Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Une nouvelle venue dans les séries GT4 en Amérique du Nord : La Nissan Z GT4 !

Une nouvelle venue dans les séries GT4 en Amérique du Nord : La Nissan Z GT4 !

Jeudi 3 novembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Nissan News

Crédit photo: Nissan News

Nissan a dévoilé hier pour la première fois au public, la Nissan Z GT4, basée sur la toute nouvelle Nissan Z, au salon SEMA 2022 à Las Vegas (Nevada). Le manufacturier japonais rejoint ainsi une liste maintenant très longue de constructeurs mettant à disposition d’équipes privées évoluant dans les championnats GT4 à travers le monde des voitures relativement abordables (on parle d’un coût d’achat de 229 000$ US pour cette Nissan Z prête à aller en piste).

Pour la saison inaugurale 2024 de la Nissan Z GT4, Nissan/NISMO fournira des voitures aux équipes clientes dans deux championnats, l’un aux États-Unis et l’autre au Japon, soit les séries SRO Pirelli GT4 America et Super Taikyu. NISMO offrira également un support technique à ces équipes. Les véhicules devraient être livrés à partir de 2024, les commandes étant acceptées à partir de mi-2023.

La division sport de Nissan ne parle en revanche pas d’une entrée dans des championnats comme le GT4 européen ou la série IMSA Michelin Pilot Challenge à court terme mais la situation pourrait évidemment évoluer selon les ambitions des équipes qui utiliseront des Nissan Z GT4.

« Le SEMA Show est un endroit idéal pour présenter notre Z GT4 aux pilotes, aux passionnés et à l'ensemble de l'industrie » a déclaré Michael Carcamo, directeur du programme mondial, voitures de sport de Nissan. « Nous sommes en train de préparer la saison 2023 qui sera dédiée aux essais, et nous sommes impatients de continuer à parler avec les équipes et de continuer à établir la Z comme une force avec laquelle il faudra compter sur les pistes du monde entier » a-t-il ajouté.

Lors des premiers essais de développement de la Nissan Z GT4, NISMO a non seulement effectué des tests approfondis au Japon et aux États-Unis, mais a également participé à certaines courses régionales au Japon.

Nissan est présentement impliqué sur la scène internationale du sport automobile en Championnat du monde de Formule E, en plus de programmes nationaux en Super GT japonais (avec des GT R) et en Coupe Nissan Sentra, un programme de Nissan Canada. Cette série présentera sa 3ème saison sur les pistes du Québec et de l’Ontario en 2023.