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La flexibilité des ailerons sera réduite dès le GP d’Espagne et cela devrait impacter McLaren

La flexibilité des ailerons sera réduite dès le GP d’Espagne et cela devrait impacter McLaren

Jeudi 29 mai 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Dès le Grand Prix d’Espagne se tenant à Barcelone ce week-end, la FIA va durcir sa réglementation par rapport à la flexibilité des ailerons avant. Si cela peut sembler être une modification anodine, elle pourrait avoir un impact sur les performances de certaines monoplaces de Formule 1 et notamment sur celles de l’écurie actuellement en tête du championnat du monde des constructeurs, McLaren.

C’est bien connu, la déformation aérodynamique des éléments d’une voiture sous le poids d’une charge est fortement exploitée dans le pinacle du sport moteur. La saison passée déjà, de nombreuses équipes se plaignaient de la capacité amovible de l’aileron arrière des McLaren. Celle-ci permettait au constructeur britannique de bénéficier d’un « mini-DRS ». Les règles en la matière avaient donc été durcies en amont au Grand Prix de Chine avant de l’être encore plus pour la course suivante au Japon. Depuis, la tolérance en termes de déformation de l’aileron arrière est fixée à 0,5 millimètre.

Cependant, le problème persistait avec l’amovibilité des ailerons avant. C’est pourquoi les articles 3.15.4 et 3.15.5 du règlement technique de la Formule 1, concernant la flexibilité de la carrosserie de l’aileron avant et celle de ses volets, seront renforcés dès le GP d’Espagne. À présent, lorsqu’une charge de 100 kg sera appliquée symétriquement des deux côtés d’une monoplace de façon statique pour la carrosserie, la déflexion verticale ne devra plus dépasser 10 millimètres et lorsque cette masse sera appliquée d’un seul côté, elle ne devra pas dépasser 15 millimètres contrairement à 15 et 20 millimètres par le passé. Pour ce qui est des volets, toute partie du bord de fuite pouvait se déformer jusqu’à 5 millimètres lorsqu’une charge de 6 kg était appliquée. Désormais, la déflexion autorisée ne sera plus que de 3 millimètres.

Cette nouvelle décision avait été prise en janvier de cette année, quelques écuries, dont Red Bull, avaient alors plaidé pour son entrée en vigueur à partir du Grand Prix d’Émilie-Romagne. Cependant, la FIA a accordé deux courses supplémentaires afin que toutes les équipes aient le temps de fabriquer correctement les pièces requises.

La réduction de l’amovibilité des ailerons avant devrait en théorie impacter les performances des écuries qui ont exploité à son plein potentiel l’ancienne règle, à l’image de McLaren. En effet, la plus grande flexibilité permettait d’avoir une meilleure réduction de la traînée et une amélioration de la vitesse de pointe.

Face à ce changement de régulation, Nikolas Tombazis, le directeur des monoplaces à la FIA, commente : « Il est évidemment normal que la FIA ajoute des tests de flexibilité ou de rigidité lorsqu’elle estime qu’une certaine zone est un peu trop exploitée. Mais, nous espérons que ce sera la dernière modification de régulations pour cette année. »

À voir durant ce week-end de Grand Prix en Espagne si ce changement portera réellement ses fruits et s’il permettra aux écuries d’être encore plus proches lors des courses. Réponse ce dimanche après-midi !