Le Chevrolet Detroit Sports Car Classic, d'une durée de 100 minutes, a eu lieu ce samedi, dans le cadre du Grand Prix de Detroit et il a connu une série de rebondissements faisant de cet événement une épreuve passionnante, surtout en fin de course, où trois constructeurs différents auraient pu remporter cette cinquième manche du championnat IMSA WeatherTech SportsCar 2025.
Porsche semblait d’abord contrôler la course, puis Cadillac a pris la tête. Mais à l’arrivée, c’est finalement l’Acura N°93 de l’équipe Meyer Shank, partie en pole position, qui a vu la victoire lui revenir au général et en catégorie Grand Touring Prototype (GTP), avec l’Acura ARX-06.
À un peu plus de trois minutes de la fin, Renger van der Zande a tenté un dépassement audacieux à l’intérieur de Ricky Taylor et sa Cadillac N°10 de l’équipe Wayne Taylor Racing, dans le virage 1, l’un des plus étroits du circuit urbain de 2,647 km (1,645 mille) et neuf virages, qui entoure le Renaissance Center.
C’était le deuxième dépassement spectaculaire pour la tête de la course en moins de 15 minutes. Taylor avait auparavant dépassé Felipe Nasr, alors en tête au volant de la Porsche 963 N°7 de Porsche Penske Motorsport, dans le virage 4, lui aussi très serré. Nasr a perdu de l’élan après avoir perdu sa position, ce qui a permis à van der Zande et à l’autre Porsche, pilotée par Mathieu Jaminet et Matt Campbell, de le dépasser.
Taylor menait alors devant van der Zande, Jaminet et Nasr. Mais au fil des dépassements dans le trafic de la catégorie GTD Pro, van der Zande a semblé mieux tirer son épingle du jeu. Une fois le dépassement effectué, il a creusé l’écart pour s’imposer avec 0,947 seconde d’avance sur Taylor, Jaminet complétant le podium.
Van der Zande partageait la voiture victorieuse avec Nick Yelloly, et devient ainsi le premier pilote à remporter une course IMSA SportsCar depuis la pole position depuis que Meyer Shank Racing avait réussi cet exploit au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) en 2023.
Inscrit sur l’Aston Martin Valkyrie officielle (The Heart of Racing) en compagnie du Britannique Ross Gunn, l’Ontarien Roman de Angelis, a fini 8ème.
La catégorie GTD Pro a également été animée, avec la deuxième voiture lauréate depuis la pole position de la journée, qui s’est elle aussi imposée. Seb Priaulx et Mike Rockenfeller ont partagé la Ford Mustang GT3 N°64 de l’équipe Ford Multimatic Motorsports et remporté la victoire avec 1,623 seconde d’avance sur la Corvette Z06 GT3.R N°3 de Corvette Racing, pilotée par Antonio Garcia et Alexander Sims.
Derrière eux, la lutte fut intense, avec la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 N°9 de Pfaff Motorsports qui a terminé troisième. Un contact en fin de course entre la Porsche 911 GT3 R N°77 de AO Racing et la Corvette Z06 GT3.R N°4 les a reléguées derrière la Lexus RC F GT3 N°14 de Vasser Sullivan Racing, partie dernière, pénalisée à deux reprises pendant la course, mais tout de même quatrième à l’arrivée. Pour le classement complet, cliquez ici.
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- par Julie Bouchard
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Crédit photo: Geoff Miller / IMSA

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