Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

6ème aux qualifs, 4ème en course : Louis-Philippe Dumoulin satisfait de ce WeatherTech 200 au CTMP

6ème aux qualifs, 4ème en course : Louis-Philippe Dumoulin satisfait de ce WeatherTech 200 au CTMP

Dimanche 4 septembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Une épreuve qui porte le nom de son commanditaire principal, quelques très belles batailles et au final une quatrième place, qui enlève tout espoir de nouveau titre mais permet d’espérer terminer la saison sur une victoire, tel est le bilan de Louis-Philippe Dumoulin à l’issue de la course de NASCAR Pinty’s présentée aujourd’hui au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), en Ontario.

La course portait en effet le nom de WeatherTech 200 et pour le pilote de la voiture No.47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare, décrocher à cet événement une première victoire cette saison aurait évidemment été une fort belle histoire pour le champion 2021 de la série NASCAR Pinty’s.

Dès la séance d’essais samedi matin, Louis-Philippe Dumoulin s’est imposé parmi les pilotes les plus rapides inscrivant le 3ème chrono. Sixième lors de la séance de qualification tenue samedi soir, le peloton était très serré avec seulement un écart de 4 dixièmes de seconde séparant Louis-Philippe Dumoulin de la pole position décrochée par le meneur au championnat, Marc-Antoine Camirand. « Notre voiture était réglée afin d’être optimale sur une longue distance » explique Dumoulin à propos de cette qualification préparant une épreuve longue de 51 tours.

Ce dimanche, dans des conditions climatiques très différentes d’hier (la forte chaleur estivale ayant fait place ce dimanche à un temps frais et couvert), le pilote trifluvien a terminé l’épreuve au pied du podium.

Parmi les meneurs au début puis ressorti des puits treizième après ses arrêts pour changement de pneus et ravitaillement, Dumoulin est revenu peu à peu dans le Top 5. En fin de course, Louis-Philippe Dumoulin et Alex Tagliani ont connu une bataille propre. L’Ontarien DJ Kennington s’est invité à la partie et au 45ème tour, Louis-Philippe Dumoulin a dépassé Tagliani pour s’installer en cinquième place. « Nous souhaitions gagner davantage de positions sur les relances » de dire Louis-Philippe Dumoulin après l’épreuve. « Je me suis battu trop longtemps avec Tagliani et lorsque le dépassement a été complété, j’ai pris de l’avance et gagné une position » a-t-il précisé.

Il poursuit en expliquant que, « s’il y avait eu un tour de plus, nous aurions pu terminer sur le podium. Nous avions la vitesse pour nous battre avec les voitures qui ont gagné ». Louis-Philippe Dumoulin a dépassé Treyten Lepcevich avec trois tours à faire à la course, pour terminer quatrième. « Je suis fier de notre équipe, nous avons fait des arrêts aux puits efficaces. Nous reviendrons plus forts l’an prochain, car nous n’en avons pas terminé » a-t-il conclu.