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GP du Canada : George Russell installe sa Mercedes en pole position; Lance Stroll qualifié 9ème

GP du Canada : George Russell installe sa Mercedes en pole position; Lance Stroll qualifié 9ème

Samedi 8 juin 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Le pilote Britannique George Russell a démontré que les améliorations apportées à la Mercedes W15, incluant un nouvel aileron avant, portent fruits en décrochant la pole position pour le Grand Prix du Canada qui sera présenté dimanche sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal.

Essais libres 3
Il fait presque beau quand les voitures de Formule 1 commencent à rouler sur le circuit Gilles-Villeneuve pour la troisième séance d'essais libres qui est importante, car enfin disputée sur une piste sèche. Les pilotes vont effectuer des tests avec les pneus durs et les médiums pour conclure avec les pneus tendres. Guanyu Xhou effectue une pirouette au premier virage Senna et sa Kick Sauber demeure coincée dans la boue en bordure de la piste, ce qui provoque la sortie du drapeau rouge. Fernando Alonso réalise le temps le plus rapide à bord de sa Aston Martin en pneus durs, battant le chrono de Max Verstappen (Red Bull). L'Espagnol complète un autre tour, et roule 0”3 plus vite. Lando Norris (McLaren) monte au second rang, mais est battu par Daniel Ricciardo (Racing Bulls) et Lance Stroll (Aston Martin). Les pneus tendres font leur apparition et l'ordre change rapidement.

Avec 10 minutes à faire, les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell réalisent les meilleurs chronos. À la toute fin, Verstappen frotte sa roue arrière droite contre le mur de champions, et signe le deuxième meilleur temps. La séance se termine avec Hamilton premier, suivit par Verstappen, Russell, Stroll, Oscar Piastri (McLaren), Ricciardo, Norris et Alonso.

Quelques heures plus tard, l'écurie Visa Crash App Racing Bulls annonçait qu'elle conservait les services du pilote japonais de 24 ans Yuki Tsunoda, protégé de Honda, pour la saison 2025.

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Séance de qualification
Q1
La séance débute après une courte averse, mais la piste est généralement sèche. Lando Norris est le premier à réaliser un tour rapide. Puis, c'est Stroll qui réalise le meilleur temps. Russell signe ensuite un temps de 1'14”012 et monte au premier rang. Norris abaisse le meilleur tour en 1'13”541. Verstappen réalise un temps de 1'13”368 et grimpe au premier rang, mais est battu par Russell en 1'13”242. Il ne reste que cinq minutes à faire et Sergio Pérez (Red Bull) n'est que 17ème... et rentre aux puits. Stroll reprend le premier rang devant son coéquipier Alonso. Et Norris redevient premier, mais pas pour longtemps, car battu par Hamilton. Au damier, Verstappen signe le temps le plus rapide en 1'12”360. Yuki Tsunoda (Racing Bulls) est second, suivi par Hamilton, Alex Albon (Williams), Piastri et Norris. Les éliminés sont : Pérez (eh oui !), Valtteri Bottas (Kick Sauber), Esteban Ocon (Alpine), Nico Hulkenberg (Haas) et Zhou Guanyu (Kick Sauber).

Q2
Hamilton et Russell s'installent vite aux premières places. Piastri les déloge et Verstappen se retrouve 2ème. Charles Leclerc (Ferrari) monte au second rang, puis Russell s'impose en première place. Ça va mal pour Verstappen qui n'est que 10ème et sur la corde raide. À deux minutes de la fin, Norris installe sa McLaren en première place et quelques gouttes de pluie tombent. Verstappen monte en cinquième place, Hamilton devient le plus rapide, puis c'est Russell. La séance se termine avec, dans l'ordre : Russell (1'11”742), Hamilton, Norris, Tsunoda, Piastri, Albon, Verstappen, Ricciardo et Stroll. Mais où sont les Ferrari ? Éliminées ! Ainsi Leclerc, Carlos Sainz (les deux en pneus usés), Logan Sargeant (Williams), Kevin Magnussen (Haas) et Pierre Gasly (Alpine) mettent pied par terre.

Q3
Après avoir passé le premier train de pneus tendres, on retrouve Russell en première place (1'12”000) devant Hamilton, Verstappen, Piastri, Alonso, Stroll, Tsunoda, Norris et Ricciardo. Piastri a la piste a lui tout seul et inscrit le deuxième temps. Son coéquipier Lando Norris le déloge de cette place. Puis les autres concurrents entrent en piste pour leur ultime tentative. Verstappen réalise un super tour, mais qui ne lui offre que la deuxième place bien qu'il soit à égalité (1'12"000 !) avec le pilote Mercedes. Russell et Hamilton ne peuvent améliorer. On a donc Russell en pole position, puisque comme le veut le règlement, son chrono a été réalisé en premier. Il devance Verstappen, Norris, Piastri, Ricciardo, Alonso, Hamilton, Tsunoda, Lance Stroll et Albon.

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Challenge Ferrari
Les participants au Challenge Ferrari ont droit à non pas une, mais deux séances de qualification ce samedi avant-midi. La première est stoppée après que Bernard Gomez ait frotté le muret en béton. La séance reprend avec neuf minutes à faire. Martin Burrowes de Ferrari Québec signe le meilleur temps en 1'35”383 devant Dylan Medler, Matias Perez Companc et David Musial Jr. Lors de la seconde séance, très tranquille, Companc réalise le temps le plus rapide (1'34”514) devant Medler et Tony Davis, un pilote de la catégorie P-AM.

Burrowes décroche donc la pole position pour la course 1. Il est vite doublé par Medler, mais des voitures sortent de piste et la course de 35 minutes est neutralisée. À la relance, Medler se sauve en avant tandis que Burrowes et Musial se battent férocement pour la deuxième place. Jon Bennett, qui accuse un retard de sept secondes sur le meneur, a du mal à rester devant un groupe de poursuivants. Après 10 tours, Medler possède presque six secondes d'avance sur Burrowes et sept sur Musial. En fin de course, la lutte pour la quatrième place est passionnante, car elle implique six voitures. Medler croise l'arrivée en première place avec une priorité de 8”4 sur Burrowes, 8”9 sur Musial Jr et 18”8 sur Bennett qui ne s'est pas fait doubler. Benoit Bergeron de l'écurie Ferrari Québec se classe au 10e rang au général, et troisième en classe P-AM.

Coupe Carrera Porsche
La séance de qualification est tenue en avant-midi et elle est stoppée quand une Porsche 911 GT3 Cup percute le mur en béton de face. À ce moment, Loek Hartog est le plus rapide en 1'37”639 devant Alex Sedgwick et Michael Cooper. La séance reprend avec 14 minutes à faire. Les meneurs s'échangent la tête à plusieurs reprises, mais au damier, c'est le Néerlandais Hartog qui se classe premier en 1'36”982 devant Yves Baltas, Dan Clarke, Michael Cooper et le Canadien Zachary Vanier.

La course a lieu en fin de journée samedi et les nuages très noirs n'annoncent rien de bon. Hartog démarre en pole position pour cette course de 40 minutes devant Baltas, Clarke, Cooper et Vanier. C'est serré au départ et Baltas parvient à dépasser Hartog pour prendre la tête. Ça se bouscule à l'avant, mais Baltas demeure premier. Si ce dernier s'éloigne des autres, la lutte est intense derrière lui. Hartog est second devant Cooper, Alex Sedgwick et Clarke.

Au quatrième tour, le voiture de sécurité intervient, car la pluie s'est mise à tomber. Après 15 minutes, le drapeau rouge est déployé et tout le peloton rentre aux puits où la course est déclarée mouillée (Wet Race). C'est la cohue dans les puits, car il faut amener les pneus aux voitures. La procédure de relance commence alors qu'il ne reste que huit minutes à faire dans la course.

Il pleut encore très fort et les pilotes tentent de faire chauffer la gomme des pneus pluie alors qu'ils roulent derrière la voiture de sécurité. Le temps s'écoule et le vert ne sera jamais agité, les conditions climatiques étant tellement déplorables et à parce qu'il y a beaucoup trop d'eau sur la piste. La damier salue la victoire de Baltas devant Hartog, Cooper, Sedgwick, Clarke, Michael McCann et Vanier. James Sofronas remporte la victoire en classe Pro-Am et Matt Halcome triomphe chez les Masters.