Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Canadien Jeff Kingsley engagé pour une saison complète en GT World Challenge Europe

Le Canadien Jeff Kingsley engagé pour une saison complète en GT World Challenge Europe

Lundi 7 mars 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: GetSpeed Performance

Crédit photo: GetSpeed Performance

Bonne nouvelle pour le pilote ontarien Jeffrey Kingsley, vu ces dernières années en Coupe Porsche et en IMSA GTD, qui va évoluer en GT World Challenge en Europe cette saison. C’est sur la Mercedes-AMG GT3 de l’écurie GetSpeed Performance qu’il participera aux cinq épreuves du championnat Endurance.

« C’est une nouvelle aventure, quelque chose de complètement nouveau » de dire Kingsley qui n’a jamais roulé en Europe jusqu'ici. Toutefois, il n’est pas novice dans les séries GT3 alors qu’il a piloté en IMSA l'Acura NSX GT3 de Compass Racing ainsi que l'une des Porsche 911 GT3 R du Earl Bamber Motorsport. « Mon but était de continuer en GT3, c’est une voiture qui me convient très bien » ajoute Kingsley.

Après avoir reçu un courriel de l’équipe lui expliquant qu’ils avaient suivi son parcours dans les séries GT3 et en Coupe Porsche au Canada (en 2019) et aux États-Unis, les dirigeants de GetSpeed Performance se sont montrés intéressés à rencontrer le piltoe ontarien, qui s’est rendu à Portimao il y a quelques semaines pour ce premier contact avec l'équipe et faire l’essai de la voiture. « Les essais se sont bien déroulés et cela s’est traduit par mon engagement pour une saison complète » mentionne Kingsley.

Il sera en équipe avec deux autres pilotes de grade argent, soit le Danois Valdemar Eriksen et le Français Sébastien Baud dans la voiture portant le numéro 3. Jeff précise : « L’équipe souhaitait avoir trois pilotes argent qui sont rapides. Ils engageront une seconde Mercedes-AMG GT3 qui est confiée à des pilotes d’usine ». Ce sont Maro Engel, Luca Stolz et Steijn Schothorst qui piloteront cette Mercedes-AMG GT3 numéro 2.  

Le pilote canadien n’a qu’un objectif en tête, remporter le championnat dans la classe argent. Un défi de taille pour un pilote qui va devoir apprendre les tracés européens. « Une compagnie de simulateur en Ontario, HIP Motorsports, me permet de m’entraîner sur toutes les pistes, donc je peux apprendre les virages et les bosses d’avance » souligne Jeff qui avec la série GT World Challenge Europe 2022 visitera Imola, Le Castellet, Spa-Francorchamps, Hockenheim et Barcelone, tous des circuits de grade Formule 1 où se disputeront les courses d'Endurance de la série. 

Épreuve vedette de ce championnat, les 24 Heures de Spa, avec son tracé mythique de Francorchamps mais aussi ses conditions climatiques toujours aléatoires, sont très attendues de Jeff Kingsley : « ce sera une course exaltante. J’ai entendu beaucoup d’histoires sur le défi que représente cette piste. J’ai hâte à la portion de nuit, et au temps de piste que nous aurons ».

Le pilote caandien de 23 ans s’est rendu en France cette semaine, au Circuit Paul-Ricard du Castellet, pour effectuer des essais avec GetSpeed Performance. Pour l’instant, seul la série GT World Challenge Europe est dans la mire de Jeffrey, qui affirme espérer grandir au sein de l’équipe pour éventuellement devenir pilote d’usine. Quant à évoluer en parallèle en Amérique du Nord cette saison, il conclut : « je n’écarte pas la possibilité de faire des courses en IMSA si l’opportunité se présente ».