Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Finale de la saison de DTM ce week-end : 10 pilotes en lutte pour le titre à Hockenheim !

Finale de la saison de DTM ce week-end : 10 pilotes en lutte pour le titre à Hockenheim !

Jeudi 6 octobre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

À compter demain pour les essais libres, puis samedi et dimanche pour qualifications et courses, les fans de la populaire série DTM vibreront pour une dernière fois en 2022 aux exploits des 27 pilotes inscrits. Le circuit d’Hockenheim présente en effet le dernier programme double de la saison et 10 pilotes sont encore en lutte pour le titre.

Le Québécois Mikaël Grenier (Mercedes AMG GT3/GruppeM Racing) ne fait pas partie de ces candidats au titre, après une saison recrue faite de hauts et de bas. Mais sur une piste qu’il connaît bien, Grenier visera à coup sûr un coup d’éclat… à moins qu’il ne soit obligé de respecter les consignes d’équipe puisqu’un autre pilote Mercedes (Lucas Auer) est l’un des favoris pour le titre !

En 2022, le circuit de Hockenheim fête ses 90 ans. Et comme il se doit pour cette année anniversaire, le DTM y présente donc pour sa grande finale de saison. Ce sera par ailleurs la 99ème fois que la série évolue sur le circuit de la région du Bade-Wurtemberg, au centre de l’Allemagne.

Habituellement, la foule est nombreuse pour cet ultime rendez-vous (le prix des meilleurs billets est d’à peine plus de 100$ CDN pour l’ensemble du week-end !), bien que les températures soient parfois très fraîches dans le fameux Stadium, la section du circuit où se situent la ligne de départ/arrivée, le premier et les trois derniers virages, et qui regroupe la quasi-totalité des estrades.  

Au championnat, c’est le Sud-Africain Sheldon van der Linde qui est présentement le meneur avec sa BMW M4 GT3 du Schubert Motorsport. Van der Linde totalise 130 points, 11 de plus que Lucas Auer (Mercedes/Team Winward) et 12 devant René Rast (Audi R8 LMS / Team Abt). Ces trois-là ont les meilleures chances de titre mais attention à l’Autrichien Thomas Preining (Porsche 911 GT3-R/Team Bernhard, photo ci-dessus). Avant le début de la saison, peu de monde n’aurait misé sur les chances de ce pilote, vu comme le 3ème pilote Porsche derrière les vedettes de la marque que sont Dennis Olsen et Laurens Vanthoor. Pourtant, avec déjà deux victoires à son actif, Preining n’est qu’à 14 points du meneur au championnat.

Sachant qu’en DTM, la répartition est la même qu’en Formule 1 (25 points au premier, 18 au 2ème, 15 au 3ème, etc.), en plus des points aux 3 premiers en qualification (3, 2, 1), Preining mais aussi les pilotes classés de la 5ème à la 10ème place ont encore des chances de titre. Ces pilotes sont Mirko Bortolotti (Lamborghini Huracan GT3/GRT), Luca Stölz (Mercedes/HRT), Nico Müller (Audi/Team Rosberg), Dennis Olsen (Porsche/SSR Performance), Kelvin van der Linde (Audi/Team Abt) et le champion 2021, Maximilian Götz, présentement 10ème avec sa Mercedes du Team Winward.

La première Ferrari classée est celle de Nick Cassidy, 12ème, tandis que Mikaël Grenier est 20ème avec 17 points marqués.

Parmi les séries de soutien au DTM qui se produisent à Hockenheim ce week-end, on retrouve le DTM Trophy, le championnat des voitures GT4. Après avoir peiné face aux séries européennes GT4, ce championnat qui en est à sa troisième saison d’existence semble avoir atteint sa maturité et 25 pilotes sont inscrits pour les deux courses du week-end. Au championnat, Tim Heinemann (Toyota Supra GT4) est pratiquement assuré du titre.

Autre série à suivre avec des pilotes autant que des voitures légendaires, les série DRM Cup (voitures des années 1970-80) et DTM Classic, qui regroupe d’anciennes voitures de tourisme telles BMW 325, E60, 635CSI ou Alpina M3, Mercedes 190E 2.3 ou 2.5, Opel Calibra, Audi 200 Quattro ou encore Ford Sierra RS500. Second Québécois en piste ce week-end à Hockenheim, Bruno Spengler en sera à une deuxième présence en DTM Classic après le Norisring en juillet. Il pilotera bien sûr une BMW.

Pour en savoir plus sur la carrière de Bruno, seul Canadien ayant remporté le titre en DTM (en 2012), nous vous invitons à lire son portrait sur 8 pages exclusives dans l'édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position. À découvrir en version papier ou numérique. Profitez aussi de notre promotion spéciale au coût de 8,95$ taxes et transport inclus !

Le coût en kiosque est de 8,95$ + taxes... Pour ce prix, vous recevrez votre copie à la maison tout en économisant la valeur des taxes.* CLIQUEZ ICI pour passer votre commande maintenant… et votre copie vous sera envoyée dès aujourd'hui !


* Promotion valide seulement pour les envois au Canada. Les abonnés ont reçu ce numéro à compter de la mi-septembre et il est en kiosque depuis le 21 septembre.
 

Crédit photo: Pole-Position Magazine