Après deux mois de pause, le Championnat du monde de Formule E présentait ce week-end les 4ème et 5ème épreuves de sa saison 2022, dans le cadre du E-Prix de Rome. Sur un circuit plus rapide et plus large que ce que la série a l’habitude d’utiliser lors d’autres événements dans les grandes villes européennes, le Néo-Zélandais Mitch Evans a imposé sa Jaguar lors des deux courses.
Samedi, Stoffel Vandoorne (Mercedes) a mené la première moitié de l’épreuve après s’être qualifié en pole position. Si le début de course, marqué par un carambolage dans la seconde moitié du peloton dès le premier tour, entraîna une longue neutralisation, le reste de l’épreuve fut plutôt fluide, avec de nombreux dépassements, parfois au gré des différences de puissance des voitures entre les pilotes choisissant d’utiliser le très artificiel "mode attaque" et d’autres pas.
C’est lors de ces fameux "mode attaque" que Vandoorne perdit le premier rang, au profit de Robin Frijns (Envision) d’abord, de Mitch Evans ensuite. Le Néo-Zélandais parvint même à se donner une grosse avance à une dizaine de minutes de la fin, n’ayant plus qu’à contrôler la gestion de l’énergie autorisée par la direction de course avant de remporter une victoire somme toute facile.
Pour la 2ème place, Frijns a devancé Vandoorne et Jean-Éric Vergne (DS Techeetah). Bien que déçu d’avoir échoué à monter sur le podium, Vergne a tout de même réalisé une très belle course, finissant devant Sam Bird (remonté de la 13ème place de départ avec la seconde Jaguar), Antonio Félix da Costa (DS Techeetah), Edoardo Mortara (Venturi), Pascal Wehrlein (Porsche), Nick Cassidy (Envision) et André Lotterer (Porsche).
Pour le classement complet, cliquez ici. À noter que pour une rare fois, aucune pénalité n’a été infligée aux pilotes une fois la ligne d’arrivée franchie. Un élément à mettre au crédit de cette série à la réputation trop souvent ternie ces dernières années par des pénalités et décisions administratives incompréhensibles du public.
Ce dimanche, la seconde course, disputée devant un public nombreux dans les estrades, voyait Vergne s’élancer en pole position et mener le premier tiers de course. Ce petit train de monoplaces allait finir par être rompu au gré des passages au "mode attaque" des principaux favoris. Ce sont alors Lotterer puis Frijns qui s’emparaient des commandes, avant qu’Evans, qui avait parié sur un passage au "mode attaque" en fin de course, ne mette tout le monde d’accord.
Deux neutralisations ont ralenti le rythme de l’épreuve. Si la première n’eut aucune conséquence sur l’ordre établi, la seconde aurait pu tout changer alors que le drapeau vert était redonné pour seulement un tour à la fin. Pas de quoi inquiéter Evans cependant, mais pour Vergne c’était l’occasion de préserver sa 2ème place avec très peu d’énergie restant dans sa DS Techeetah.
Frijns, Lotterer, Vandoorne, Wehrlein, Oliver Turvey (NIO), Lucas Di Grassi (Venturi), Sébastien Buemi (Nissan e.dams) et Oliver Askew (Andretti Autosport) complètent le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
Avec cette 2ème place, combinée à l’abandon (accrochage avec Di Grassi) d’Edoardo Mortara, Jean-Éric Vergne a pris le premier rang du championnat des pilotes, avec 60 points. Il devance de deux points Robin Frijns (58). Stoffel Vandoorne (56), Mitch Evans (51) et Edoardo Mortara (49) suivent au classement.
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