Pat Symonds, malheureusement connu pour son implication dans l’affaire de l’accident volontaire de Nelson Piquet junior survenu en 2008 afin de faire gagner Fernando Alonso (stratagème élaboré avec son patron, Flavio Briatore), va faire son retour dans la nouvelle écurie de F1 Cadillac.
Symonds est un ingénieur très talentueux, expérimenté et fort respecté. Une fois décroché son diplôme d’ingénieur, Symonds a travaillé en Formule 1 en étant tout d’abord l’ingénieur de piste du jeune Ayrton Senna chez Toleman en 1984. Il a ensuite été l’ingénieur de Michael Schumacher chez Benetton (photo ci-dessus) avant d’être chassé de la F1 pour son implication dans l’affaire de l’accident volontaire provoqué par Nelson Piquet junior alors qu’il travaillait comme directeur technique de l’écurie Renault.
Après avoir convenu d’un accord hors-cour, Symonds est revenu en F1 avec les écuries Virgin puis Williams. Entre mars 2017 et mai 2024, Symonds a occupé le poste de chef de la direction technique de la Formule 1.
Le 1er janvier dernier, Symonds a annoncé qu’il prenait officiellement le poste de consultant exécutif en ingénierie pour l'équipe Cadillac Formula Racing F1, écurie qui va participer au Championnat du monde de F1 dès 2026.
« C'est un défi passionnant car, si les essais de présaison 2026 se déroulent à peu près aux mêmes dates qu’en 2014 (quand le moteur turbo hybride fut imposé en F1), il nous reste moins de 400 jours avant que la voiture ne roule » écrit Symonds dans un message publié sur la plateforme X (Twitter).
« General Motors (GM) possède une longue tradition en sport automobile. Je me souviens que tout jeune j'ai vu la Chaparral 2F remporter la BOAC 500 à Brands Hatch. Jim Hall, l'homme à l'origine de la Chaparral, a toujours reconnu la contribution de GM à ce programme. Plus récemment, grâce à ses marques Chevrolet et Cadillac, GM a été compétitif dans les courses de voitures de sport, en plus d'être un fournisseur de groupes motopropulseurs pour la série IndyCar. Du Mans à Talladega, des voitures de sport aux stock-cars, les gens de GM savent comment gagner. En même temps, en tant que sommet du sport automobile, ils respectent pleinement l'innovation et l'excellence requises en Formule 1 et ce qu'il faudra pour construire l'équipe qui pourra reproduire le succès qu'ils ont connu dans d'autres séries.
« En attendant le développement du tout nouveau moteur Cadillac, notre première monoplace de F1 utilisera un moteur et une transmission Ferrari. Construire une voiture de F1 est une tâche gigantesque, mais bien documentée. Les délais et les étapes sont bien établis et l'équipe dispose déjà d'un grand nombre de personnes expérimentées qui conçoivent et développent la voiture depuis un certain temps. À côté d'eux, d'autres ont mis en place les processus nécessaires pour s'assurer que nous puissions respecter les délais serrés et la qualité irréprochable exigés par la F1.
« Parallèlement, nous mettons en place l'infrastructure nécessaire pour soutenir l'équipe à notre base de Silverstone. Partir d'une feuille blanche, comme le veut le proverbe, offre bien plus d'opportunités que de défis. L'équipe sera construite non seulement autour des normes d'ingénierie les plus élevées, mais aussi des normes ESG (les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise) les plus hauts, et nous nous efforcerons d'en faire la meilleure équipe pour laquelle travailler en F1 ».
Pat Symonds commence à travailler pour la nouvelle écurie de F1 Cadillac
- Vendredi 3 janvier 2025
- par René Fagnan
Pat Symonds commence à travailler pour la nouvelle écurie de F1 Cadillac
Vendredi 3 janvier 2025 par René FagnanNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Dakar 2025 : Victoire au sprint pour Al-Rajhi, Gottschalk et l'équipe privée Overdrive !
- Vendredi 17 janvier 2025
Dakar 2025 : Victoire au sprint pour Al-Rajhi, Gottschalk et l'équipe privée Overdrive !
- Vendredi 17 janvier 2025
Technique : Cosworth crée sa propre voiture de Formule 1 en 1969
- Jeudi 16 janvier 2025
Technique : Cosworth crée sa propre voiture de Formule 1 en 1969
- Jeudi 16 janvier 2025
15 janvier : Dévoilement de la Ferrari 312 T4, un vilain petit canard selon Enzo Ferrari
- Mercredi 15 janvier 2025
15 janvier : Dévoilement de la Ferrari 312 T4, un vilain petit canard selon Enzo Ferrari
- Mercredi 15 janvier 2025
F1 : Alessandro Alunni Bravi quitte son poste de représentant d’équipe chez Sauber
- Mercredi 15 janvier 2025
F1 : Alessandro Alunni Bravi quitte son poste de représentant d’équipe chez Sauber
- Mercredi 15 janvier 2025
Toutes les places déjà vendues pour le prochain Daytona 500 !
- Mardi 14 janvier 2025
Toutes les places déjà vendues pour le prochain Daytona 500 !
- Mardi 14 janvier 2025
Les 20 pilotes 2025 de F1 ont tous choisi leur numéro permanent
- Lundi 13 janvier 2025
Les 20 pilotes 2025 de F1 ont tous choisi leur numéro permanent
- Lundi 13 janvier 2025
24 Heures de Dubaï : Victoire BMW au général et Top 10 pour Zach Robichon au volant d'une Mercedes
- Dimanche 12 janvier 2025
24 Heures de Dubaï : Victoire BMW au général et Top 10 pour Zach Robichon au volant d'une Mercedes
- Dimanche 12 janvier 2025
À découvrir dans Pole-Position Magazine : Retour sur la fin de saison 2024 de la série SPC
- Dimanche 12 janvier 2025
À découvrir dans Pole-Position Magazine : Retour sur la fin de saison 2024 de la série SPC
- Dimanche 12 janvier 2025
Formule E : Oliver Rowland (Nissan) s’impose dans les derniers tours à Mexico
- Samedi 11 janvier 2025
Formule E : Oliver Rowland (Nissan) s’impose dans les derniers tours à Mexico
- Samedi 11 janvier 2025
Grosse restructuration chez Aston Martin, Andy Cowell devient chef de l’équipe F1
- Vendredi 10 janvier 2025
Grosse restructuration chez Aston Martin, Andy Cowell devient chef de l’équipe F1
- Vendredi 10 janvier 2025
F1 : Franco Colapinto rejoint Alpine en tant que pilote de réserve
- Jeudi 9 janvier 2025
F1 : Franco Colapinto rejoint Alpine en tant que pilote de réserve
- Jeudi 9 janvier 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Courses sur glace - 2000
- Mercredi 15 janvier 2025
Retour dans le passé - Courses sur glace - 2000
- Mercredi 15 janvier 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 11 janvier 2025
- Samedi 11 janvier 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 11 janvier 2025
- Samedi 11 janvier 2025
Retour dans le passé - Karting à Mont-Joli - 2000
- Mercredi 8 janvier 2025
Retour dans le passé - Karting à Mont-Joli - 2000
- Mercredi 8 janvier 2025
SH Karting - Ice Kart Challenge - 5 janvier 2025
- Dimanche 5 janvier 2025
SH Karting - Ice Kart Challenge - 5 janvier 2025
- Dimanche 5 janvier 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 1999 (2)
- Mercredi 1er janvier 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 1999 (2)
- Mercredi 1er janvier 2025
Retour dans le passé - Karting sur glace à Granby - 2000
- Mercredi 25 décembre 2024
Retour dans le passé - Karting sur glace à Granby - 2000
- Mercredi 25 décembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Lundi 23 décembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Lundi 23 décembre 2024
Retour dans le passé - American Le Mans à Mosport en 2006
- Jeudi 19 décembre 2024
Retour dans le passé - American Le Mans à Mosport en 2006
- Jeudi 19 décembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - juin 2000
- Mercredi 18 décembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - juin 2000
- Mercredi 18 décembre 2024
Retour dans le passé - La saison Grand-Am SportsCar 2005
- Lundi 16 décembre 2024
Retour dans le passé - La saison Grand-Am SportsCar 2005
- Lundi 16 décembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2007
- Jeudi 12 décembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2007
- Jeudi 12 décembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - octobre 1999
- Mercredi 11 décembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - octobre 1999
- Mercredi 11 décembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité