Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR à Richmond : 2 en 2 pour Kevin Harvick en série Cup; Chandler Smith gagne en Truck (+ vidéos)

NASCAR à Richmond : 2 en 2 pour Kevin Harvick en série Cup; Chandler Smith gagne en Truck (+ vidéos)

Dimanche 14 août 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Les séries NASCAR Cup et Camping World Truck se produisaient ce week-end sur le petit ovale de Richmond, en Virginie. Point commun aux deux courses : le très faible nombre de neutralisations qui a bouleversé la stratégie d’arrêts aux puits de bien des favoris.

Après avoir brisé une séquence de 65 courses sans victoire la semaine dernière au Michigan International Speedway, Kevin Harvick a remporté ce dimanche la course de la série NASCAR Cup. Le pilote de la Ford No.4 du Stewart-Haas Racing a mené 55 des 400 tours, en route vers sa 60ème victoire dans la série (ce qui fait de lui l’égal de Kyle Busch au palmarès des victoires en Cup), mais son avance a fondu lors des derniers tours, alors qu’il tentait d’économiser du carburant pendant qu’en arrière Christopher Bell se frayait un chemin à travers le trafic pour revenir menacer Harvick dans le dernier tour. Le vétéran pilote l’emporte finalement par 0,441 seconde.

Bell (Toyota/Joe Gibbs Racing) termine à la deuxième place, suivi de Chris Buescher, qui a longtemps tenu cette 2ème place avec sa Ford du Roush-Fenway-Keselowski Racing. Lauréat à Richmond au printemps dernier, Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing) se classe 4ème, devant Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports).

Dans cette course longue de 3 heures et 3 minutes qui a connu 16 changements de meneur, c’est Joey Logano qui a été en tête le plus longtemps, soit 222 des 400 tours. Logano a repris la tête au début du segment final avant que Harvick ne le dépasse au tour 334. Le pilote du Team Penske (Ford) a ensuite rétrogradé au classement. Il termine sixième, suivi par Martin Truex Jr, Aric Almirola, Kyle Busch et Ryan Blaney. 11ème, William Byron est aussi le dernier pilote à finir sur le tour du vainqueur. Pour le classement complet, cliquez ici.

Hier soir, c’est la série NASCAR Camping World Truck qui était en piste à Richmond pour ce qui constituait déjà la deuxième manche des séries éliminatoires. Chandler Smith (Toyota/Kyle Busch Motorsports) a dominé la course, menant les 175 derniers tours de cette épreuve de 250. Avec seulement une neutralisation, au début de la dernière étape pour un accrochage dans le virage 1 impliquant Nick Leitz et le pilote des séries éliminatoires Carson Hocevar, l’épreuve a été très fluide et les écarts à l’arrivée sont donc conséquents.

Pour Chandler Smith, il s’agit de sa troisième victoire de l'année et la cinquième dans la série NASCAR des camionnettes. Cela lui a de plus donné la qualification pour le prochain tour des séries éliminatoires, rejoignant Grant Enfinger, qui avait remporté la précédente course au Indianapolis Raceway Park.

C’est le détenteur de la pole position Ty Majeski qui avait remporté la première étape, en plus de mener 73 tours consécutifs après que Smith ait mené le premier tour. Majeski a remporté la première étape par plus de quatre secondes, mais un incident dans les puits lui a fait perdre deux positions, qu’il n’a plus jamais été en mesure de regagner.

John Hunter Nemechek (Toyota/Kyle Busch Motorsports) finit 2ème, devant Majeski, Enfinger et deux pilotes non qualifiés dans les séries éliminatoires, Corey Heim et Taylor Gray. Matt Crafton, Christian Eckes, Zane Smith et Crason Hocevar ont complété le Top 10. Le Canadien Stewart Friesen a fini 11ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

Pour les résumés en images des courses NASCAR Cup et Camping World Truck de ce week-end à Richmond, voyez ci-dessous…