Huitième et dernière épreuve du Championnat canadien des rallyes 2024, le Big White Winter Rally, présenté ce samedi dans la région de Kelowna en Colombie-Britannique, avait réuni 21 équipages de l’Ouest et deux Mexicains, avides de parfaire leur expérience dans des conditions hivernales typiques.
Sous la neige et avec les magnifiques décors montagneux pour témoins, l’épreuve a été dominée par Ricardo Cordero et son co-pilote Marco Hernandez. Expérimentés en rallye international et au Canada (victoire au Baie-des-Chaleurs 2023), Cordero (42 ans) et Hernandez (60 ans) avaient recrutés Antoine L’Estage pour les conseiller tout au long de l’événement. Une stratégie payante, combinée au potentiel de leur Citroën C3 R5 et de l’absence d’erreur sur les spéciales enneigées et glacées a permis au duo de dominer complètement ce rallye, s’imposant finalement avec une avance de 5 minutes, 28 secondes et 80 centièmes sur les favoris locaux, Jason Bailey et Shayne Peterson sur leur Ford Fiesta R3.
Ces derniers ont disputé un magnifique et spectaculaire rallye mais ils n’avaient aucune chance de rivaliser avec les Mexicains Cordero et Hernandez. Ils ont toutefois réussi à devancer à la régulière les Américains Sam Albert et Krista Skucas, troisièmes avec leur Subaru WRX STI et distancés de 1’45" (photo du podium ci-dessous) après avoir été ralentis par une crevaison. À signaler aussi que Cordero et Hernandez ont remporté les 11 spéciales disputées, sur les 12 prévues.
Le Top 4 est complété par les Albertains Dave Wallingford et Leanne Junnila (Ford Fiesta R5), devant Hardy Schmidtke, désormais co-piloté par Stefan-Angel Trajkov sur son habituelle Mitsubishi Lancer Evolution, et lauréat du classement régional. Eric Grochowski et Dan Bobyn (Subaru Impreza WRX) ont suivi en 6ème place mais avec un retard de près de 10 minutes sur le 5ème rang.
En classe 2 roues motrices, Nick Wood et Jennifer Daly ont renoué avec la victoire avec leur vénérable Datsun 1200 de 1971. Ils terminent 7èmes toutes-catégories, devant deux autres lauréats de classes, soit Geoff Sandvoss/KJ. Miller (1ers en Production 4RM avec leur Subaru Impreza) suivis de Henry Tabor/Ethan Curtis (vainqueurs en Production 2RM sur Ford Fiesta ST).
Le Top 10 au général est complété par Johnny Summers et Martin Matas (Subaru WRX STI), qui devancent le second équipage mexicain inscrit, celui de Carlos Garcia et Jorge Gomez. Évoluant avec une Škoda Fabia R5, cet équipage, moins expérimenté que Cordero/Hernandez en épreuve hivernale, évoluait dans le Top 5 avant une sortie de route dans la 8ème spéciale.
À noter aussi le 12ème rang toutes-catégories des recrues Bryan Mccarthy et Chuck Bolger, par ailleurs classés 2èmes des Open 2RM avec leur Volkswagen Golf GTI. Au total, 21 des 23 équipages au départ ont complété cette édition 2024 du Big White Winter Rally. Pour le classement complet, cliquez ici.
Absents de l’événement, les trois premiers au championnat à l’issue du Tall Pines n’étaient pas menacés au classement du championnat canadien. Le titre 2024 des pilotes revient donc à Jean-Sébastien Besner avec sa Ford Fiesta R5. Il devance Antoine L’Estage et Jérôme Mailloux. Grâce à sa 2ème place ce samedi, Jason Bailey totalise 45 points et se hisse en 4ème place, devant Ricardo Cordero (33 points), Vincent Lalande (31 points, entrevue à découvrir dans la nouvelle édition de Pole-Position Magazine qui paraît ce mardi !), Marc-André Brisebois (30 points), Alex Moreau et Jonathan Drake (29) et Trevor Pougnet et Simon Vincent (ex-aequo en 10ème place avec 24 points).
Chez les co-pilotes, c'est Alan Ockwell, le co-pilote de L'Estage, qui est champion, Yvan Joyal, celui de Besner, ayant manqué un événement. En 2 roues motrices, second titre pour les Américains Chris Greenhouse et Ryan Scott tandis que chez les manufacturiers, Ford est couronné devant Subaru et Skoda.