Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le nouveau vidéo Raw 100 de Brandon Semenuk : 100 secondes spectaculaires dans le décor du Rallye Défi (+ vidéo)

Le nouveau vidéo Raw 100 de Brandon Semenuk : 100 secondes spectaculaires dans le décor du Rallye Défi (+ vidéo)

Jeudi 18 novembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Toby Cowley / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Toby Cowley / Red Bull Content Pool

Le quadruple champion du Red Bull Rampage (compétition de sauts extrêmes à vélo) et pilote en Championnat américain (avec l’équipe Subaru Motorsports USA) et canadien (quelques participations) des rallyes, Brandon Semenuk a présenté ce jeudi le tout nouveau Raw 100, le plus récent de ses vidéos extrêmes d’une durée toujours de 100 secondes. Cette fois, c’est dans un décor de rallye que l’action a lieu… et pas n’importe quel rallye !

Semenuk et le cinéaste Rupert Walker présentent depuis quelques années le Raw 100. Le duo composé du pilote de l’Ouest canadien et du réalisateur a ainsi mis en ligne - annuellement depuis 2015 - sur le réseau Youtube cette série de vidéos où Semenuk évolue défie son environnement et les lois de la physique en pilotant son vélo de montagne. Mais pour la version 2021 de Raw 100, c’est en compagnie du copilote de rallye John Hall que Brandon Semenuk et Rupert Walker se sont rendus sur les chemins de terre de Montpellier, au Québec, pour entreprendre leur projet le plus ambitieux à ce jour : le tout premier Raw 100 axé sur la compétition de rallye, sur les routes du Rallye Défi Petite Nation !

Entré dans l’histoire pour ses succès dans les compétitions de vélo de montagne et au Red Bull Rampage, un événement aussi spectaculaire que dangereux, Brandon Semenuk se construit aussi depuis quelques saisons une belle carrière nord-américaine en rallye. À ce jour, il a remporté cinq épreuves du Championnat canadien des rallyes (CRC) et deux titres de la Coupe nord-américaine des rallyes (NARC) depuis ses débuts en 2010.

Cette année, Semenuk et John Hall ont disputé exclusivement le Championnat américain, étant engagés par l’équipe Subaru Motorsports USA sur l’une des WX STI, tout comme l’athlète multisports Travis Pastrana ou encore Ken Block. Semenuk et Hall ont terminé le championnat à la troisième place du classement général (Pastrana est le champion 2021), en plus de grimper quatre fois sur le podium et terminer la saison par une victoire, au Oregon Trail Rally le 7 novembre dernier.

« Brandon est un pilote très calme, calculé et extrêmement rapide, qui sait comment pousser la voiture à ses limites, en tirer le meilleur parti » explique John Hall, qui réside en Alberta et est actuellement le président de l’Association canadienne des Rallyes (CARS). Au Oregon Trail, Semenuk et Hall se sont battus tout au long des 600 kilomètres de l’épreuve, répartie en 18 étapes chronométrées sur gravier, pour l’emporter avec 23 secondes d'avance sur Pastrana et sa copilote Rhianon Gelsomino.

« Le rallye avait commencé dans des conditions humides, des routes très glissantes et des étapes en descente assez dangereuses. Des conditions qui mettent en évidence la force de Brandon » ajoute John Hall, qui conclue à propos de ce rallye : « Nous avons terminé le premier jour avec 35 secondes d'avance et le deuxième avec 24 secondes sur Travis. Subaru a pris la première, la deuxième et la troisième marche du podium, et Brandon et moi avons pris la première place en Oregon et la troisième au classement général du championnat ».

Aujourd’hui âgé de 30 ans (il est né le 2 février 1991), Brandon Semenuk a grandi à Whistler (Colombie-Britannique) et a pris part à ses premières compétitions de vélo à seulement 9 ans. Commandité par Red Bull, il a créé dès le début des années 2010 une première série sur Youtube appelée "Life Behind Bars", qui le suivait dans ses déplacements lors des compétitions de vélo de montagne partout dans le monde.

En 2014, il a été en vedette du film "Rad Company" qui consistait à suivre Semenuk ainsi que les coureurs Cam Zink, Graham Agassiz, Cam McCaul, Stevie Smith, Thomas Genon, Ryan Howard, Yannick Granieri dans des compétitions en Colombie Britannique et dans l'Utah.

Les vidéos de Raw 100 qui le mettent désormais en scène ont la particularité de ne durer que 100 secondes et sont de type "slopestyle", c’est à dire que seul le bruit de sa machine de compétition, soit le vélo puis désormais la voiture de rallye (et les notes annoncées par John Hall !), peuvent s'entendre.

Place maintenant à la découverte de ce vidéo tourné sur les routes du Rallye Défi…