Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Course sprint de qualification à Imola : Verstappen l'emporte; les Mercedes et Aston Martin hors du Top 10 !

Course sprint de qualification à Imola : Verstappen l'emporte; les Mercedes et Aston Martin hors du Top 10 !

Samedi 23 avril 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Dan Mullan / Getty Images

Crédit photo: Dan Mullan / Getty Images

Première de trois courses sprint de qualification que propose la saison 2022 de Formule 1, l’épreuve de ce samedi au Grand Prix d’Émilie-Romagne, sur le circuit d’Imola, a permis d’établir la grille de départ finale en vue de la 4ème manche de la saison qui sera présentée demain.

Qualifié en pole position, Max Verstappen (Red Bull) a été devancé dès le premier virage par Charles Leclerc, le pilote Ferrari se montrant dominant… jusqu’à 3 tours de la fin tout au moins.

Aux prises avec une perte d’adhérence de ses pneumatiques à gommes tendres en fin de course, Leclerc a fini par céder face au retour du champion du monde en titre au 20ème des 21 tours que comptait cette épreuve, de loin la plus passionnante des 4 courses de qualification disputées dans l’histoire de la F1 jusqu’ici, si l’on comptabilise celles de 2021.

Verstappen l’emporte donc avec une avance de 2,975 secondes sur Leclerc. Parti 7ème, Sergio Pérez amène la seconde Red Bull à la 3ème place, à moins de deux secondes de Leclerc. Belle course aussi de Carlos Sainz, qui finit 4ème après être parti 10ème, ayant manqué la Q3 hier en raison d’une sortie de piste avec sa Ferrari.

Dans le Top 4 au début, les McLaren-Mercedes de Lando Norris et Daniel Ricciardo ont perdu un peu de compétitivité en fin de course mais conservent néanmoins les 5ème et 6ème places, devant Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et Kevin Magnussen, parti en gommes médium avec sa Haas-Ferrari. Le Danois a livré de très belles batailles face à Pérez, Bottas et Alonso, 9ème avec la première Alpine. Rappelons que les 8 premiers classés marquent des points dans une course sprint de qualification.

Le Top 10 est complété par Mick Schumacher (Haas), devant George Russell, jamais aux avant-postes avec sa Mercedes. Et ce fut pire encore pour Lewis Hamilton, qui finit 14ème, entre les Aston Martin de Sébastian Vettel (13ème) et du Québécois Lance Stroll (15ème). C’est la première fois en plus de 10 ans que l’équipe Mercedes ne se bat pas dans le Top 10 d’une course de F1.

Le second canadien inscrit, le Torontois Nicholas Latifi termine 19ème avec sa Williams-Mercedes. La recrue chinoise Guanyu Zhou (Alfa Romeo) est le seul pilote ayant été contraint à l’abandon dans cette épreuve, suite à un contact au premier tour avec l’AlphaTauri de Pierre Gasly. Pour le classement complet, cliquez ici.

Si la course d’aujourd’hui a eu lieu sur piste sèche, la pluie, qui a marqué la journée d’essais et de qualification d’hier à Imola, pourrait être de retour demain pour le départ du Grand Prix, à 15 heures locales (9h heure du Québec).

Un Grand Prix d’ores et déjà inscrit sous le duel Ferrari - Red Bull, avec McLaren, Alpine voire Haas et Alfa Romeo en bataille pour le reste des points. Pour Mercedes et Aston Martin en revanche, un pilote atteignant le Top 10 sera considéré comme un bon résultat. Pas de doute la saison 2022 est bien différentes des précédentes !