Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Frédérique Lemieux : Une première victoire en catégorie Rotax Junior dans la Coupe de Montréal !

Frédérique Lemieux : Une première victoire en catégorie Rotax Junior dans la Coupe de Montréal !

Vendredi 3 juin 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Courtoisie Frédérique Lemieux

Crédit photo: Courtoisie Frédérique Lemieux

La télésérie La Dérape, mettant en vedette des personnages de fiction dans le milieu du sport automobile québécois et notamment le karting, a certainement réussi son coup, puisque Frédérique Lemieux a débuté en karting il y a deux ans après avoir regardé la première saison de cette série.

Frédérique Lemieux, qui aura bientôt 14 ans, participe à la Coupe de Montréal ainsi qu'à plusieurs autres championnats canadiens avec l’écurie PSL Karting. Elle ira également aux États-Unis faire quelques courses notoires, comme la Rok Cup à Las Vegas en fin de saison.

Il y a deux semaines, Frédérique récoltait la victoire au tracé de karting du Circuit Mont-Tremblant dans la classe Rotax Junior. Elle mène e championnat après ce premier événement. La manche suivante a lieu ce week-end au centre de karting de Saint-Célestin, la piste qui se trouve proche de chez elle. « Mon objectif est de gagner cette année ! » déclare-t-elle. « Mais ça fait seulement deux ans que je fais du karting. Après avoir regardé La Dérape, j’ai trouvé cette discipline très amusante et j’ai commencé à faire du karting de location. Lorsque j’ai eu assez d’expérience, mon père m’a acheté un kart de compétition. Mon but en ce moment est de continuer à m’améliorer. J’aimerais aller en Europe, car le calibre est plus fort et j’aimerais me frotter à ces pilotes » ajoute Frédérique.

Le but de Frédérique Lemieux en course automobile n’est pas encore tout à fait déterminé à long terme. Mmais après tout, elle n’a que 13 ans ! « J’y vais saison après saison. C’est certain que j’aimerais graduer en circuit routier, dans une série comme la Coupe Nissan Sentra. Je regarde toutes ces courses et je ne dirais pas non à faire quelques épreuves dans les prochaines saisons pour essayer ce type de voiture » indique la jeune pilote.

Pour l’instant, elle poursuit ses études au secondaire, dans un programme qui lui permettra d’être trilingue. « J’aimerais devenir médecin, et poursuivre le sport automobile dans mes temps libres.  De plus, le métier de médecin pourrait me permettre de m’autocommanditer ! » analyse-t-elle, pragmatique.

Le jeune frère de Frédérique, Antoine Lemieux, évolue également au sein de l'équipe PSL Karting. Il pilote cette année en catégorie Rotax Mini Max.