Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Ouverture de la saison de F1600 Canada : Schraenen et Clubine se partagent les victoires

Ouverture de la saison de F1600 Canada : Schraenen et Clubine se partagent les victoires

Mardi 31 mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Équipe de course Groupe STCH

Crédit photo: Équipe de course Groupe STCH

Le Circuit Mont-Tremblant accueillait le week-end dernier le premier de 6 programmes de la saison 2022 de Formule 1600 Canada. Trois courses avaient lieu dans le cadre de la Classique de printemps, remportées par le Québécois Didier Schraenen puis par l’Ontarien Connor Clubine.

Didier Schraenen a inauguré la saison par une victoire, portant ainsi à pas moins de 130 son nombre de podiums en carrière, dont une 32ème victoire. « J’avais inscrit le 2ème chrono en qualification et la première course a rapidement tourné au duel avec le jeune Connor Clubine, de la puissante équipe ontarienne Britain West, et moi. C’était la première fois que je roulais avec Connor qui vient tout juste d’avoir 18 ans. Au 4ème tour de piste il a commis une erreur à l’entrée des esses et j’ai pu filer vers la victoire » explique le pilote de Mont-St-Hilaire.

Clubine a croisé la ligne d’arrivée avec 1,769 seconde de retard sur Schraenen tandis que le second pilote Britain West, Callum Baxter finissait troisième, avec un peu plus de 3 secondes de retard. Dominic Legrand, Jacob Moreau et Michel Legrand ont complété le Top 6.

Après la première course samedi, la deuxième avait lieu dimanche en matinée. Didier Schraenen a pris la tête dès le premier tour après être parti 3ème aux commandes de sa CMV aux couleurs du Groupe STCH et du programme Festidrag Développement en collaboration avec Prolon Contrôles. « Connor et moi nous nous sommes battus tout au long de la course. Au dernier tour, il a pris mon aspiration et m’a doublé avec cinq virages à faire. Le jeune ontarien a bien bloqué par la suite et m’a devancé par seulement 17 centièmes de seconde à l’arrivée » explique le quadruple champion de la série.

Comme dans la première course, c’est le jeune pilote des Maritimes Callum Baxter, 15 ans seulement, qui a terminé 3ème, devant Moreau, Dominic et Michel Legrand.

Pour la troisième course du week-end, les spectateurs présents au Circuit Mont-Tremblant en ont eu pour leur argent. Les trois premiers se sont en effet battus comme des déchaînés alors que jamais plus de deux secondes les séparaient tout au long de l’épreuve. « Même j’ai mené la majorité des tours, je me suis à nouveau fais prendre au bout du droit alors que j’étais premier au dernier tour. J’étais attaqué en même temps par Connor et Callum. J’ai sans doute été trop poli ou pas assez agressif avec Connor qui s’est porté à ma hauteur au bout du droit. Nous avons négocié les virages 10 et 11 côte à côte puis Baxter a profité de la situation et lui et moi étions côte à côte dans les virages 12 et 13 » confie Schraenen, qui précise : « Finalement c’est Clubine qui l’a emporté devant Baxter et je me suis retrouvé 3ème à une demi seconde du gagnant. Mince consolation; nous avons signé le meilleur temps en course par plus de 3 dixièmes ».

Ce sont de nouveau Jacob Moreau, suivi de Dominic et Michel Legrand qui ont complété le Top 6 de cette course.

Fait cocasse, si on additionne l’âge des deux jeunes qui accompagnaient Didier Schraenen sur le podium et qu’on multiplie le résultat par deux, on obtient l’âge du vétéran pilote, soit 66 ans. « Ça me garde jeune ce genre de courses serrées. Je tiens à remercier l’équipe Dynatech qui m’a donné une super voiture. Je suis désolé de n’avoir pu leur donner 3 victoires en 3 départs, c’était certainement à notre portée mais j’ai été trop prudent, sans doute en pensant à notre prochain rendez-vous dans seulement un peu plus de deux semaines les 17-18-19 juin au circuit Gilles-Villeneuve dans le cadre du Grand-Prix du Canada » conclue Didier Schraenen, qui bénéficie aussi de l’appui de Groupe Richer, le partenaire des paysagistes, Les Transports Guy Mahoney, Les Camions Granby, Lettram Design Plus St-Rock, Mecar, ImprimeTout.ca, Perry Performance & Compétition, Fix Auto St-Hyacinthe, SH Karting, Dynatech et CMV Monoplaces.

Pour le classement de la première course disputée samedi 28 mai au Circuit Mont-Tremblant, cliquez ici. Pour celui de la deuxième, ici. Pour la troisième, ici.