Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup : Kyle Larson écrase la concurrence au Kansas; Carson Hocevar s'impose en Truck

NASCAR Cup : Kyle Larson écrase la concurrence au Kansas; Carson Hocevar s'impose en Truck

Dimanche 11 mai 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Chris Greythen / Getty Images

Crédit photo: Chris Greythen / Getty Images

Les séries NASCAR Cup et Craftsman Truck retrouvaient l’ovale de 1,5 mille du Kansas Speedweay ce week-end, chacune pour une épreuve de championnat. La course de série Cup ce dimanche après-midi a été remportée par Kyle Larson (en photo ci-dessus lors de la présentation des pilotes avant le départ) alors que celle des camionnettes hier en soirée a vu Carson Hocevar l’emporter.

Kyle Larson a été dominant en course Cup. Le pilote de la Chevrolet No.5 Hendrick Motorsports n’a laissé que des miettes à ses adversaires, gagnant aussi les étapes 1 et 2, dans une course qui a connu peu d’incidents dans les deux premières étapes avant de connaître 4 longues séquences sous drapeau jaune dans la 3ème et dernière. Malgré tout, c’est avec une dernière longue séquence sous le vert que l’épreuve s’est clôturée au terme des 267 tours prévu et un peu plus de 3 heures.

Larson a mené 221 tours et il termine avec près de 2 secondes d’avance sur Christopher Bell (Toyota / Joe Gibbs Racing), auteur d’un dépassement spectaculaire en fin de course face à Alex Bowman (Chevrolet / Hendrick Motorsports) pour la 2ème position. Ryan Blaney (Ford / Team Penske) complète le Top 3, devant Chase Briscoe, Bowman, Josh Berry, Ryan Preece, Chris Buescher, Joey Logano et John Hunter Nemechek.

Peu passionnante, cette course a tout de même failli finir en prolongation, alors que Carson Hocevar a heurté le mur à 2 tours de la fin, sans toutefois perdre le contrôle de sa Chevrolet No.77, ce qui a permis d’éviter une neutralisation tardive. Pour le classement complet, cliquez ici.

La course Craftsman Truck disputée hier fut plus passionnante. Carson Hocevar (Chevrolet / Spire Motorsports) a survécu à un contact dans le dernier tour avec la Ford de Layne Riggs pour filer vers sa cinquième victoire dans la série, sa première en seulement participations cette saison. Le contact a vu Hocevar rebondir contre le mur extérieur et, une demi-boucle plus tard, il parvenait à franchir franchi la ligne d’arrivée en vainqueur ! Riggs a tenté de dépasser par l’intérieur la Chevrolet N°7 de Hocevar, heurtant l’aile arrière gauche du véhicule avant de remonter sur la piste. Après ce contact, les deux pilotes ont gardé le contrôle, frotté le mur extérieur, puis continuant vers la ligne d’arrivée. William Byron, alors troisième, a vu Hocevar franchir la ligne 0,262 seconde devant Riggs, qui semblait devoir finir deuxième à Kansas pour la deuxième fois consécutive.

Cependant, Riggs a été disqualifié après l’inspection technique, en raison d’une infraction liée au capot arrière de sa camionnette Ford N°34 de Front Row Motorsports, ce qui a permis à Byron de récupérer la deuxième place. Riggs et Corey Heim, qui a terminé troisième avec son Toyota /Tricon Garage, avaient perdu des positions après un cycle de ravitaillements sous drapeau vert dans le dernier segment. Riggs est ensuite revenu se battre pour la victoire, tandis que Heim a écopé d’une pénalité pour une relance irrégulière, ce qui a compromis ses chances de succès.

Heim avait mené 52 des 53 premiers tours et remporté le premier segment, mais a perdu 15 positions à cause d’un problème avec le cric pneumatique lors d’un arrêt aux puits. Il est remonté à la quatrième place avant qu’un incident impliquant Frankie Muniz. C’est à ce moment que Hocevar, qui était resté dans le tour de tête après son arrêt, a pris le contrôle de la course, marquée par sept neutralisations pour un total de 33 des 134 tours. Il a mené à trois reprises pour un total de 75 tours.

Heim a encore compromis sa course en changeant de ligne avant la ligne de départ-arrivée, ce qui lui a valu une pénalité. Il est tout de même revenu pour finir troisième, manquant une troisième victoire consécutive à Kansas. Gio Ruggiero, un débutant, a terminé quatrième, suivi par le Canadien Stewart Friesen, Brandon Jones, le détenteur de la pole position Jake Garcia, Kaden Honeycutt, Grant Enfinger et Daniel Hemric. Pour le classement complet, cliquez ici.