Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Décès de Carlos Reutemann, ancien coéquipier de Gilles Villeneuve chez Ferrari

Décès de Carlos Reutemann, ancien coéquipier de Gilles Villeneuve chez Ferrari

Mercredi 7 juillet 2021 par René Fagnan
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

On a appris aujourd'hui avec tristesse le décès de l’ancien pilote argentin de Formule 1, Carlos Reutemann, qui fut, en 1978, le coéquipier de Gilles Villeneuve chez Ferrari. Reutemann souffrait d’un cancer du foie depuis 2017. Il était hospitalisé depuis le 30 mai dernier à la suite d’ennuis d’anémie et de déshydratation. Victime de problèmes d'hémorragie gastro-intestinale, il avait été transféré aux soins intensifs le 21 juin et son état de santé s’est détérioré au cours des deux derniers jours.

Excellent pilote dans son pays natal, Carlos Reutemann avait suivi les traces de Juan-Manuel Fangio et était lui aussi parti courir en Europe. Après avoir acquis plusieurs succès en Formule 2, Reutemann monte en F1 au sein de l’écurie Brabham de Bernie Ecclestone.

En 1976, il joint les rangs de la Scuderia Ferrari en remplacement de Niki Lauda, grièvement blessé lors du Grand Prix d’Allemagne. Mais Lauda est revenu piloter dès le Grand Prix d’Italie, forçant Ferrari à inscrire trois voitures (Regazzoni, Reutemann et Lauda), menant à de vives frictions entre Lauda, Reutemann et Enzo Ferrari.

Reutemann est resté chez Ferrari jusqu’à la fin de 1978, épaulant une recrue nommée Gilles Villeneuve. Puis, l’Argentin est parti chez Lotus où il n’a pas connu beaucoup de succès, aux prises avec une Lotus 79 largement dépassée. Il a terminé sa carrière en F1 chez Williams, gagnant trois Grands Prix et ratant de très peu le titre mondial en 1981. Il avait en effet terminé à un point de Nelson Piquet alors qu’il avait été en tête du championnat pendant une grande partie de la saison.

Reutemann, au caractère énigmatique et enclin à perdre ses moyens sous la pression, a décroché 12 victoires, 45 podiums, six pole positions, six tours les plus rapides et 22 départs en première rangée. Après avoir brièvement couru aux 24 Heures du Mans et en Championnat du monde des rallyes (podium avec une Peugeot de Groupe B lors de son rallye national), il s’est tourné vers la politique et a effectué deux mandats à titre de gouverneur de sa province natale de Santa Fe. Par la suite, on lui a proposé de se présenter à la présidence argentine, mais il a refusé. Puis, ses ennuis de santé l’ont forcé à ralentir des activités.

Il était né le 12 avril 1942. Décédé ce 7 juillet à l'âge de 79 ans, Carlos Reutemann demeure un des grands pilotes de F1.

Crédit photo: Ferrari Media