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Fin de la dualité entre FEL Motorports et CTCC; la série SportsCar va demeurer la seule pour GT4 et TCR au Canada

Fin de la dualité entre FEL Motorports et CTCC; la série SportsCar va demeurer la seule pour GT4 et TCR au Canada

Lundi 4 avril 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Après une saison complète de dualité entre le CTCC (Championnat canadien des Voitures de Tourisme) et SCCC (SportsCar Canada, la série de FEL Motorsports), les responsables de la catégorie TCR, l’organisation britannique WSC, et l’IMSA, ont communiqué qu’un accord avait été trouvé pour régler le conflit entre les séries utilisant ce type de voitures et de réglementation au Canada.

L’annonce a été rendue publique ce lundi : « WSC Group et FEL Motorsports ont annoncé la signature d'un accord de trois ans pour l'organisation de la compétition TCR au Canada, de 2022 à 2024. L'accord a été conclu sous la bienveillance de l'IMSA. Au cours des trois saisons précédentes, les voitures TCR ont couru au Canada dans le cadre du Championnat canadien des voitures de tourisme (CTCC) ».

Le président du WSC Group, Marcello Lotti, a précisé : « Nous sommes très reconnaissants au CTCC pour sa contribution cruciale à l'introduction du TCR au Canada au cours des trois dernières années et nous sommes maintenant ravis d'accueillir FEL Motorsports dans la famille mondiale du TCR ».

Dominique Bondar, directrice générale du CTCC, a de son côté déclaré : « Nous sommes honorés d'avoir amené la catégorie TCR et d'avoir favorisé sa croissance et sa notoriété au Canada. Ce succès n'aurait pas été possible sans le soutien de nos pilotes et équipes dévoués, et de tous nos partenaires. Nous tenons à remercier tout le monde chez WSC pour nos trois années de collaboration fructueuse et une reconnaissance très spéciale à Marcello Lotti et Nunzia Corvino ». Dominique Bondar nous a part ailleurs confirmé que, « c’était la meilleure option, nous nous retirons pour nous concentrer sur l’organisation d’épreuves au circuit de Shannonvile ».

Le président de FEL, Chris Bye, a conclu : « Nous ne pourrions être plus enthousiastes à l'idée de rejoindre la famille mondiale TCR. C'est quelque chose sur lequel nous travaillons avec le WSC et l'IMSA depuis un certain temps et nous sommes extrêmement heureux et reconnaissants qu'ils nous aient acceptés dans la famille. Je remercie Marcello Lotti du WSC, John Doonan de l'IMSA et leurs équipes pour avoir rendu cela possible. Je remercie également tous les propriétaires et pilotes pour leur soutien ». Il ajoute : « nous prévoyons avoir 13 à 15 voitures TCR cette année ».

Ainsi, le SCCC (photo ci-dessus) aura désormais le droit d’utiliser l’appellation TCR pour sa classe de voitures de tourisme, en plus des voitures de la catégorie GT4. De son côté, le CTCC disparaît et les responsables de cette série vont désormais se concentrer sur l’organisation de la nouvelle série Supercar Pirelli Challenge, qui débute cette année avec 4 événements présentés au Shannonville Motorsport Park, en Ontario.

Il est clair que la création début 2021 de la série SportsCar Canada, qui reprend exactement les mêmes catégories que le CTCC, ne pouvait que diviser les grilles de départ. Sur un marché aussi petit que le Canada, cela a signifié des pelotons d’une dizaine d’inscrits dans les deux séries l’an passé.

Du même coup, la série SportsCar Canada devrait ajouter à son calendrier le Grand Prix de Trois-Rivières, qui était depuis de nombreuses années l’événement phare du CTCC. SportsCar Canada ne contenait jusqu’ici que des épreuves en Ontario à son programme d’événements de la saison 2022.

Avec la fin de ce conflit entre les deux séries, on peut s’attendre à voir la liste des inscrits en SCCC dépasser les 15 participants cette saison. Quant à la série Supercar Pirelli Challenge, elle sera réservée aux voitures Grand Tourisme, peu importe leur catégorie, et comportera cette année quatre événements de format club à Shannonville, avant un éventuel développement vers d’autres pistes, à moyen ou long terme.