Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

George Russell remporte une passionnante course sprint de qualification, en marge du Grand Prix du Brésil

George Russell remporte une passionnante course sprint de qualification, en marge du Grand Prix du Brésil

Samedi 12 novembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

George Russell (Mercedes) a remporté ce samedi la course sprint de qualification, présentée dans le cadre du Grand Prix du Brésil sur le circuit d’Interlagos, en banlieue de Sao Paulo. Devant des estrades complètement remplies et sous le soleil revenu après la qualification d’hier courue en partie sous la pluie, cette épreuve de 24 tours (35 minutes) a de loin été la plus passionnante de toutes les courses sprint de qualification vues jusqu’ici en Formule 1.

Ce format, fort décrié tant par les pilotes que par les fans et même les directeurs d’équipe qui se plaignent des coûts engendrés par ces mini Grands Prix supplémentaires, a offert une course splendide aux fans alors que Kevin Magnussen (Haas) s’élançait en tête, devant Max Verstappen (Red Bull). Le pilote danois, héros de la journée d’hier, a tenu trois tours en tête avant que Verstappen ne le dépasse, suivi par Russell, Carlos Sainz (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes) dans les 2 tours suivants.

La mi-course a été marquée par la lutte entre Verstappen et Russell. Au 15ème tour, Russell a fini par trouver l’ouverture pour filer vers sa première victoire en F1 (bien que comme il s’agit d’une course de qualification, ce gain ne figurera pas au palmarès des Grands Prix).

Pour la 3ème place, la bataille a également été très belle entre Carlos Sainz (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes), les deux pilotes finissant par dépasser Verstappen dans les 10 derniers tours.

Sergio Pérez (Red Bull), Charles Leclerc (Ferrari), Lando Norris et Magnussen complètent le Top 8 des pilotes inscrivant des points. Vetel et Pierre Gasly (AlphaTauri) ont suivi aux 9ème et 10ème places. Pas de point en revanche pour les Alpine, Esteban Ocon et Fernando Alonso s’accrochant légèrement au 2ème virage puis encore 2 tours plus tard ! Ils finissent 15ème (Alonso) et 18ème (Ocon). Le Français avait réalisé le meilleur temps de la séance d’essais libres en matinée.

La course des pilotes canadiens a en revanche été fort décevante. Si Nicholas Latifi (Williams) finit avant-dernier à la seule faveur de soucis mécaniques de son coéquipier Alex Albon, Lance Stroll (Aston Martin) s’est fait remarquer par un pilotage très agressif. En début de course, le pilote québécois a d’abord tassé dans le gazon son coéquipier Sebastian Vettel, pourtant nettement plus rapide, avant de provoquer presqu’un accrochage avec Mick Schumacher (Haas). Stroll a écopé de 10 secondes de pénalité suite au contact avec Vettel et son pilotage envers Schumacher a été jugé comme erratique par les officiels. Il a été classé 17ème. Ce n’est clairement pas avec une telle course que Lance se fera davantage d’amis en F1 !

Compte-tenu de la pénalité de 5 places (changement de moteur) de Sainz sur la grille de départ du Grand Prix demain, ce sont donc les deux Mercedes de Russell et d’Hamilton qui seront en première ligne, devant Verstappen et Pérez dont les monoplaces ont affiché un étonnant manque de rythme ce samedi.

Pour le classement complet de cette course sprint de qualification, cliquez ici… Le départ du Grand Prix du Brésil 2022 sera donné demain à compter de 15h locales (13h00 heure du Québec).