Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Terre battue : Steve Bernier, François Bernier et Gage Morin lauréats le week-end dernier; Jérémy et Félix Roy de plus en plus rapides

Terre battue : Steve Bernier, François Bernier et Gage Morin lauréats le week-end dernier; Jérémy et Félix Roy de plus en plus rapides

Mercredi 20 juillet 2022 par Marc Cantin
Crédit photo: Alexis Raymond

Crédit photo: Alexis Raymond

Le week-end passé comportait trois courses classiques de mi-saison sur terre battue : le défi Mira à l’Autodrome Granby vendredi soir, le concours de changement de pneus à l’Autodrome Drummond samedi soir et le défi Québec-Ontario au Cornwall Motor Speedway le dimanche soir.

Le grand nombre d’inscrit et le niveau de compétitivité de plus en plus élevé en classe modifié 358 a donné aux frères Roy l’occasion de se faire valoir aux trois pistes contre les requins qui font la pluie et le beau temps sur la terre battue depuis le début de la saison et de bien tirer leur épingle du jeu. On sent bien leur évolution alors que l’équipe travaille de près avec les deux pilotes pour faire évoluer les réglages pas-à-pas selon leur montées technique et tactique de pilotage.

Vendredi soir, Félix (photo ci-dessus) enregistre le 3e tour le plus rapide en qualification, puis pige la 10e position sur la grille de départ – lui laissant du travail à faire pour atteindre le podium. Le plus jeune des frères se sent bien à l’aise à l’Autodrome de Granby en cette saison recrue pour lui en modifié 358. Il monte d’ailleurs de la 10e au départ à la 7e position et se retrouve derrière un peloton serré des meilleurs pilotes en piste. Félix attaque fort, mais ses freins surchauffent à partir du 30e des 40 tours prévus, ce qui relègue le jeune pilote au 8e rang au final. 

La visite du samedi soir à l’Autodrome Drummond s’avère des plus fructueuse alors que Félix Roy se qualifie 4e avant de connaître des problèmes de freins et perdre des positions jusqu’à ce que le meneur lui prenne un tour. Félix décide alors d’utiliser le même tracé sur la file extérieure et de copier son style de pilotage plus coulant. Il s’aperçoit alors qu’il peut suivre le rythme du meneur, qui roule en douceur et sur la file extérieure, et que personne chez le reste du peloton de tête ne peut maintenant le rattraper et le doubler. Il termine 15e, mais avec une leçon bien apprise grâce à François Bernier, le gagnant de la course.    

Le weekend chargé se termine dimanche soir à Cornwall avec le classique Défi Québec-Ontario alors que 29 modifiés 358 se disputaient les honneurs d’une finale de 60 tours intense au possible. Parti 19e sur 25 après une qualification passée coincé derrière des pilotes moins rapides, Félix se trouve encore retenu en fin de peloton au début de course et se retrouve parmi les derniers, avant que le peloton s’étende et permet à ce dernier d’entreprendre une de ses remontées typiques. Roulant en file extérieure et tout en douceur (la leçon d’hier soir à Drummondville !) Félix remonte jusqu’à la 14e position au 50e tour. Le groupe devant lui avait une bonne avance et une neutralisation aurait alors permis à Félix de les rejoindre et continuer sa remontée. Mais la neutralisation espérée ne vient jamais, et Félix termine sa course 14e après une course spectaculaire de sa part.

« La piste a beaucoup changé durant la course, mais j’ai pu adapter mon pilotage aux conditions et continué à bien rouler. J’ai beaucoup appris au cours de ce weekend! » avouait le jeune pilote bien satisfait de sa performance.

La fin de semaine a bien commencé pour les frères Roy à Granby vendredi soir. Jérémy Roy a dû cependant faire face à des difficultés de carburation lors des premiers essais. L’équipe a su régler le problème assez pour permettre à Jérémy de prendre le départ de la 6e place sur la grille. Roulant en file intérieure en début de course, Jérémy du passer à la file supérieure maintenant plus rapide. Il termine la course 9e après avoir roulé sans la chance de rejoindre le peloton devant lui vu l’absence totale de neutralisation durant les 40 tours de la course, une autre marque de la qualité de plus en plus relevée du pilotage.

Jérémy a ensuite connu une qualification difficile à Drummond le samedi soir, affecté par le retour des problèmes de carburation à ses premières présences en piste la veille à Granby. Le travail de Steve Morin, le chef d’équipe a ensuite permis à Jérémy de partir de la 7e place et de bien rouler en début de course en tirant avantage de l’efficacité de la voiture en file intérieure. Le retour du problème de carburation a causé la descente de la voiture jusqu’à la 19e place en fin de course. Jérémy as ensuite déclaré forfait pour la course de dimanche soir à Cornwall.

Résultats du week-end :
Vendredi (Autodrome Granby): Steve Bernier, David Hébert, François Bernier
Samedi (Autodrome Drummond): François Bernier, Sébastien Gougeon, Luke Whitteker
Dimanche (Cornwall Motor Speedway): Gage Morin, Chris Raabe, Corey Wheeler

Prochaines courses :
Vendredi, 22 juillet 2022 – Championnat Mi-saison Robert Bernard, Granby
Samedi, 23 juillet – RPM Speedway
Lundi, le 25 juillet – Gros blocs à Granby
Mardi, le 26 juillet – Gros blocs à Drummond
Vendredi, le 29 juillet – Soirée Sportsman Superstar à Granby
Samedi, le 30 juillet – Classique Jasmin Poliquin, RPM Speedway