Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

L’équipe Besner / Joyal complète la Triple Couronne avec le titre de champion canadien des rallyes 2023

L’équipe Besner / Joyal complète la Triple Couronne avec le titre de champion canadien des rallyes 2023

Lundi 4 décembre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

L’équipage de rallye Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal n’aura pas à se rendre en Colombie-Britannique cette fin de semaine pour y disputer le rallye Big White, dernière des 7 étapes de la saison 2023 du Championnat canadien des Rallyes, puisque la seule équipe encore en mesure de les devancer a décidé de ne pas s’y présenter, suite à une entente survenue entre les deux équipages.

Deuxième au classement, Alexandre Moreau se devait de remporter l’épreuve ultime de la saison alors que Besner n’avait qu’à se classer dans les dix premiers, étant donné la différence de 20 points entre les deux équipages, soit le nombre de points accordés pour une victoire. Ce titre national vient donc compléter la Triple Couronne pour le duo montréalais puisqu’il avait déjà engrangé les championnats du Québec et de l’Est du Canada 2023. Pour Besner et Joyal, il s’agit d’un premier titre de champions canadiens toutes-catégories.

« Je tiens d’abord à reconnaître le talent des Moreau, Mailloux et Brisebois qui jouaient le titre autant que nous et qui ne lâchent jamais » affirme le nouveau champion. « La saison est longue et chaque épreuve au calendrier offre son lot de défis. D’ailleurs, personne n’a gagné deux rallyes cette année. C’est la persévérance avec mon fidèle copilote Yvan qui a fait la différence, puisque nous avons changé de véhicule en cours d’année. Malgré de petits ennuis d’acclimatation, la Ford Fiesta R5 Nokian s’est montrée plus que compétitive pour nous mener aux trois titres » a-t-il ajouté.

« Jean-Sébastien est d’emblée le pilote qui méritait le plus le titre » poursuit son co-pilote Yvan Joyal, « et probablement le champion le plus âgé… à 50 ans ! 2023 a été marquée par un changement de monture et une adaptation à un nouvel environnement de travail. Cependant, nos années d’expérience ensemble et une équipe de service inégalée dirigée par Éric Lacasse nous ont aidés à compléter chaque épreuve et remporter ces titres. Nous reviendrons encore plus forts en 2024 » a conclu Joyal.

L’équipe Besner /Joyal était supportée cette année par Précision EFI, RX JOB, Liftier, Pneus Premier Choix et les pneus Nokian. La Ford Fiesta R5 Nokian construite par M-Sport en Angleterre est une petite berline qui répond à la nouvelle réglementation technique FIA : 4 roues motrices, moteur turbo de 1,6 litre de 295 chevaux et boite séquentielle à 5 rapports.

L’équipe a remporté le Rallye Défi Petite Nation en septembre et a fini deuxième du rallye Tall Pines, en Ontario, il y a 9 jours. Le Big White Winter Rally, présenté ce week-end dans la région de Kelowna en Colombie-Britannique, ne regroupera donc, cette année encore, que des concurrents locaux. La saison 2024 du Championnat canadien débutera quant à elle avec le Rallye Perce-Neige, à Maniwaki (Québec), début février.