Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Charles Leclerc en pole position du Grand Prix des USA à Austin; les Aston Martin éliminées en Q1

Charles Leclerc en pole position du Grand Prix des USA à Austin; les Aston Martin éliminées en Q1

Vendredi 20 octobre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Deuxième de trois épreuves du Championnat du monde de Formule 1 présentée aux États-Unis, le Grand Prix organisé ce week-end sur le Circuit des Amériques à Austin (Texas) contient une journée Sprint (Shootout de qualification puis course Sprint) samedi, ce qui signifie que le programme est réduit à une seule séance d’essais libres et la qualification du Grand Prix ce vendredi.

Sous le chaud soleil et un magnifique ciel bleu texan, la journée de ce vendredi a réservé quelques surprises, plutôt très mauvaises pour l’écurie Aston Martin. Aux essais libres, tandis que Max Verstappen (Red Bull) signait logiquement le meilleur chrono, le Québécois Lance Stroll se retrouvait dernier. Un 20ème temps combiné au 18ème de son coéquipier Fernando Alonso, venant ainsi confirmer que les deux monoplaces vertes ne fonctionnent tout simplement pas sur ce tracé.

Le désastre s’est confirmé en qualification, alors que pour la toute première fois cette saison, Alonso a échoué à franchir le cap de la Q1. 17ème, l’Espagnol était devancé par la Haas de Nico Hülkenberg. Alex Albon (Williams), Stroll et Logan Sargeant, le seul pilote américain inscrit (avec la seconde Williams) ont été les autres éliminés, aux 18ème, 19ème et 20ème places.

Meilleur chrono de la Q1, Lewis Hamilton (Mercedes) a confirmé son niveau de performance en Q2, signant la meilleure performance à son premier tour chronométré, relayé ensuite par Max Verstappen en haut de la feuille des temps. Dans une séance épargnée de toute sortie de route, Verstappen a de nouveau démontré la supériorité de sa Red Bull-Honda et de son art cette saison, en se classant sans difficulté au 1er rang.

En danger d’être éliminés à moins de 2 minutes de la fin du segment, Lando Norris (dont le précédent chrono avait été retiré pour dépassement des limites de la piste avec sa McLaren) et Carlos Sainz (Ferrari) ont finalement réussi à accéder à la Q3, les éliminés de ce segment étant finalement Yuki Tsunoda (AlphaTauri), Guanyu Zhou (Alfa Romeo), Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Kevin Magnussen (Haas) et Daniel Ricciardo, de retour à la compétition avec la seconde AlphaTauri).

La Q3 a vu Charles Leclerc (Ferrari) contester la pole position à Verstappen jusqu’à la dernière minute, le Monégasque, devancé par seulement 5 millièmes de seconde au moment de présenter le drapeau à damier, décrochant sa 21ème pole position en F1 après que son rival ait vu son chrono enlevé, là encore pour dépassement des limites de la piste. Norris se retrouve ainsi 2ème, devant Hamilton, Sainz, Russell et Verstappen.

Pierre Gasly (Alpine), Esteban Ocon (Alpine), Sergio Pérez (Red Bull) et Oscar Piastri (McLaren) complètent le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.