Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP du Qatar : Victoire de Max Verstappen, sa 14ème de la saison; Lance Stroll termine 11ème

GP du Qatar : Victoire de Max Verstappen, sa 14ème de la saison; Lance Stroll termine 11ème

Dimanche 8 octobre 2023 par René Fagnan
Crédit photo: Red Bull Content Pool

Crédit photo: Red Bull Content Pool

Au terme du Grand Prix de Formule 1 du Qatar, Max Verstappen de l’écurie Red Bull Racing a franchi la ligne d’arrivée en première position devant Oscar Piastri et Lando Norris, les deux pilotes McLaren. Le Grand Prix du Qatar a été présenté sur le circuit international de Losail dans la soirée de dimanche, heure locale, sous les projecteurs. Après la victoire surprise d’Oscar Piastri (McLaren) lors de la course Sprint samedi, il était intéressant de voir comment lui et son coéquipier Lando Norris allaient performer durant cette épreuve longue de 57 tours.

La course fut caractérisée par la longueur des relais imposés aux pilotes pour des raisons de sécurité des pneus Pirelli et par la collision des deux pilotes de l’écurie Mercedes, Lewis Hamilton et George Russell. Quelques moments après le départ, Hamilton a en effet tenté de doubler Russell dans le virage 1, mais les deux monoplaces se sont touchées. Hamilton a dû abandonner sur place tandis que Russell s’est arrêté pour un aileron avant neuf.

Initialement, Hamilton a jugé que Russell l'avait poussé, mais une fois revenu dans les puits, il a avoué que l'accrochage était à 100% sa responabilité. Quant à Russell, il a déclaré: « Lewis et moi, ça va aller. Nous avons un énorme respect l'un pour l'autre; rien n'était intentionnel de part et d'autre ».

Pour la suite de la course, Verstappen ne fut jamais vraiment inquiété. La surprise en encore une fois venue de la part des McLaren. Les deux coéquipiers ont effectué une course solide et Piastri s’est de nouveau imposé devant Norris. Russell a réalisé une belle remontée pour terminer en quatrième place devant Charles Leclerc de Ferrari et Fernando Alonso d'Aston Martin, qui a été gêné par une sortie de piste et une surchauffe de son siège.

Esteban Ocon a terminé septième pour Alpine, tandis qu'Alfa Romeo a réalisé son premier doublé de la saison avec Valtteri Bottas et Zhou Guanyu qui ont terminé en huitième et neuvième places respectivement. L’autre Red Bull, pilotée par Sergio Perez, a croisé l’arrivée en dixième place juste devant l’Aston Martin du Québécois Lance Stroll. En fait, Stroll avait terminé en meilleure position, mais une pénalité pour avoir enfreint le règlement des limites de la piste l’ont fait chuter au classement.

Carlos Sainz, le coéquipier de Leclerc chez Ferrari, a connu un ennui d'alimentation en carburant sur sa voiture. Le souci n'a pas pu être résolu à temps, ce qui signifie que Sainz n’a pas pris le départ de la course.

Cliquez ici pour consulter les résultats complets de ce Grand Prix.