Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La pilote canadienne Megan Gilkes rejoint le peloton de la nouvelle série F1 Academy

La pilote canadienne Megan Gilkes rejoint le peloton de la nouvelle série F1 Academy

Mercredi 8 mars 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Rodin Carlin

Crédit photo: Rodin Carlin

L’écurie britannique Rodin Carlin a annoncé ce mercredi que la pilote canadienne Megan Gilkes complètera la formation de l'équipe dans la série F1 Academy, un tout nouveau championnat qui mettra aux prises 15 pilotes féminines avec des monoplaces de Formule 4. Gilkes est la lauréate d’une course en série F4 britannique (GB4) en 2022 après avoir roulé en F1600 Canada en 2021 (2 pole positions et 13 podiums) et 2022 (Top 4 au GP du Canada), ainsi qu'en W Series lors de la saison inaugurale de ce championnat en 2019. Elle rejoint chez Rodin Carlin les pilotes déjà annoncées Abbi Pulling et Jessica Edgar pour la saison 2023 qui débutera en Autriche, sur le circuit de Spielberg fin avril.

L’an dernier, Megan Gilkes a terminé en 6ème place du championnat de F4 britannique, récoltant trois podiums dont deux victoires. En pilotant en F1 Academy, elle va donc rester aux commandes d’une monoplace de Formule 4 cette année. En dehors de la piste, la pilote ontarienne de 22 ans développe également ses connaissances en sport automobile en travaillant actuellement pour l'équipe Aston Martin F1 en tant qu'ingénieur de support en bord de piste, dans le cadre de son année de stage après l'université.

« Je suis ravie de piloter cette saison pour Rodin Carlin dans la série inaugurale de la F1 Academy. J'ai hâte de mettre à profit mes apprentissages de la course en GB4 la saison dernière dans cette nouvelle aventure internationale passionnante et soutenue par la Formule 1. L'opportunité de rejoindre une équipe de classe mondiale avec un palmarès fantastique dans plusieurs formules de développement est incroyable, et j'ai hâte de commencer » indique Megan Gilkes.

Elle ajoute : « Je tiens à remercier Rodin Carlin et mes commanditaires d'avoir rendu cela possible, et je porterai fièrement la feuille d'érable pour reconnaître le soutien que j'ai reçu du Canada. Entre maintenant et le premier événement, quand je ne travaillerai pas avec Aston Martin F1, je ferai tout ce que je peux pour faire de cette saison à venir ma plus réussie jusqu'à présent ».

Parlant de la nouvelle pilote de l'équipe, la directrice de l'équipe, Stephanie Carlin, a ajouté : « Megan est une recrue fantastique pour notre équipe. Elle a déjà à son palmarès des victoires en monoplace et apporte également un élément hors piste qui, je pense, aidera vraiment l'équipe du point de vue de la configuration et de l'ingénierie. C'est une vraie professionnelle et avec Abbi et Jess, nous avons une excellente combinaison de forces et de talents au sein de l'équipe qui crée vraiment un ensemble complet ».

La saison 2023 de F1 Academy comportera sept manches et se produira sur des circuits de F1 tels que Spielberg, Barcelone, Zandvoort et Monza, entre autres événements, avant de se terminer en soutien d’un Grand Prix de F1, celui des États-Unis sur le Circuit of the Americas, à Austin au Texas, fin octobre.

Susie Wolff, ancienne pilote de DTM puis gérante de l’équipe Venturi en Formule E, et épouse du directeur de Mercedes F1 Toto Wolff, est la directrice générale de cette nouvelle série pour pilotes féminines. Contrairement à la défunte série W qui a timidement existé en 2019 puis 2021 avant d’interrompre ses activités en cours de saison 2022, la F1 Academy est directement soutenue par la Formule 1.