Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Nick Wittmer, Samantha Tan et l’équipe ST Racing gagnent la classe GT4 aux 24 Heures de Barcelone

Nick Wittmer, Samantha Tan et l’équipe ST Racing gagnent la classe GT4 aux 24 Heures de Barcelone

Mercredi 8 septembre 2021 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: ST Racing

Crédit photo: ST Racing

L’équipe canadienne ST Racing a remporté le week-end dernier sa troisième victoire en catégorie GT4, la seconde comptant pour le championnat officiel de la 24H Series, lors des 24 Heures de Barcelone, disputées sur le circuit de Barcelone-Catalunya. Un résultat qui place l'équipe à moins de cinq points de la tête du classement toutes-catégories des équipes de division GT, à deux épreuves de la fin de la saison.

Pour Samantha Tan, le Québécois Nick Wittmer, Chandler Hull et Jon Miller, l’équipage engagé à Barcelone aux commandes de la BMW M4 GT4 No.438, ce fut un parcours sans faute dans ce qui constituait leur première course sur ce circuit, qui accueille traditionnellement le Grand Prix d’Espagne de Formule 1. Nick Wittmer a par ailleurs décroché la sixième pole position consécutive de l’équipe, dans la catégorie GT4, en prélude à cette épreuve.

L'équipe avait commencé chacune des cinq précédentes courses du championnat à partir de la pole position. Cette fois, Nick Wittmer a réalisé un chrono d’une minute 55,963 du circuit catalan de 4,675 km lors de la séance de qualification de vendredi, sept dixièmes plus vite que ses rivaux les plus proches.

Le jour de la course, l’équipe ST Racing a profité d'une période de neutralisation tôt dans la course pour ravitailler, laissant alors le commandement dans sa catégorie à l’équipe RHC Jorgensen, qui engageait également une BMW M4 GT4. L’équipe canadienne a repris la tête au bout de trois heures et l’a conservée jusqu’à l’arrivée.

Au final, c’est avec pas moins de 14 tours d’avance sur Daren Jorgensen et ses équipiers que Samantha Tan, Nick Wittmer, Chandler Hull et Jon Miller se sont imposés. Ils terminent par ailleurs 12èmes toutes-catégories. Pour la victoire au général, c’est de nouveau l’équipe Herberth Motorsport qui a dominé. L’équipe allemande récolte cette fois le doublé, la première de ses deux Porsche 911 GT3 R engagées étant pilotée par le quatuor Allemann-Bohn-Renauer-Renauer. 32 équipages ont pris part à cette épreuve. Pour le classement complet, cliquez ici.

« Je n'ai pas de mots pour ce que nous avons réalisé ce week-end ! Les gars ont parfaitement réglé la voiture, mes équipiers ont tous fait un excellent travail, et tout ce que nous avions à faire à partir de là était de ramener la voiture aux puits. Nos objectifs étaient d'éviter les contacts et de garder la BMW intacte. Nous avons eu des tours constants des quatre pilotes et c'est ce qui fallait faire pour remporter cette course de 24 heures » a commenté Nick Wittmer à la fin de l’épreuve.  

De son côté, Samantha Tan s’est également montrée extrêmement satisfaite à l’issue de cette épreuve. « Nous n'avons plus que cinq points de retard sur le meneur du championnat au classement général GT et nous sommes très enthousiastes à l'idée de la prochaine course en Sicile. ST Racing est de retour dans la course au championnat ! Un merci spécial à nos commanditaires, BMW Motorsport et Bas Koeten Racing, pour leur aide dans la réalisation de cette victoire » a mentionné la pilote canadienne, également co-propriétaire de l’équipe.  

La prochaine course de la 24H Series aura lieu dans moins d’un mois. Ce sera la Coppa Florio Sicile, une course de 12 heures qui se tiendra à l’Autodrome de Pergusa, un circuit atypique situé près de la ville d’Enna et entourant le plus important lac naturel de Sicile, le 3 octobre.