Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Audi et Ken Block s'associent pour des projets électriques... avec le Dakar en ligne de mire !

Audi et Ken Block s'associent pour des projets électriques... avec le Dakar en ligne de mire !

Mardi 21 septembre 2021 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Audi Motorsport Communications

Crédit photo: Audi Motorsport Communications

Ken Block était adolescent lorsque l'Audi quattro a révolutionné le Championnat du monde des rallyes et que l'Audi Sport quattro S1 a pris d'assaut le sommet américain de Pikes Peak avec un record à la clé, à l’époque. Des véhicules qui ont fait rêver le pilote américain, ancien lauréat des rallyes Baie-des-Chaleurs (sur Subaru) et Défi (sur Ford) au Québec et à la riche carrière en rallye et rallycross.

Rendu célèbre par ses gymkhanas ayant été vu des millions de fois sur Youtube, Ken Block et Audi annoncent aujourd’hui leur partenariat : « Audi est la marque qui a éveillé ma passion pour le sport automobile. Je suis extrêmement impatient de commencer ce nouveau chapitre. Ensemble, nous développerons des projets innovants et repousserons les limites de la mobilité électrique ».

L'Américain de 53 ans a récemment testé et piloté diverses voitures électriques. Il a enregistré le troisième temps le plus rapide de la dernière étape du Rallye Dakar 2020 avec un prototype électrique et a remporté la même année la course inaugurale de la série de rallycross "Projekt E", à Höljes en Suède. « La mobilité électrique est l'avenir » déclare Block. « Je vois la voiture électrique comme un bond en avant pour nous en tant que société afin de créer quelque chose qui puisse non seulement réduire les émissions et, espérons-le, rendre la planète plus propre. Mais c'est aussi une question de performance. J'aime tout ce qui me permet d’aller plus vite. Et les voitures électriques peuvent le faire. En ce qui concerne le son, mes enfants s'en moquent. Ils pensent que le son des voitures électriques est tout aussi cool que celui des moteurs à combustion interne » ajoute-t-il.

Lors de sa première visite chez Audi, un autre rêve est devenu réalité : l'Américain a été autorisé à conduire plusieurs voitures de course historiques, telles que la quattro S1, la V8 quattro de DTM ainsi que la futuriste e-tron Vision Gran Turismo.

Bien entendu, Ken Block n'a pas manqué l'occasion de tester le véhicule électrique le plus puissant actuellement de la gamme : « L'Audi RS e-tron GT1 m'a vraiment surpris » déclare Block. « Le design est exquis avec une grande attention aux détails et une finition parfaite. L'expérience de conduite est incroyable : la voiture est incroyablement rapide et se comporte très bien. Le centre de gravité est très bas, ce qui permet de changer de direction rapidement. »

« Ken partage notre amour de la performance », déclare Henrik Wenders, directeur de la marque Audi. « Il a la capacité d'inspirer les gens. Avec sa pensée progressiste, il nous accompagnera sur notre chemin vers un avenir électrisant » ajoute-t-il.

« Le sport automobile ouvre la voie aux technologies du futur » déclare Julius Seebach, directeur général d'Audi Sport et responsable du sport automobile chez Audi. « L'électrification change la donne, tout comme l'était autrefois la technologie quattro. Avec Ken, nous préparons des choses passionnantes qui correspondent parfaitement à notre stratégie » conclut-il.

Si les programmes sportifs dans lesquels Ken Block va participer n’ont pas été confirmés par Audi, il ne semble faire aucun doute qu’il sera l’un des pilotes de la marque engagés à la prochaine édition du Rallye-Raid Dakar, une épreuve à laquelle Audi va faire ses débuts l’an prochain.