Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Bilans NASCAR Pinty’s au GP3R : Succès à domicile… et familial pour Louis-Philippe Dumoulin !

Bilans NASCAR Pinty’s au GP3R : Succès à domicile… et familial pour Louis-Philippe Dumoulin !

Lundi 12 août 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Débuter nos bilans de la course de NASCAR Pinty’s disputée hier au Grand prix de Trois-Rivières ne pouvait se faire autrement que par la performance d’ensemble de la famille Dumoulin ! Victoire de Louis-Philippe, troisième place pour son frère aîné Jean-François… Deux Trifluviens sur le podium, du jamais vu à cet événement en NASCAR Pinty’s.

Après le déluge de pluie et les annulations des essais et qualifications du samedi, NASCAR avait offert aux équipes 30 minutes en piste sur le sec dimanche matin au cours desquels Louis-Philippe Dumoulin enregistrait le chrono le plus rapide. En troisième position sur la grille de départ, déterminée par le classement des propriétaires au championnat, Louis-Philippe a réalisé un sans-faute et une stratégie de course des plus efficaces, délivrée par le pilote, son chef d’équipe Robin McCluskey et les équipiers de la voiture Dumoulin Compétition No.47. De bout en bout, Louis-Philippe Dumoulin a est demeuré aux avant-postes, avant de prendre la tête au 44ème des 50 tours pour filer vers la victoire.

« Nous nous sommes battus sans relâche pour ce podium et nous avons gagné ! » mentionne avec émotion le pilote. « Ce fut un long week-end pour l'équipe WeatherTech Canada / Groupe Bellemare, les supporteurs et toutes les personnes présentent sur le site. Il est important de se concentrer sur ce qui compte et c'est ce que nous avons fait. Les équipiers ont réalisé un excellent travail de préparation et m'ont offert une voiture géniale et performante en fin de course. La compétition avec Alex Tagliani était intéressante. Cela a donné un bon spectacle, et surtout, j’ai eu beaucoup de plaisir. Nous avons remporté la 50ème édition, c’est un moment historique pour nous et je suis très fier de toute l'équipe Dumoulin Compétition. Être sur le podium avec mon frère, nous en rêvions depuis le début, en plus pour le 50ème anniversaire de la famille Dumoulin en piste. C'est un sentiment très difficile à exprimer » a ajouté le vainqueur.

Pour son frère aîné Jean-François, c’est également mission accomplie : de la préparation des quatre voitures de l’équipe (les deux autres étant confiées à Raphaël Lessard et Jean-Frédéric Laberge) à sa stratégie de course, tout a fonctionné. Onzième sur la grille de départ, Jean-François Dumoulin s’est rapidement frayé un chemin jusqu’au Top 6. Un arrêt aux puits pour cause de crevaison lente (20ème tour) n’a pas freiné son élan et dès le 36ème tour, il était de retour aux avant-postes, s’offrant même le luxe du record du tour en course deux tours plus tard ! Troisième à cet instant, il a maintenu cette position jusqu’au drapeau à damiers.

« Nous avions une super voiture de course ! » s’exclame Jean-François. « Le premier arrêt aux puits pour le carburant a été efficace et au troisième tour, je me suis battu avec Hathaway, touché le mur et le pneu avant droit a subi une légère perte de pression. Le comportement de la voiture n’était plus optimal et j'ai dû entrer de nouveau aux puits. Toutefois, la relance a été rapide et les dépassements se sont enchaînés. J'étais en excellente position à la troisième place et nous avons pris la décision de terminer la course ainsi. Je suis tellement fier pour notre équipe, LP a gagné la course et nous avons travaillé si fort pour préparer ces quatre voitures, dont celles de Raphaël Lessard et Jean-Frédéric Laberge. Première fois sur le podium ensemble pour nous et cela arrive à Trois-Rivières ! C’est la meilleure façon de remercier nos partenaires Spectra Premium / Groupe Bellemare / Trois-Rivières Mitsubishi / Motorsports In Action / Bernier Crépeau » a conclu Jean-François.

Raphaël Lessard s’est démarqué en passant de la 15ème à la septième position, alors qu’il roulait pour la première fois en circuit routier dans la série NASCAR Pinty’s. Jean-Frédéric Laberge de son côté a été impliqué dans un accrochage au 28ème tour et a terminé 16ème.

Avec les résultats de LP et de JF, la famille Dumoulin ne pouvait rêver d’un meilleur scénario pour célébrer leurs "50 ans sur le volant" et la 50ème édition du Grand Prix de Trois-Rivières. De plus, père et fils se sont retrouvés en piste ensemble pour la première fois. En effet, Richard Dumoulin a été mis l’honneur peu avant le départ de la course NASCAR Pinty’s alors qu’il a eu l’opportunité de rouler de nouveau dans une Mini de l’époque où il courait au Grand Prix de Trois-Rivières. Et pas n’importe quelle Mini, celle de Michel Barrette qui a généreusement accepté de lui prêter et qu’elle soit lettrée aux couleurs de l’époque ! Pas de doute, les 50 ans en piste de la famille Dumoulin resteront gravés à jamais dans la mémoire.