Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Red Bull dévoile sa RB21, la monoplace de Max Verstappen et Liam Lawson cette saison en F1

Red Bull dévoile sa RB21, la monoplace de Max Verstappen et Liam Lawson cette saison en F1

Mardi 25 février 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Red Bull a présenté ce mardi, veille des essais de pré-saison à Bahreïn, sa monoplace pour cette nouvelle année de Formule 1. La livrée de la RB21 avait, elle, déjà été dévoilée lors de l’événement de lancement de la 75ème saison de l’histoire de la F1 à Londres la semaine passée et ne diffère pas grandement des années précédentes.

Avec cette nouvelle voiture, l’écurie autrichienne espère renouer à nouveau avec le championnat des constructeurs. En effet, après deux sacres en 2022 et 2023, Red Bull n’a pas réussi à empocher un troisième consécutif l’an passé. Malgré tout, le Néerlandais Max Verstappen avait tout de même décroché son quatrième titre des pilotes d’affilée au volant de la RB20.

Il reste d’ailleurs toujours chez le constructeur autrichien cette saison et tentera d’agrandir son palmarès XXL comptant déjà 63 victoires, 40 pole positions et 112 podiums. Il sera pairé cette année à un autre pilote issu de l’académie de l’écurie autrichienne, le Néo-Zélandais Liam Lawson, qui remplace le Mexicain Sergio Pérez. Ce dernier, en provenance de chez Racing Bulls, la petite sœur de Red Bull, n’a que 14 Grands Prix à son actif et aura donc tout à prouver au volant de la RB21 s’il ne veut pas se faire remplacer rapidement.

Avec cette monoplace toujours motorisée par un moteur conçu par Red Bull avec l’aide de Honda, l’écurie espère à nouveau dominer de la même façon qu’en 2023 avec la RB19, où Max Verstappen avait remporté 19 des 22 courses de la saison. Mais cela risque de ne pas être des plus simples, étant donné que les équipes de l’avant de la grille ont fait d’énormes progrès l’année passée. À tel point que Red Bull n’a fini que troisième au championnat des constructeurs derrière McLaren et Ferrari, qui seront probablement à nouveau très compétitifs cette saison. Il ne faudra pas non plus retirer Mercedes de l’équation avec sa W16 qui pourrait créer des surprises.

De plus, le départ de l’ingénieur de génie Adrian Newey vers chez Aston Martin, lui qui était derrière les Red Bull championnes du monde entre 2010 et 2013 et entre 2022 et 2023 sans compter les titres de Max Verstappen de 2021 et 2024, pourrait se ressentir sur la RB21. Beaucoup de questions subsistent donc autour de Red Bull et sa compétitivité pour cette nouvelle saison.

En tout cas, cette RB21 effectuera ses premiers tours de roue ces mercredi, jeudi et vendredi à Bahreïn. Toutefois, pour savoir réellement ce que la monoplace a dans le ventre, il faudra attendre le premier Grand Prix de la saison en Australie les 14, 15 et 16 mars prochains.