Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F1 : L’écurie Alpine remanie sa direction technique après les départs de Matt Harman et de Dirk de Beer

F1 : L’écurie Alpine remanie sa direction technique après les départs de Matt Harman et de Dirk de Beer

Lundi 4 mars 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: XPB / Alpine

Crédit photo: XPB / Alpine

L’écurie Alpine a vécu un week-end de Grand Prix très compliqué à Bahreïn. Les deux pilotes conduisant l’A524, Esteban Ocon et Pierre Gasly, ont terminé la course en 17e et 18e position. Après ces résultats à oublier, les mauvaises nouvelles ont continué de s’enchaîner au sein de la structure française. En effet, le directeur technique Matt Harman et le chef de l’aérodynamique Dirk de Beer ont démissionné. Alpine annonce par conséquent un remaniement immédiat de sa direction technique. 

L’écurie subit une fois de plus du changement en interne. La saison passée, elle avait connu les départs du chef d’équipe Otmar Szafnauer, du directeur sportif Alan Permane et du PDG Laurent Rossi. 

Afin de pallier aux deux récentes démissions, Alpine a réalisé une restructuration en nommant trois nouveaux directeurs techniques. Désormais, Joe Burnell se retrouve à la tête de l’ingénierie, David Wheater est, lui, le chef de l’aérodynamique et Ciaron Pilbeam est promu en tant que directeur technique de la performance. Ainsi, le trio va coopérer et devra reporter ses activités auprès du patron de l’équipe Bruno Famin.

Le but de ces changements est de s’améliorer afin de renouer avec le succès comme l’admet l’écurie française : « Cette décision intervient suite à une période de résultats décevants au championnat du monde de Formule 1. L’équipe a chuté de la quatrième place au classement des constructeurs en 2022 à la sixième place en 2023. Nous avons donc  manqué plusieurs objectifs clés figurant parmi nos ambitions pour retrouver le devant de la grille. »

« Nous avons décidé de procéder à ces changements organisationnels, car nous pouvons clairement voir que nous ne sommes pas là où nous le souhaitons ainsi qu’où nous devons l’être au niveau de nos performances. C’est pourquoi il est temps de franchir une nouvelle étape en termes d’organisation et de personnel » explique, quant à lui, Bruno Famin.

Il poursuit en ajoutant : « Cette nouvelle structure comptant trois directeurs techniques, chacun avec des zones d’expertises différentes, permettra de mieux travailler. Elle apportera aussi une meilleure collaboration au sein de nos domaines techniques et contribuera à livrer des performances de nos usines jusqu’aux circuits. »

En tout cas, le patron de l’équipe apparaît serein après ces modifications : « J’ai pleinement confiance en les capacités de Joe, David et Ciaron à collaborer de façon étroite pour apporter à l’équipe les performances et améliorations qu’elle nécessite. Enfin, je voudrais remercier Matt et Dirk pour leurs efforts au cours des deux dernières années au sein d’Alpine. Je leur souhaite le meilleur pour la suite. »

En attendant la seconde course de la saison qui a lieu en Arabie Saoudite ce samedi, Alpine figure tout en bas du classement des constructeurs. L’écurie française est l’une des cinq équipes qui ne sont pas parvenues à inscrire de points lors du Grand Prix d’ouverture à Bahreïn. Kick F1 Team, Haas, Visa Cash App RB et Williams sont les quatre autres équipes comptant zéro point. Les trois nouveaux directeurs techniques tenteront donc dès ce week-end d’aider Alpine à décrocher ses premiers points au championnat.