Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bruno Spengler engagé dans la série des voitures de tourisme électriques ETCR !

Bruno Spengler engagé dans la série des voitures de tourisme électriques ETCR !

Jeudi 28 avril 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: FIA ETCR

Crédit photo: FIA ETCR

Le pilote québécois Bruno Spengler participera cette saison à la Coupe du monde FIA ​​ETCR, le championnat international de voitures de tourisme à propulsion électrique. Il sera l’un des 4 pilotes de l'équipe Romeo Ferraris.

Spengler, 38 ans, fera ainsi ses débuts dans la série au volant de l’une des Alfa Romeo Giulia ETCR. Les trois autres pilotes de l’équipe sont le Belge Maxime Martin, par ailleurs pilote officiel Aston Martin en WEC, et les Italiens Luca Filippi et Giovanni Venturini.

Le début de saison aura lieu dans moins de 10 jours dans le cadre du Grand Prix de Pau (France), du 6 au 8 mai. La série visitera ensuite les circuits d’Istanbul, Budapest, Jarama, Zolder et Vallelunga, avant la finale hors d’Europe, au Inje Speedium (Corée du Sud).

« J'aborde mes débuts en FIA ETCR avec beaucoup d'enthousiasme. C’est pour moi un retour aux courses de voitures de tourisme, mais cette fois avec des véhicules entièrement électriques » a déclaré Spengler, champion de la série DTM en 2012 avec BMW.

Bruno, qui demeure parallèlement pilote officiel BMW Motorsport, ajoute : « J'ai déjà de l’expérience de pilotage de voitures électriques en ayant été pilote d'essai en Formule E, découvrant ainsi le potentiel de cette technologie, mais les sensations de disputer des courses sont quelque chose de complètement différent. Sur le plan personnel, ce sera intéressant de débuter la saison sur le circuit urbain de Pau, où j'ai couru il y a 18 ans, et de revivre en quelque sorte les débuts de ma carrière » »

Le Québécois, né en Alsace, précise : « L'année dernière, en tant que spectateur, j'ai apprécié la capacité de l’équipe Romeo Ferraris de mener un projet compétitif comme celui de la Giulia ETCR sur la piste. Maintenant, ce sera bien de pouvoir apporter ma contribution et de me battre ensemble pour de bons résultats ».

Au cours de la saison 2018-2019, Spengler a été pilote d'essai et de réserve de BMW en Formule E, participant également au test des recrues de Marrakech et à diverses séances d'essais privés. BMW, qui n’a que très peu d’engagements pour Spengler cette saison, ne lui avait toutefois jamais donné l’opportunité d’évoluer en course de FE

Bruno Spengler a disputé 15 saisons de DTM entre 2005 et 2019, remportant le titre en 2012, terminant deux fois deuxième (2006 et 2007) et trois fois troisième (2010, 2011 et 2013). Dans cette série, il était l’un des pilotes les plus populaires et s'est imposé parmi les plus titrés du championnat, avec 14 victoires, 38 podiums, 17 pole positions et 14 meilleurs tours.

Spengler a également acquis de l'expérience dans les courses d'endurance, à la fois avec des modèles GT et des prototypes, en ​​WEC, en IMSA et récemment dans le championnat italien GT. En parallèle, Bruno a participé à de nombreuses courses virtuelles.

« Le fait que Bruno, l'un des pilotes les plus titrés du DTM, rejoigne notre équipe témoigne de deux choses : le potentiel de notre Giulia ETCR est reconnu et, en même temps, un championnat de voitures de tourisme entièrement électriques suscite désormais un grand intérêt également parmi les noms établis. Nous sommes fiers d'avoir accepté ce défi dès le début et d'accueillir maintenant Bruno dans notre équipe » a déclaré Michela Cerruti, directrice de l'équipe Romeo Ferraris.