Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IMSA Michelin Pilot Challenge : Jesse Lazare, Michael De Quesada et l’équipe MIA s’imposent à Laguna Seca

IMSA Michelin Pilot Challenge : Jesse Lazare, Michael De Quesada et l’équipe MIA s’imposent à Laguna Seca

Dimanche 12 mai 2024 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

3ème épreuve de la saison 2024 de la série IMSA Michelin Pilot Challenge, mais deuxième sur une distance de 2 heures après Sebring en mars, la course présentée hier en fin de journée sur le circuit californien de Lagua Seca s'est transformée en une bataille à deux voitures pour la victoire. Celle-ci est revenue au pilote québécois Jesse Lazare, associé à l’Américain Michael De Quesada sur une McLaren Artura GT4 engagée par l’équipe MIA (Motorsports In Action), basée à St-Eustache.

Qualifiée en pole par De Quesada, la McLaren de l’équipe québécoise a mené la majeure partie de la course mais c’est lors du ravitaillement et changement de pilote que les choses se sont compliquées pour l’équipage de la McLaren No.69, l’arrêt aux puits plus rapide de la Porsche 718 GT4 RS Clubsport RS1 No.28 pilotée par Stevan McAleer et Trent Hindman venant propulser cette voiture aux commandes.

Mais Jesse Lazare, qui avait relayé Michael De Quesada pour la seconde moitié de course, a rattrapé puis dépassé Hindman à 28 minutes de la fin. Il a ensuite tenu bon face à la pression de son rival pour gagner avec 0,691 seconde d’avance.

« C'était presque une course parfaite » a déclaré Lazare. « Nous avons perdu un peu de temps dans les puits, et j'en ai perdu un peu pour mettre les pneus en température, mais nous avons gardé un rythme soutenu et j’ai finalement réussi à rattraper la Porsche, à la dépasser et à la maintenir derrière moi. Nos rapports de boîte étaient vraiment bien adaptés à ces virages, sur cette piste. Nous avions ainsi du couple aux bons endroits, avec une puissance et une adhérence excellente. Je ne pouvais rien demander de plus » a-t-il ajouté.

Il s’agit de la troisième victoire de Lazare en IMSA Michelin Pilot Challenge, et la première pour lui, l’équipe d’Éric Kerub MIA et la marque McLaren depuis la finale de la saison 2023 à Road Atlanta.

La domination du duo de tête a quelque peu éclipsé le fait que la Mercedes-AMG GT GT4 No.57 Winward Racing, qui finit troisième, n’était qu’à 16 secondes des meneurs au terme des 75 tours de course. L’Ontarien Daniel Morad (en équipe avec Bryce Ward) a livré une belle bataille face à Jack Hawksworth (Toyota Supra GT4 Evo No.50 de Hattori Motorsports) pour la dernière place sur le podium, mais Hawksworth et son équipier Jaden Conwright n'avaient pas à rougir de cette quatrième place finale après qu’une infraction technique lors des qualifications les aient forcés à partir derniers du peloton des 25 voitures GT4. Deux Aston Martin Vantage GT4 complètent le Top 5.

De leur côté, Chris Miller et Mikey Taylor ont poursuivi leur série de victoires dans la saison 2024, remportant de nouveau la classe TCR avec leur Audi RS3 LMS TCR No.17 Unitronic/JDC-Miller MotorSports.

Miller a dépassé deux Hyundai du Bryan Herta Autosport dans les 21 dernières minutes de cette course de deux heures pour assurer d’une troisième victoire en autant de courses cette saison. Taylor a commencé l’épreuve deuxième des TCR, mais une erreur derrière une voiture GT4 pendant son relais l'a fait chuter à la cinquième place. Mason Filippi, dans la Hyundai Elantra N TCR No.98 en a alors profité pour prendre les commandes.

À 21 minutes de la fin, Miller a d’abord dépassé le Canadien Robert Wickens, alors deuxième dans la Hyundai No.33. Deux tours plus tard, il dépassait Filippi pour prendre la tête. Il a terminé avec 1,254 seconde d’avance.

Mason Filippi, associé au Canadien Mark Wilkins, termine 2ème, devant le duo Robert Wickens/Harry Gottsacker. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.