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13 février : La Scuderia Ferrari dévoile la 156 Dino pour la saison 1961 de Formule 1

13 février : La Scuderia Ferrari dévoile la 156 Dino pour la saison 1961 de Formule 1

Mardi 13 février 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Ferrari.com

Crédit photo: Ferrari.com

Les écuries de Formule 1 ont commencé à dévoiler leurs nouvelles monoplaces 2024, celle de la Scuderia Ferrari étant justement aujourd'hui, mardi 13 février, une journée marquant aussi le lancement de la voiture de 1961... Voyons voir de quoi avaient l’air les voitures au début des années 1960.

En cette date de 1961, Ferrari dévoilait donc sa 156 Dino qui a permis à l’Américain Phil Hill de remporter deux victoires en sept Grands Prix et d’être couronné Champion du monde cette année-là. Cette saison 1961 marquait l’imposition par la FIA de petits moteurs pour les saisons à venir. Ainsi, la cylindrée des moteurs de F1 fut réduite de 2,5 litres à 1,5 litre. Cette baisse radicale de cylindrée n’avait pas plu à plusieurs motoristes, Ferrari inclus, craignant qu’avec aussi peu de puissance, la F1 perde de son lustre.

Devant affronter ce défi, les ingénieurs de la Scuderia Ferrari ont conçu un tout nouveau moteur, délaissant le moteur Ferrari 155, un V6 de 2,4 litres de type 178 (ou Dino 156) pour un V6 ouvert à 120 degrés et d'une cylindrée de seulement 1500 cc. Pourquoi Dino ? Parce Dino était le prénom du fils d’Enzo Ferrari, fondateur de la prestigieuse firme automobile du même nom. Atteint de la myopathie de Duchenne, une grave maladie génétique qui ressemble à une sorte de dystrophie musculaire, Dino Ferrari est mort prématurément à l'âge de 24 ans en 1956. Son père Enzo ne s’en est jamais vraiment remis.

Créée par le directeur technique, Vittorio Jano, et le responsable du design, Carlo Chiti, la voiture de 1961 est en fait dérivée de celle de Formule 2, la 156 F2, qui possédait déjà un moteur central. Le moteur de F2 était un V6 ouvert à 65 degrés, alors que le nouveau moteur de F1 était très ouvert et presqu’à plat à 120 degrés, ce qui abaissait le centre de gravité du bolide.

Ce nouveau moteur Dino de F1 possédait un bloc en alliage léger, une cylindrée de 1476,60 cc, un alésage de 73,0 mm et une course de 58,8 mm, un taux de compression de 9,8:1, possédait deux soupapes par cylindre actionnées par deux arbres à cames, était alimenté par deux carburateurs Weber 40 IF3C et était capable de produire 185 chevaux à 9500 tours/minute.

Le châssis était formé de tubes en acier. Les suspensions étaient indépendantes, composés de ressorts et d’amortisseurs télescopiques. La 156 Dino était munie de quatre freins à disques, de pneus Dunlop de taille 5.00 x 15 à l’avant de 6.00 x 15 à l’arrière, d’un réservoir d’essence d’une capacité de 150 litres et d’une boîte de vitesses à cinq rapports. Elle était habillée d’une superbe carrosserie caractérisée par ses deux larges ouvertures pratiquées à l’avant et destinées à refroidir le radiateur situé devant. D’où son surnom de “nez de requin”.

La 156 est officiellement dévoilé le 13 février 1961, bien avant le début de la saison qui a lieu à Monaco le 14 mai. Wolfgang von Trips fait triompher la 156 dès son second Grand Prix aux Pays-Bas. Lors de la course suivante en Belgique, c’est Phil Hill qui fait gagner la 156. En France, c’est Giancarlo Baghetti qui termine premier à bord d’une 156 privée.

Von Trips gagne à nouveau premier en Grande-Bretagne, mais la saison de Ferrari se termine abruptement en Italie. Hill et von Trips peuvent être sacré champion à Monza. Durant la course, la Ferrari de von Trips touche à la Lotus de Jim Clark. La Ferrari quitte la piste à haute vitesse et percute un groupe de spectateurs, en tuant 14 plus le pilote allemand…

Phil Hill n’en sait rien, car il n’en est pas informé. Il gagne la course et est couronné champion dans une grande tristesse. En signe de deuil, les Ferrari ne disputent pas la dernière course de la saison tenue à Watkins Glen, aux États-Unis.