Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Retour sur l'un des exploits du GP3R : De 20ème à 7ème dans la course Pinty's pour Louis-Philippe Montour

Retour sur l'un des exploits du GP3R : De 20ème à 7ème dans la course Pinty's pour Louis-Philippe Montour

Lundi 8 août 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Avec 4 voitures sortant de ses ateliers en piste et devant son public, l’équipe Dumoulin Compétition n’a toutefois pas vécu un Grand Prix de Trois-Rivières de tout repos en série NASCAR Pinty’s. Jacques Villeneuve (qualifié 11ème) contraint à l’abandon dès le tour de formation, restaient en course les frères Dumoulin, aux avant-postes mais avec à la clé un résultat décevant compte-tenud es incidents de course, et Louis-Philippe Montour.

Une fois la ligne d’arrivée franchie, c’est Montour qui s’est donc révélé être le pilote le mieux classé de l’équipe, avec une 7ème place acquise aux commandes de la voiture No.13 Kamloop / GL électricité-automatisation / Gestion Or Concept / Groupe Consilium. Montour, originaire de Blainville, en était à sa troisième épreuve de NASCAR Pinty’s sur circuit routier cette saison, et sa deuxième participation au GP3R dans la série canadienne de NASCAR

« Lors des essais, nous avons eu des problèmes avec le nouveau système de freins sur la voiture. Les mécaniciens de Dumoulin Compétition ont travaillé très fort en vue de la qualification. Toutefois, nous n’avons établi que le 20ème temps ». Après les ennuis de freins réglés dimanche matin, c’était maintenant au tour des conditions météorologiques de se mêler à la fête. L’épreuve a débuté avec 1 heure de retard en raison des orages et de la pluie dans les environs. Toutefois, lorsque la course fut lancée, rien n’a empêché l’ascension de Montour.

Avec une stratégie qui visait la constance et la patience (certains autres pilotes auraient dû prendre exemple sur lui !), Louis-Philippe Montour s’est très rapidement hissé dans le Top 15, puis le Top 10, en profitant des neutralisations et des relances pour gagner du terrain. « Je me disais à moi-même "reste patient et loin du trouble" et ça a été payant ! » souligne le pilote, qui poursuit en indiquant que : « les deux dernières relances ont été assez mouvementées, en particulier celle du vert-blanc-damier. J’ai réussi à éviter un incident au virage 2 sans endommager ma voiture ».

« Je suis très fier de ce que nous avons accompli ce week-end en tant qu’équipe car nous avons surmonté tous les obstacles qui se sont présentés à nous et nous avons terminé septième, un exploit dont je suis très heureux ! » de dire Montour, qui conclue : « le Grand Prix de Trois-Rivières représente bien plus qu’une course d’envergure à ajouter à mon palmarès, c’est également une occasion de remercier les bénévoles sur le site. En effet, les Aliments Kamloop a offert 600 repas aux travailleurs autour du site qui ont eu un week-end pesant avec la chaleur. Je tiens à remercier leur dévouement pour nous permettre d’exercer le sport que nous aimons, les conditions n’étaient pas faciles ».