Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

L'IndyCar et ses séries de soutien à Elkhart Lake ce week-end; Thomas Nepveu veut renouer avec la victoire en USF2000

L'IndyCar et ses séries de soutien à Elkhart Lake ce week-end; Thomas Nepveu veut renouer avec la victoire en USF2000

Mercredi 8 juin 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Gavin Baker

Crédit photo: Gavin Baker

Deux semaines après les 500 milles d’Indianapolis et une après le Grand Prix de Detroit, les pilotes de la série IndyCar disputeront ce week-end une troisième épreuve en autant de fins de semaines. Après le super ovale d’Indy et le tracé urbain temporaire de Belle-Isle, ce sera cette fois le circuit routier permanent de Road America, au Wisconsin, qui accueillera la série vedette de monoplaces en Amérique du Nord, ainsi que ses séries de soutien.

Road America est une piste faisant partie du patrimoine américain du sport automobile. Attirant plus de 800 000 fans de course par année, elle a vu le jour en 1955, près du village d’Elkhart Lake où les compétitions à travers la ville avaient été déclarées illégales en 1950. Ce long circuit (6,5 kilomètres) avec ses 14 virages n’a que très peu changé depuis son ouverture mais il fait encore l’unanimité parmi les fans. Road America a d’ailleurs été élue comme la "2021 Best NASCAR Track in America" par l’audience de du quotidien USA Today. En plus d’attirer l’IndyCar, l’IMSA et le NASCAR, le complexe est utilisé pour toutes sortes de disciplines.

Pour l’IndyCar, ce sera la 8ème course de la saison. Le départ sera donné aux environs de 12h45 dimanche, le 12 juin. Une course de la série Indy Lights précédera l’IndyCar le même jour, à compter de 10h35.

On retrouvera aussi en action la série Radical Amérique du Nord. Le Canadien Austin Riley fait partie des concurrents de cette série de voitures prototypes. Quant aux autres séries de la filière Road To Indy, soit Indy Pro 2000 et USF2000, elles auront chacune deux courses au programme du week-end.

Pour le Québécois Thomas Nepveu (photo ci-dessus) et ses rivaux de la série USF2000, ce sera le 5ème événement de la saison. Road America est une piste spéciale pour le pilote originaire d’Oka, puisqu’il y a inscrit sa première victoire en USF2000, l’an dernier : « C’est une piste qui est amusante avec ses longues lignes droites. Cela permet des dépassements et de belles batailles » indique Thomas, qui ajoute : « Toutefois, la séance de qualifications sera peut-être difficile puisque l’aspiration n’est pas évidente. Le positionnement en piste sera primordial pour établir un bon temps. Ceci dit, la qualification n’est pas aussi importante qu’à certaines autres pistes où il est difficile de dépasser ».

L’équipe DEForce Racing a effectué des essais au mois de mai à Road America, et Thomas se sent d’attaque pour réitérer sa victoire de 2021. « Le but est d’inscrire le plus de points au championnat et de remonter la pente, qui est quand même abrupte » souligne le pilote de la voiture No.10 Cromwell / Pétrole Bélanger / Home Hardware / Karting Excellence qui est présentement huitième au championnat, à seulement 4 points de la 7ème place et à 10 points de la 6ème.

À noter qu’à son retour du Wisconsin, Thomas Nepveu reprendra son rôle de plus jeune ambassadeur du Club des Petits Déjeuners, et participera au tournoi de golf annuel de l’organisme le 13 juin. Ce tournoi vise à amasser des fonds pour permettre à l’organisation d’aider le maximum de jeunes à débuter la journée du bon pied en leur fournissant un déjeuner santé.

À Road America, les deux courses de USF2000 auront lieu le même jour, samedi 11 juin. La première débutera à 11h00 et la seconde à 15h20. Pour l’horaire complet de ce week-end à venir à Road America, cliquez ici.