Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR à Sonoma : Daniel Suárez entre dans l'histoire ! (+ vidéos)

NASCAR à Sonoma : Daniel Suárez entre dans l'histoire ! (+ vidéos)

Dimanche 12 juin 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Daniel Suárez est entré aujourd’hui dans l'histoire de NASCAR. Âgé de 30 ans et pilotant la Chevrolet No.99 du Trackhouse Racing, il est devenu le premier pilote né au Mexique à remporter une course de la série NASCAR Cup, ce 12 juin au Sonoma Raceway, en Californie.

Cette victoire est survenue lors de son 195ème départ dans la série vedette de NASCAR. Suárez est diplômé du programme Drive for Diversity de NASCAR. Avant de rejoindre la série Cup, il était passé par les séries NASCAR K&N Pro East, désormais connue sous le nom de ARCA Menards Series East, et Xfinity.

Mais là où Suárez s'est fait connaître du grand public, c'est dans la série NASCAR mexicaine. Le natif de Monterrey, au Mexique, y a pris son premier départ en stock-car le 6 septembre 2009. Suárez a gagné 10 fois dans cette série, entre 2012 et 2014. Sa carrière décolle alors.

Avant Trackhouse, Suárez a couru en série Cup pour Joe Gibbs Racing, Stewart-Haas Racing et Gaunt Brothers Racing. Il fut champion de la série Xfinity en 2016.

Pour la petite histoire, il a pour compagne Julia Piquet, l’une des filles du triple champion du monde de Formule 1 Nelson Piquet, et sœur de Kelly Piquet, la compagne de Max Verstappen. Avec la victoire du pilote Red Bull aujourd’hui au Grand Prix d’Azerbaïdjan, la famille Piquet célèbre donc le succès en Formule 1 et en NASCAR. Du jamais vu !

Daniel Suárez est aussi le 5ème pilote n’étant pas né aux États-Unis à gagner en NACAR Cup, après Mario Andretti (né en Italie), le Canadien Earl Ross, Juan-Pablo Montoya (Colombien) et Marcos Ambrose (Australien).

Sur piste, cette course disputée sur le circuit routier de Sonoma a été passionnante, marquée de seulement 5 neutralisations. 2 heures et 48 minutes ont été nécessaires aux pilotes pour accomplir les 110 tours de l’épreuve, ponctuée de 6 changements de meneur.

Suárez a été en tête pendant 47 tours et il s’impose avec une marge de 3,849 secondes sur Chris Buescher (Ford/Roush-Fenway-Keselowski Racing). Michael McDowell (Ford/Front Row Motorsports) a terminé troisième, devant deux autres pilotes Ford, soit Kevin Harvick (Stewart-Haas Racing) et le vainqueur du dernier Daytona 500, Austin Cindric (Team Penske).

Meneur au championnat, Chase Elliott a mené 26 tours, mais il a reçu une pénalité pour intervention de ses mécanos en-dehors de son emplacement dans les puits peu avant la fin de l'étape 2. Il a commencé la dernière étape à la 34ème place et est parvenu à remonter huitième, étant de plus le meilleur pilote classé du Hendrick Motorsports.

Son coéquipier Kyle Larson, auteur de la pole position et vainqueur sur ce circuit de Sonoma l'année dernière, a remporté l'étape 1 et a également mené 26 tours, mais sa Chevrolet No.5 a perdu la roue avant droite peu après un arrêt aux puits lors de la dernière étape. Il a terminé 15ème.

Ce sont William Byron (Chevrolet/Hendrick Motorsports) et Brad Keselowski (Ford//Roush-Fenway-Keselowski Racing) qui ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici. Pour le résumé en vidéo, voyez ci-dessous.

La série NASCAR Cup sera inactive le week-end prochain. La prochaine course aura lieu le dimanche 26 juin (départ à 17 heures) au Nashville Superspeedway, au Tennessee.

À noter que la série Camping World Truck se produisait également à Sonoma ce week-end. L’épreuve a eu lieu samedi et a été remportée par Kyle Busch (Toyota de sa propre équipe), devant Zane Smith, Ty Majeski, Ross Chastain et Chandler Smith. Bien que blessé à une jambe, Carson Hocevar a fini 6ème. Le Canadien Stewart Friesen a abandonné suite à un accident à 5 tours de la fin.

Pour le classement complet de cette course, cliquez ici. Pour les temps forts, voyez le vidéo en bas de celui de la course NASCAR Cup.