Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La vie de Bernie Ecclestone bientôt portée à l'écran !

La vie de Bernie Ecclestone bientôt portée à l'écran !

Mardi 6 juillet 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

La vie de l'ancien magnat de la Formule 1 Bernie Ecclestone sera portée à l'écran prochainement, dans le cadre d’un documentaire en 8 parties. "Lucky!", c'ets le titre de cette série, sera produit par Manish Pandey, producteur acclamé qui a par ailleurs écrit et réalisé le documentaire "Senna", qui portait sur la vie du défunt pilote brésiliende Formule 1, il y a quelques années.

Le richissime homme d’affaires anglais a ouvert la porte de sa vie personnelle et professionnelle au réalisateur, profitant notamment du confinement lié au Covid-19 l'an dernier pour filmer Bernie Ecclestone dans sa maison de Gstaad, dans les Alpes suisses. L’équipe de production a aussi eu accès à des milliers d’heures d’enregistrement fournis par Ecclestone lui-même, remontant aux débuts de la Formule 1.

Ecclestone, désormais 90 ans, a eu une vie pour le moins palpitante. S'il est connu du grand public pour son rôle de président de Formula One Group, qui gère la F1 en plus d’en contrôler les droits commerciaux, il a aussi été pilote, propriétaire de l'écurie Brabham (deux titres mondiaux sous sa gouverne, en 1981 et 1983 avec Nelson Piquet) et bien sûr président de la fameuse FOCA, l'association des équipes de F1 qui s'opposa dans les années 1980 à la FIA alors présidée par Jean-Marie Balestre.

Bernie Ecclestone fut toutefois évincé de la présidence de Formula One Group en 2017, lorsque le groupe a été racheté par la firme américaine Liberty Media. Chase Carey remplaça alors Bernie Ecclestone comme Président, tout en offrant à ce dernier de rester sur le conseil de la F1.

Toutefois, la série "Lucky!" devrait toucher beaucoup plus de points que les années d'Ecclestone à la haute direction de la Formule 1. Né en 1930 à St-Peter en Angleterre, Bernard Charles, dit Bernie, Ecclestone a fait ses débuts en Formule 1 d'abord comme pilote en 1958. Il tenta alors de se qualifier à deux Grands Prix cette année-là, mais sans succès. Quelque temps plus tard, il est devenu l’agent de Stuart Lewis-Evans et de Jochen Rindt, qui devint champion du monde à titre posthume en 1970. En 1972, il est devenu propriétaire de l’écurie Brabham, ce qui lui a donné accès au cercle des propriétaires d’écurie, et c’est là son ascension vers les sommets d ela f1 a véritablement débuté.

Très critiqué pour son intransigeance en affaires et sa volonté de sans cesse réclamer plus d'argent aux promoteurs locaux désireux de présenter - ou conserver - leur Grand Prix, Bernie Ecclestone a aussi été l'artisan des faramineux contrats de télévision qui ont permis aux équipes de F1 de gagner beaucoup d'argent mais également aux fans de pouvoir suivre la Formule 1 partout ou presque dans le monde, via la télévision. Il fut le pionnier de cette idée de Grands Prix présentés en direct à la télévision, commençant à vendre les droits de télédiffusion de la F1 à la fin des années 1970.

Côté personnel, la fortune de Bernie Ecclestone est aujourd'hui estimée à 3,4 milliards de dollars US. Sur cet aspect, le milliardaire entend révéler beaucoup de choses, ajoutant qu'il fait une confiance totale à Manish Pandey. Il devrait aussi s’ouvrir sur ses relations, ses trois mariages et ses enfants, dont le dernier à seulement un an.

Le documentaire en 8 parties sur cette vie pour le moins unique de Bernie Ecclestone n’a pas encore de date de dévoilement puisqu’il doit encore être vendu à des stations de télévision.