Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Pat Symonds commence à travailler pour la nouvelle écurie de F1 Cadillac

Pat Symonds commence à travailler pour la nouvelle écurie de F1 Cadillac

Vendredi 3 janvier 2025 par René Fagnan
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Pat Symonds, malheureusement connu pour son implication dans l’affaire de l’accident volontaire de Nelson Piquet junior survenu en 2008 afin de faire gagner Fernando Alonso (stratagème élaboré avec son patron, Flavio Briatore), va faire son retour dans la nouvelle écurie de F1 Cadillac.

Symonds est un ingénieur très talentueux, expérimenté et fort respecté. Une fois décroché son diplôme d’ingénieur, Symonds a travaillé en Formule 1 en étant tout d’abord l’ingénieur de piste du jeune Ayrton Senna chez Toleman en 1984. Il a ensuite été l’ingénieur de Michael Schumacher chez Benetton (photo ci-dessus) avant d’être chassé de la F1 pour son implication dans l’affaire de l’accident volontaire provoqué par Nelson Piquet junior alors qu’il travaillait comme directeur technique de l’écurie Renault.

Après avoir convenu d’un accord hors-cour, Symonds est revenu en F1 avec les écuries Virgin puis Williams. Entre mars 2017 et mai 2024, Symonds a occupé le poste de chef de la direction technique de la Formule 1.

Le 1er janvier dernier, Symonds a annoncé qu’il prenait officiellement le poste de consultant exécutif en ingénierie pour l'équipe Cadillac Formula Racing F1, écurie qui va participer au Championnat du monde de F1 dès 2026.

« C'est un défi passionnant car, si les essais de présaison 2026 se déroulent à peu près aux mêmes dates qu’en 2014 (quand le moteur turbo hybride fut imposé en F1), il nous reste moins de 400 jours avant que la voiture ne roule » écrit Symonds dans un message publié sur la plateforme X (Twitter).

« General Motors (GM) possède une longue tradition en sport automobile. Je me souviens que tout jeune j'ai vu la Chaparral 2F remporter la BOAC 500 à Brands Hatch. Jim Hall, l'homme à l'origine de la Chaparral, a toujours reconnu la contribution de GM à ce programme. Plus récemment, grâce à ses marques Chevrolet et Cadillac, GM a été compétitif dans les courses de voitures de sport, en plus d'être un fournisseur de groupes motopropulseurs pour la série IndyCar.  Du Mans à Talladega, des voitures de sport aux stock-cars, les gens de GM savent comment gagner. En même temps, en tant que sommet du sport automobile, ils respectent pleinement l'innovation et l'excellence requises en Formule 1 et ce qu'il faudra pour construire l'équipe qui pourra reproduire le succès qu'ils ont connu dans d'autres séries.

« En attendant le développement du tout nouveau moteur Cadillac, notre première monoplace de F1 utilisera un moteur et une transmission Ferrari. Construire une voiture de F1 est une tâche gigantesque, mais bien documentée. Les délais et les étapes sont bien établis et l'équipe dispose déjà d'un grand nombre de personnes expérimentées qui conçoivent et développent la voiture depuis un certain temps. À côté d'eux, d'autres ont mis en place les processus nécessaires pour s'assurer que nous puissions respecter les délais serrés et la qualité irréprochable exigés par la F1.

« Parallèlement, nous mettons en place l'infrastructure nécessaire pour soutenir l'équipe à notre base de Silverstone. Partir d'une feuille blanche, comme le veut le proverbe, offre bien plus d'opportunités que de défis. L'équipe sera construite non seulement autour des normes d'ingénierie les plus élevées, mais aussi des normes ESG (les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise) les plus hauts, et nous nous efforcerons d'en faire la meilleure équipe pour laquelle travailler en F1 ».