Kevin Lacroix a signé une 8ème victoire au Canadian Tire Motorsport Park ce dimanche lors du WeatherTech 200. Le pilote de la Dodge No.74 Adaptive One Calipers/NAPA Racing s’est emparé de la victoire lors du dernier tour, poussant Marc-Antoine Camirand dans le virage 5B pour prendre les commandes et filer vers la victoire.
La manière de dépasser fait inévitablement débat, mais NASCAR Canada la tolère et Lacroix est loin d’être le premier à en abuser. D’autant plus que résumer ce gain à la manœuvre du dernier tour serait tout sauf logique alors que Kevin a connu un week-end faste, le démarrant du bon pied lors de la séance d’essais samedi matin. Il a inscrit dans cette séance le 2ème temps, à seulement 0,020 seconde de la première place. Puis plus tard en séance de qualifications, il s’est emparé de la pole position, établissant également un nouveau record du tour avec un chrono de 1:21.809.
Toutefois, la course de dimanche n’a pas été gagnée d’avance pour le pilote de NAPA Racing. Lorsque le drapeau vert est tombé, il est resté meneur de l’épreuve, mais non sans pression de Gary Klutt et Andrew Ranger. Les trois pilotes avaient d’ailleurs creusé l’écart avant une interruption de course dès le deuxième tour. Après la relance, Lacroix a perdu la première position au profit de Marc-Antoine Camirand.
Lacroix était sur une stratégie différente des autres pilotes de tête. Il est rentré très tôt aux puits pour ravitailler, puis deux autres fois pour prendre quatre pneus neufs. En faisant trois arrêts, l’équipe prenait un pari qu’il allait y avoir une neutralisation dans les derniers tours, pour que Lacroix puisse avoir une bonne relance. Cependant, la neutralisation tant attendue est venue tard et sous forme de second arrêt au drapeau rouge, à quelques tours de la fin.
Lacroix avait donc moins de 10 tours pour remonter du fond du Top 10 aux avant-postes, ce qu’il fit. C’est au virage 5 du dernier tour qu’il s’est emparé de la victoire, concrétisant ses efforts. « Je me suis arrêté plusieurs fois pour prendre des pneus neufs, tandis que les autres pilotes ne l’ont pas fait. Avec ce pari et le fait qu’il n’y ait pas eu de neutralisation peu après le 3ème arrêt, je me suis retrouvé en milieu de peloton avec seulement 10 tours à faire. J’avais sept voitures à dépasser en quatre tours. Il y avait du trafic, mais ça a fini par payer » confie Kevin.
Il conclut en indiquant que, « je suis très heureux de cette victoire, c’est ma 4ème cette saison. Bien que le championnat semble décidé, mon but était de remporter le plus de courses possibles d’ici la fin de la saison ». Camirand demeure en effet solide meneur au championnat.
NASCAR Canada : Kevin Lacroix dresse le bilan de sa course victorieuse au CTMP
- Dimanche 1er septembre 2024
- par Philippe Brasseur
NASCAR Canada : Kevin Lacroix dresse le bilan de sa course victorieuse au CTMP
Dimanche 1er septembre 2024 par Philippe BrasseurNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
L’imposition par NASCAR de la nouvelle charte aux équipes de série Cup soumise aux tribunaux !
- Vendredi 11 octobre 2024
L’imposition par NASCAR de la nouvelle charte aux équipes de série Cup soumise aux tribunaux !
- Vendredi 11 octobre 2024
Toyota signe son retour en F1 via un partenariat technique avec Haas sur plusieurs années
- Vendredi 11 octobre 2024
Toyota signe son retour en F1 via un partenariat technique avec Haas sur plusieurs années
- Vendredi 11 octobre 2024
L'arrêt inattendu de l'association Renault-Alpine F1 : Une aventure débutée en 1975
- Jeudi 10 octobre 2024
L'arrêt inattendu de l'association Renault-Alpine F1 : Une aventure débutée en 1975
- Jeudi 10 octobre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Finales séries FFSA 2024 - Le Castellet
- Mercredi 9 octobre 2024
Finales séries FFSA 2024 - Le Castellet
- Mercredi 9 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - Mai 1999 (2)
- Mercredi 9 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - Mai 1999 (2)
- Mercredi 9 octobre 2024
Retour dans le passé - La saison FIA Sport 2002
- Lundi 7 octobre 2024
Retour dans le passé - La saison FIA Sport 2002
- Lundi 7 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2007
- Jeudi 3 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2007
- Jeudi 3 octobre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1999 - F1600
- Mercredi 2 octobre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1999 - F1600
- Mercredi 2 octobre 2024
Calabogie Fall Classic - S.P.C.
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - S.P.C.
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - S.P.C.
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - S.P.C.
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 30 septembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2009
- Jeudi 26 septembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2009
- Jeudi 26 septembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité