil était toujours là avec 29°C dans l’air pour les qualifications. Durant le premier segment, les deux pilotes McLaren se battaient avec Max Verstappen pour le meilleur chrono. Avant le dernier tour rapide, Franco Colapinto rencontrait un problème à la sortie de la ligne des puits et ne réussissait pas à démarrer. Il bloquait et retardait ses concurrents qui n’avaient d’autres choix que de le dépasser pour partir.

À la fin de cette Q1, Oscar Piastri était le plus rapide devant Max Verstappen. Yuki Tsunoda, Franco Colapinto, Carlos Sainz, Esteban Ocon et Nico Hülkenberg (Sauber) ne signaient pas un temps suffisant afin de se qualifier pour la suite.

Le temps se couvrait fort pendant le deuxième segment, mais il n’y avait pas la moindre goutte de pluie. Au bout de la Q2, Oscar Piastri pointait une fois de plus en tête. Oliver Bearman (Haas), Lance Stroll, Liam Lawson, Gabriel Bortoleto et Alexander Albon (Williams) étaient éliminés. Ce dernier râlait d’ailleurs, car il a été ralenti par la Haas de Bearman dans son dernier tour rapide.

Lorsque chaque pilote avait bouclé son premier tour au troisième segment, Lando Norris était en première place devant son coéquipier et George Russell. Par après, tous les pilotes, à l’exception de Charles Leclerc et Fernando Alonso, réalisaient un dernier tour rapide.

À l’issue de celui-ci, Oscar Piastri a décroché la quatrième pole de sa carrière en 1’11’’546. Il s’élancera devant Lando Norris. Max Verstappen démarrera troisième. Il devancera George Russell, Lewis Hamilton, Kimi Antonelli, Charles Leclerc et Pierre Gasly (Alpine). Isack Hadjar et Fernando Alonso compléteront le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Malgré les nouvelles règles plus strictes en matière de flexibilité des ailerons avant, l’écurie McLaren ne semble pas avoir été trop impactée au vu des résultats d’Oscar Piastri et Lando Norris. Pour ce qui est du Grand Prix d’Espagne, il se disputera ce dimanche à 15 heures locales (9h, heure du Québec).