Après une course en Ontario et une seconde au Québec pour débuter la saison, les pilotes de la série NASCAR Canada entament cette fin de semaine une tournée de trois courses groupées en huit jours, sur deux pistes ovales différentes, dans les Provinces Maritimes. Le 22 juin, ce sera le Eastbound International Speedway, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, qui accueillera les acteurs de la série, avant un programme double (samedi 29 et dimanche 30 juin) en Nouvelle-Écosse, sur la piste d’Antigonish. Trois courses en soirée qui se présentent comme de véritables sprint… et un marathon de déplacements pour les membres des équipes de la série !
Pour lLouis-Philippe Dumoulin, ce rendez-vous dans les Maritimes revêt une importance particulière, au niveau personnel comme sportif. « Ma mère est originaire du Nouveau-Brunswick, j’ai donc une affection particulière à retourner disputer des courses dans les Provinces Maritimes » confie le triple champion de la série et membre du Temple de la Renommée du Sport Automobile canadien. « De plus, l’avant-dernière dernière fois que la série NASCAR Canada a présenté une course à Antigonish, j’ai réalisé la pole position et gagné l’épreuve ! » ajoute Louis-Philippe à propos de cette victoire remportée en 2018 sur ce tracé appelé le Riverside International Speedway.
« C’est très positif de partir disputer cette tournée dans les Maritimes avec le niveau que nous avons démontré sur le premier ovale. Bien sûr, Avondale et Antigonish sont des tracés différents de Vallée-Jonction que nous connaissons très bien, mais notre voiture d’ovale a été bien développée durant l’hiver et je suis confiant que c’est possible de rester dans le Top 5, marquer des points au championnat et continuer notre progression » précise le pilote de la voiture No.47 aux couleurs WeatherTech Canada, Groupe Bellemare et Omnifab.
À partir de la région de Trois-Rivières, où est établi Dumoulin Compétition, le périple dans les Maritimes est long et coûteux : 2400 km et un parcours sur traversier pour se rendre à la piste de Terre-Neuve, ce qui représente environ 30 heures, puis un peu plus de 1200 km et un autre traversier pour aller d’Avondale à Antigonish (pour un total de 19 heures environ). Enfin, le retour depuis la Nouvelle-Écosse vers les locaux de l’équipe après la troisième course devrait prendre une autre douzaine d’heures (1200 km). « Notre camionneur est parti dimanche. Pour lui, ce sera un séjour de deux semaines, c’est beaucoup de temps et de budget pour participer à ces courses mais en tant que pilote, je suis très heureux d’aller courir là-bas et c’est également une belle visibilité pour tous nos commanditaires » précise Louis-Philippe Dumoulin.
« Ces épreuves seront un bon test pour notre voiture d’ovale. Avec des délais aussi courts entre les courses, il faudra éviter les accrochages, ramener la voiture intacte en vue des manches suivantes, qui arrivent vite en juillet. Mais je suis impatient de disputer ces trois courses » a conclu le pilote. Le départ de la course d'Avondale sera donné ce samedi à 18h34. À Antigonish les 29 et 30 juin, ce sera à 20h30 que sera abaissé le drapeau vert chacun des soirs.
Tournée dans les Maritimes pour la série NASCAR Canada : Louis-Philippe Dumoulin en confiance avant ce triple rendez-vous
- Mardi 18 juin 2024
- par Philippe Brasseur
Tournée dans les Maritimes pour la série NASCAR Canada : Louis-Philippe Dumoulin en confiance avant ce triple rendez-vous
Mardi 18 juin 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Dumoulin Compétition

Crédit photo: Dumoulin Compétition
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité