Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bilan NASCAR Pinty's : Camirand champion malgré un accrochage lors de la finale; fin de course abrupte pour Ranger

Bilan NASCAR Pinty's : Camirand champion malgré un accrochage lors de la finale; fin de course abrupte pour Ranger

Mardi 27 septembre 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Marc-Antoine Camirand est officiellement devenu dimanche le champion 2022 de la série NASCAR Pinty’s, alors que la dernière course de la saison était présentée au Delaware Speedway, près de London en Ontario. Pour cette dernière course de la saison, Camirand n'avait besoin que de pendre le départ pour être assuré du titre. S'il a sans problème passé le cap, il a été impliqué dans un incident en fin de course pour terminer neuvième. Son coéquipier Andrew Ranger a été moins chanceux, étant impliqué dans un accident majeur qui a mis fin à sa course à 25 tours du terme prévu.

Camirand, qui est arrivé à la dernière course de la saison en détenant une bonne avance au classement, a remporté son premier titre NASCAR Pinty’s à la première année de la nouvelle équipe Paillé Course//Racing, et au volant de voitures qui ont été construites à son propre atelier Camirand Performance. « Je n’arrive pas encore à y croire. De la construction de ces voitures jusqu’à ce premier titre, nous avons traversé beaucoup de choses, nous avons travaillé tellement fort ! Je ne pourrais remercier assez mon équipe et toute la grande famille GM Paillé. Ils ont rendu ce rêve possible » a indiqué Marc-Antoine.

Dimanche, il a complété la course de 250 tours, mais n’avait qu’à prendre le vert pour remporter le titre. Après avoir évité un accident majeur impliquant plusieurs véhicules vers la fin de la course, il a été impliqué dans une autre collision avec quelques tours à faire seulement. Avec un pont arrière sévèrement endommagé, il a perdu plusieurs places à la relance avec quatre tours à faire, mais est resté sur le tour du meneur. Il a finalement terminé en 9ème place.

Andrew Ranger a aussi démontré qu’il pouvait être très rapide sur l’ovale d’un demi-mille du sud de l'Ontario. Sixième en essais et septième sur la grille de départ, il savait que sa voiture pourrait être rapide sur les longs relais. Ranger avait un bon rythme pendant la course, roulant dans le Top 10 et menant de belles batailles pendant la course. Cependant, sa course a pris fin abruptement lorsqu’il a été impliqué dans le "Big One", en fin de course.

Après que d’autres voitures devant lui soient entrées en collision, Ranger, qui éprouvait des ennuis de freins, n’a pu éviter l’accident et a percuté la voiture d'Alex Tagliani devant lui avant de monter dans les airs. Cet incident a mis fin à sa saison 2022. Il n,a heureusement pas été blessé, tout comme Tagliani. « Il s’agit de l’un des plus gros accidents de ma carrière. Ce n’est pas la façon dont nous voulions terminer la saison, mais il n’y avait rien que je pouvais faire pour l’éviter. Ça fait partie des courses. Et je suis très heureux pour Marc-Antoine et toute l’équipe Paillé Course//Racing pour ce premier titre » a conclu Ranger.